Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Sergio Leone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 182
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

Sergio Leone Empty
MessageSujet: Sergio Leone   Sergio Leone Icon_minitimeMar 23 Juil - 21:21

Biographie

Sergio Leone 21012710_20130615140603648

Sergio Leone est né en 1929 et mort en 1989.
Réalisateur et scénariste, il a contribué au succès du western italien grâce à un style encore unique aujourd'hui : zooms, longs travellings, alternance de lenteur et de violence…
Il baigne tout petit dans le milieu, entre un père metteur en scène (Roberto Roberti) et une mère actrice (Bice Valerian). Il débute en assistant des réalisateurs italiens (Le voleur de bicyclettes) ou hollywoodiens tournant en Italie (notamment sur un grand classique : Ben Hur). À la fin des années 50, il écrit ses premiers scénarios. En 1959, il remplace le réalisateur Mario Bonnard sur le tournage des Derniers jours de Pompéi, pour lequel il est crédité coréalisateur. Grâce au succès de ce film, on lui confie la réalisation du péplum Le colosse de Rhodes.
L'heure vient pour lui de réaliser son premier western : Pour une poignée de dollars, remake de Yôjinbo (Le garde du corps) d'Akira Kurosawa. Un film qui vaudra un procès : l'adaptation du scénario s'est faite à l'insu de Kurosawa… Mais un nouveau style de réalisation voit le jour, et une star est révélée : un certain Clint Eastwood. Clint Eastwood reprendra ce personnage dans Et pour quelques dollars de plus, où Sergio Leone peaufine son style, puis dans Le bon, la brute et le truand. Un autre artiste se fera entendre grâce à cette trilogie : Ennio Morricone, qui composera la musique de tous les autres films de Leone.
En 1968, il s'associe à la Paramount pour Il était une fois dans l'ouest, qui se veut le premier volet d'une trilogie sur l'histoire de l'Amérique. Le deuxième volet est Il était une fois la Révolution. Pendant la même période, il produit et participe à la réalisation de deux westerns parodiques : Mon nom est personne et Un génie, deux associés, une cloche, tous deux avec Terence Hill. (Si vous regardez Mon nom est personne : la séquence d'ouverture porte très clairement sa marque !)
Il refuse un projet : Le Parrain, qui permettra au tout jeune Francis Ford Coppola de se révéler. Il faut attendre 1984 pour voir sur les écrans Il était une fois en Amérique.
En 1989, il développe un scénario autour du siège de Leningrad. Mais c'est malheureusement l'année de sa mort.

Filmographie :

Réalisateur :

Le colosse de Rhodes
Pour une poignée de dollars
Pour quelques dollars de plus
Le bon, la brute et le truand
Il était une fois dans l'ouest
Il était une fois la Révolution
Il était une fois en Amérique

Coréalisateur :

Les derniers jours de Pompéi
Sodome et Gomorrhe
En avant la musique
Mon nom est personne
Un génie, deux associés, une cloche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Sergio Leone Empty
MessageSujet: Re: Sergio Leone   Sergio Leone Icon_minitimeMer 24 Juil - 7:54

Mon réalisateur de western préféré (avec Clint Eastwood bien sûr) j'ai adoré ses films bien que je n'ai pas tout vu. Merci Raphaël pour cet ajout Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Sergio Leone Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Sergio Leone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Les "paysagistes" :: Les Réalisateurs-
Sauter vers: