Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aldous Huxley - Le meilleur des mondes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Empty
MessageSujet: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Icon_minitimeMar 7 Aoû - 19:04

Le meilleur des mondes
de Aldous Huxley


Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Le_meilleur_des_mondes

Résumé :
Demain, le bonheur sera universel. Et obligatoire ! Dans le meilleur des mondes les foetus sont « préparés» dans des incubatrices en fonction du rôle qu’on leur destine. Les futurs Alphas, de la caste des élites, reçoivent plus d’oxygène, plus de «pseudo sang». Quant aux futurs Epsilons, à qui l’on réserve les tâches les plus pénibles, on veille à ne pas développer leurs facultés intellectuelles : un bon ouvrier n’a pas besoin de penser. Dans le meilleur des mondes, un système éducatif qui façonne les esprits comme les corps, une société communautaire qui proscrit l’individualisme, où la cellule familiale ne peut exister. Dans ce meilleur des mondes méthodiquement planifié pour construire les hommes en fonction des besoins, pour contraindre un bonheur artificiel, pour museler les passions et les interrogations, il y aura bien un grain de sable pour s’insérer dans les rouages. Un récit incontournable écrit en 1931, qui n'a pas fini d'influencer écrivains et cinéastes.


____________________________________________________________________________


Mon avis :
J'ai terminé le roman avec une bonne impression Smile

Le monde est tellement... insensé et effrayant que dans les premiers chapitres, je voulais quasiment rentrer dans le livre et secouer les personnages ou encore les gifler. Leur pensée de voir les choses est si différente que l'histoire commençait à se diriger dans une "absurdité complète". Et pourtant... pourtant on peut comprendre comment ce monde en est arrivé à ce stade épouvantable. Car c'est une société où la guerre et la maladie n'existent plus, où la mort ne fait plus peur à personne et où les gens ne font que s'amuser entre eux et travailler. Mais ce qui est horrible, ce sont les méthodes qu'ils font pour arriver à ce résultat : famille et religion inexistantes, clonage, éducation insensée et classes de la société absurde. Quand on entend dire que le mot "mère" est obscène ou que chaque nuit durant des années, on fait répéter les mêmes leçons aux enfants durant leur sommeil ou encore que les gosses jouent à des jeux érotiques dès leur plus jeune âge... il y a de quoi se tirer des balles --'

'fin, assez parlé du monde et venons en à l'histoire. Les premiers chapitres nous raconte le fonctionnement du monde, principalement du clonage. Puis vient la "vraie" histoire et l'on rencontre des personnages que l'on va suivre durant tout du long de la lecture (Bernard et Lénina). On remarque alors que Bernard est un homme différent des autres gens et qu'il y a peut-être un espoir de renverser cette société absurde. Il va alors faire une rencontre qui va changer les choses... l'histoire est très prenante et captivante et les personnages sont assez "vivants" (enfin... ceux qui sont différents). C'est une bonne histoire même si j'ai plutôt été déçu par la fin. Je m'attendais à un rebondissement plus... "fort".

Bref, un livre vraiment très bien. Huxley a surtout approfondit son monde dans plusieurs domaines et c'est extrêmement intéressant. L'histoire est sympathique et prenante et les personnages sont assez attachants. J'ai au final beaucoup aimé ce livre d'anticipation (mais je préfère 1984 de Orwell) Smile

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes 141338

______________________
Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Icon_minitimeMar 7 Aoû - 23:40

Je me laisserai sûrement tenter un jour.. Smile

______________________
Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38662
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Icon_minitimeMer 8 Aoû - 6:40

Moi itou Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:31

Je ne peux pas dire que j'ai aimé l'histoire parce que ce n'est vraiment pas, mais vraiment pas un monde de rêve que l'on découvre ici. Mais c'est un récit intéressant et ce "et si... ?" qu'il développe fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Icon_minitimeSam 11 Aoû - 12:18

Bah c'est une dystopie. Le monde est désagréable (comme c'est le cas pour les livres d'horreurs et apocalyptiques) et c'est un peu le but. L'importance ici c'est de prendre du recul, de découvrir toutes les subtilités du monde, de savoir pourquoi il est ainsi et en quelques sortes apprécier cette horreur ^^'

Je ne crois pas que c'est l'histoire qui t'as déplu scifi mais le monde Razz

______________________
Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Icon_minitimeMer 15 Aoû - 4:47

Je n'ai pas dit que l'un ou l'autre m'avait déplu. Déplaire a un sens très proche de "ne pas aimer" et ce n'est pas tout à fait ça que j'ai voulu dire. Smile
Ce que je veux dire, c'est que même dans une dystopie, on peut avoir une trame plaisante, avec des personnages sympathiques et un récit qui ne vous fait pas sombrer dans la déprime. Ce n'est clairement pas le cas de "Le meilleur des mondes".
J'ai terminé le livre avec une impression ambivalente : je l'apprécié en tant que tel, en grande partie pour les raisons que tu cites d'ailleurs. C'est bien écrit, crédible, intéressant, ça pousse à la comparaison et à la réflexion. Si c'est un genre qui nous parle, on ne peut pas s'ennuyer avec ce genre de lecture.
D'un autre côté, l'atmosphère toute entière, les personnages, le développement de l'intrigue (ce que j'entendais par "l'histoire"), tout cela ne m'a pas été agréable à découvrir. C'est trop sombre, trop "dystopique" pour moi je suppose et c'est entièrement subjectif bien sûr.
C'est pour ça que je ne peux pas dire "j'ai aimé" tout comme je ne peux pas dire "je n'ai pas aimé". Peut-être je n'ai pas tout aimé mais tout ne m'a pas déplu conviendrait mieux je suppose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 173
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:51

Je l'ai lu il y a longtemps.
Je me rappelle avant tout une dystopie terrifiante, et pas si invraisemblable que ça : le clonage, encore loin d'être généralisé, est aujourd'hui possible... Aldous Huxley, en l'imaginant dès 1931, s'est montré visionnaire !
Je n'avais pas compris un élément : "Notre Ford", qui est le point de départ des années (comme la naissance de Jésus pour les chrétiens ou l'Hégire pour les musulmans). Ce Ford est en fait Henry Ford, à qui on doit le travail à la chaîne. Sachant que dans ce monde, on fabrique les bébés à la chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé





Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Aldous Huxley - Le meilleur des mondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aldous Huxley - Le meilleur des mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: