Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

 

 Senécal, Patrick - Hell.com

Aller en bas 
+2
lanfear
Erestor
6 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeLun 9 Juil - 19:13

Senécal, Patrick - Hell.com Hell

« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.

Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?

Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !

Commentaire :
Plusieurs membres de ce forum me connaissent. Et donc plusieurs membres savent que j'adore Patrick Senécal. Je ne peux donc pas passer à côté de ce petit chef-d'oeuvre. Wink

Comme c’est le cas pour pratiquement tous les Senécal, ce roman laisse une forte impression d’après lecture et c’est profondément marqué que nous sortons de cette histoire. Comme à son habitude, Patrick Senécal tire les ficelles de merveilleuse façon et peu à peu nous nous immergeons totalement dans le récit qui nous permet de passer par toute une gamme d’émotions. Rires, dégoût, tristesse voire même envie par moment.

C’est une histoire où le sexe et les fantasmes sexuelles prennent presque toute la place… du moins dans les premiers chapitres, et où l’horreur et la violence – parfois gratuite – sont très présents. Puis, peu à peu, le personnage principal descend littéralement en enfer et constate que la vie rêvée qu’il souhaitait n’est en fait que pur mirage. C’est donc un roman noir mais très captivant. Probablement l’histoire la plus sombre de l’auteur qui m’a été donné de lire jusqu’à maintenant.

La censure n’existe pas chez cet auteur et c’est probablement ce qui me fascine le plus chez lui. La précision des descriptions est étonnante et pousse souvent le lecteur au dégoût extrême pour certaines scènes. C’est horrible par moment mais tout de même très réaliste et plausible. L’écriture est poignante et captivante à la fois sans jamais tomber dans le trop facile ni dans les clichés.

La complexité de l’histoire, jumelé à des personnages d’une profondeur exceptionnelle, rend le récit encore plus déroutant par moment. On ne peut s’empêcher de se demander tout au long de la lecture si tout ce qui nous est raconté peut être réel ou pas. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons nier que le tout est vraiment plausible et c’est sûrement ce qui fait le plus froid dans le dos.

Patrick Senécal possède son style bien à lui. Il est déroutant et nous entraîne si facilement dans les profondeurs des ténèbres, nous dérangeant dans sa façon d’écrire tout en nous rendant accroc si facilement à ses écrits. Avec hell.com, Patrick Senécal signe un thriller sombre qui n’a rien a envier à personne. C’est donc profondément ébranlé que le lecteur termine ce roman… mais terriblement envieux de connaître d’autres romans du même auteur !

Pour lecteur avertit !

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 10 Juil - 6:17

La façon dont tu parles de cet auteur me donne vraiment envie de le découvrir ! Smile Je peux commencer par n'importe lequel ?

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Senécal, Patrick - Hell.com Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:22

Oui, tu peux! Il y a parfois une toute petite corrélation entre eux mais rien de très important qui nuirait à ta compréhension.

Mon avis:

Hell.com est le huitième roman de Patrick Senécal et il fait très certainement partie de ses oeuvres les profondément sombres. Un roman noir mais au combien captivant!

Daniel Saul mène une affaire plus que prospère. Il est le PDG de Saul inc, une entreprise qu'il a repris après que son père ce fut retiré. Il est immensément riche Daniel possède un charme est un charisme inoubliable. Il a la garde exclusive de son fils Simon âgé de 17 ans.
Un jour, il revoit un ancien camarade de classe qu'il avait lorsqu'il était encore au collège.
Martin Charron lui proposera de devenir membre d'un site internet secret qui est en réalité une organisation mondiale qui peut réaliser à peu près tout. Oui, vraiment tout.
C'est ainsi que la descente aux Enfers de Daniel Saul commencera...

Patrick Senécal n'a aucune censure. Il décrit les pires atrocités avec précision. Que ce soit les scènes de sexe ou les scènes de violence pure. Ça rends l'histoire encore plus horrible mais aussi beaucoup plus vivante. On représente tous les côtés les plus sombres de la nature humaine. Il n'embelli pas ses personnages. Il les construit avec tous les défauts et toutes les qualités qu'un humain peu avoir et il les exploite avec brillo. Ce sont de puissantes émotions qui ressortent de ce roman. Elles viennent nous serrer la gorge et nous bouleverser au plus haut point. Malgré le côté assez "trash" nous nous retrouvons dans un livre plus que représentatif de la réalité des humains. Dans les profondeurs presqu'abyssales de notre beauté mais aussi ne notre cruauté. Ça m'amène à dire que l'histoire est tout ce qu'il y a de plus plausible. Il n'y aucune traces de fantastique dans ce roman. Dans un monde que n'osons pas nous imaginer tout cela pourrait vraiment exister et être beaucoup plus près de nous que nous le pensons.

Notre personnage principal, Daniel Saul, est un personnage qui représente toutes les facettes de l'humain que l'auteur veut nous transmettre. On observe sa décadence, son désir de retrouver sa vie normale malgré toute cette histoire dans laquelle il s'est embarqué.
C'est un personnage à la fois attachant, surprenant et surtout impossible. On ne sait plus quoi ressentir pour lui. Compassion? Mépris? Pitié? Je crois bien que toutes ces émotions y sont passées! Daniel Saul attache une importance à son argent. Il pense que l'argent peut tout acheter. Il est malade de puissance et supériorité. Nous observons l'évolution de ce personnage. Dès les premières lignes jusqu'aux dernières.

Patrick Senécal possède une écriture captivante et précise. (trop précise?) il nous amène dans son monde. Chacun de ses livres est une facette de l'humanité. Il est même comparé au maître de l'horreur américain, Stephen King. C'est suite à cette remarque que j'ai tenté ses romans. Et je peux vous dire que son talent équivaut presque à celui de SK.

À tous ceux qui n'auraient jamais lu cet auteur...ne tardez plus!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:09

Bien compris Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Senécal, Patrick - Hell.com Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:16

Plus, plus, plus ! On veut plus de fans de Senécal. Very Happy

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:17

Je te dis ça bientôt Wink

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Senécal, Patrick - Hell.com Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:28

J'avoue que ce résumé et vos avis me tentent bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:33

On m'a offert Aliss l'an passé et je l'ai dévoré ! Totalement saisissant ! J'ai adoré l'auteur et sa réécriture d'Alice au pays du merveille, du coup je vais poursuivre ma découverte de Senecal. Ce roman me semble parfaitement adapté pour la suite ! Smile

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:59

Leilan a écrit:
On m'a offert Aliss l'an passé et je l'ai dévoré ! Totalement saisissant ! J'ai adoré l'auteur et sa réécriture d'Alice au pays du merveille, du coup je vais poursuivre ma découverte de Senecal. Ce roman me semble parfaitement adapté pour la suite ! Smile

Tous les Senécal valent la peine. Et Aliss fut mon premier de cet auteur. Un coup de coeur instantané ! =)

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:06

j'aime beaucoup cet auteur

j'ai lu et adoré
- le vide
- le passager
- les sept jours du tallion

et c'est toujours un peu glauque, l'auteur sait nous promener

je cherche desespérement en troc HELL ! et pour l'instant pas de succès
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeSam 14 Juil - 23:56

J'espère que tu le trouveras. Parce qu'il est excellent. Je l'ai préféré à Le Vide. Very Happy

Lady Swan a écrit:
Il est même comparé au maître de l'horreur américain, Stephen King. C'est suite à cette remarque que j'ai tenté ses romans. Et je peux vous dire que son talent équivaut presque à celui de SK.

Je dirais même que sur plusieurs facettes, il est meilleur !

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 11:35

Mon avis :
Décidément, quand on lit un Senécal, on a intérêt à avoir le cœur bien accroché. Il ne nous épargne rien. C’est presque pire que Graham Masterton ! C’est plus qu’un thriller, c’est un thriller d’horreur. Il y a énormément de sexe, de gore, de sexe gore quoi ! Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi une descente aux enfers et le questionnement de savoir jusqu’où on peut aller quand on a le pouvoir… et le fric ! On ne peut qu’être écœuré par le comportement du héros de l’histoire, mais en même temps
Spoiler:
Vraiment un très bon roman qui prend aux tripes (c’est le cas de le dire) mais aussi à l’âme !

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:11

Ah lala ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:27

Super !  cheers

Je savais que tu aimerais ! Smile

Santorine, vas-y! Il en vaut largement la peine! Smile

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeVen 29 Aoû - 5:48

Oui, c'est vrai ! Franchement, je le répète mais encore merci à toi Erestor de nous avoir fait découvrir cet écrivain génial ! Il ne me reste plus que "Aliss" à lire et après, plus rien Sad (à part un petit livre jeunesse)


______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:59

C'est mon prochain celui-ci (enfin mon prochain Sénécal^^), c'est le seul que j'ai en grand format et je ne l'ai toujours pas lu Rolling Eyes mais du coup tu me motives Smile

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:56

Je ne pense pas que tu seras déçue Wink


______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:27

Carrie59 a écrit:
Oui, c'est vrai ! Franchement, je le répète mais encore merci à toi Erestor de nous avoir fait découvrir cet écrivain génial ! Il ne me reste plus que "Aliss" à lire et après, plus rien Sad (à part un petit livre jeunesse)


Ça me fait plaisir ! Je suis content que d'autres aiment autant que moi! Smile

Tu verras, Aliss va se classer dans ton top 3 de l'auteur c'est certain. Wink

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 2 Sep - 7:23

Plus qu'à attendre les prochains Wink

Celui là en effet donne envie !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Senécal, Patrick - Hell.com Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:00

Erestor a écrit:


Tu verras, Aliss va se classer dans ton top 3 de l'auteur c'est certain. Wink
MMMmmm, tu me tentes Very Happy . Mais je vais attendre un peu avant de le lire car après, je n'aurais plus rien No . Et puis j'aimerais avant lire l'histoire originale Smile

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:01

Un auteur qui, décidément, ne laisse pas de marbre. Je n'ai pas aimé tous ses romans mais celui-ci fait immanquablement partie de ses meilleurs. C'est de l'horreur pure et on ne saurait décrire une humanité plus noire que ne l'a fait ici Sénécal. Et malgré cette descente dans les Enfers de l'âme humaine, on demeure accroché à chaque ligne, chaque page, jusqu'à ce sublime final
Spoiler:

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:57

cheers

______________________
Senécal, Patrick - Hell.com Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senécal, Patrick - Hell.com Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Hell.com   Senécal, Patrick - Hell.com Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senécal, Patrick - Hell.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senécal, Patrick - Faims
» Senécal, Patrick - Malphas 3
» SENÉCAL, Patrick - Aliss
» SENÉCAL, Patrick - Malphas, T4
» SENÉCAL, Patrick - Sur le seuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: