Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde tome 8

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Empty
MessageSujet: Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde tome 8    Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 9:14

Les Annales du Disque-monde

Tome 8 : Au Guet !

de Terry Pratchett


Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  9782266099707

Résumé :

Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?


________________________________________________________________________


Mon avis :
C'est le premier tome des Annales du Disque-monde que j'ai lu.
J'ai encore assez bien aimé. C'était amusant, j'ai beaucoup souris et ris quelques fois. Par contre, si j'ai eu du plaisir à lire ce livre, je ne peux pas dire qu'il est exceptionnel. Ce n'est pas un bouquin qui m'a spécialement marqué. Je crois que c'est à cause de ce genre d'histoire. Pourtant, j'apprécie quand on se moque des stéréotypes (ici, il s'agit surtout des clichés avec le "prince" qui part tuer le méchant dragon Smile ). Non, le problème est que je n'arrive pas à prendre le récit avec un minimum de sérieux. Ça peut paraître normal puisqu'il s'agit de la light fantasy mais, moi, pour que l’histoire m'intéresse et que je ressente ce besoin de savoir la suite, j'ai besoin d'un peu de sérieux. Dans ce livre, même si je me suis plus ou moins attaché à certains personnages (Carotte), je me fichais un peu ce qu'il allait se passer. Du coup, l'histoire ne me passionnait pas et il ne restait plus que l'humour de Pratchett, un humour sympathique (mais pas impressionnant) qui a malheureusement tardé à venir (je me suis vraiment commencé à ma marrer seulement à partir de la moitié du tome). Dommage !

Malgré le fait que l'histoire ne me captivait pas et qu'on pouvait s'attendre à mieux en ce qui concerne l'humour (qui est tout de même chouette), j'ai pris du plaisir à lire ce livre.

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  885519

______________________
Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde tome 8    Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Icon_minitimeVen 10 Aoû - 6:18

Comme tu le sais déjà (^^)j'adore ce cycle pour différentes raisons, tout d'abord l'univers est riche, époustouflant (la description du Disque Monde vaut à elle seule le détour Very Happy ), ensuite les personnages haut en couleur sont inimitables Razz et enfin je suis vraiment adepte de l'humour de Pratchett, j'ai accroché tout de suite à cette bouffonnerie !
Ce tome est sympathique mais ce n'est pas mon préféré loin de là ! Tu l'as choisi au hasard ou sur conseils ? Parce que si tu veux retenter un tome du "Disque Monde" commence par les deux premiers (Rincevent et le coffre valent le déplacement) ou alors avec nos soeurcières qui sont vraiment mes personnages préférés (avec La Mort bien sûr !)

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde tome 8    Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Icon_minitimeLun 4 Mar - 0:36

Le Guet. Une poignée d’hommes qui assurent la sécurité de la ville d’Ankh-Morpork… ou du moins, qui sont censées assurer la sécurité de la ville puisque leurs tâches sont plus ou moins sans importances. En bref, un emploi très peu envié par les habitants de ladite ville. Un ramassis d’hommes soûlons dont les capacités sont relativement limitées ! En fait, ces hommes veulent tout simplement en faire le moins possible pour s’assurer de rester bien en vie. De toute façon, les différentes Guildes, que ce soit la Guilde des Voleurs ou celle des Assassins, sont là pour assurer l’équilibre des lois de la ville. Autant dire que les hommes du Guet sont pratiquement inutiles… Ça commence bien non ? Avouons qu’avec ça, Pratchett peut en écrire beaucoup !

Mais voilà qu’un nain - ou du moins un très grand nain - débarque pour se faire engager en tant qu’homme de service. Son but, faire respecter la loi. Rien de plus, rien de moins. Et il faut le dire, il y arrive plutôt bien compte tenu de son gabarit et de tous ses muscles ! Son nom est Carotte. Un personnage très intéressant et terriblement naïf. De sa façon de penser ressort tout simplement une simplicité d’esprit qui fait souvent penser à celle d’un enfant. Mais bien sûr, avec lui tout va changer au Guet !

Une fois encore, les discussions entre les personnages sont intéressantes et drôles et nous captivent d’une façon unique à cet auteur. Les situations que ces personnages sont bien malgré eux obligés de vivre donnent libre court à l’auteur pour y placer cet humour si unique et si important à la série du Disque-monde…

Cette fois, les dragons sont à l’honneur ! Des dragons cracheurs de feu certes, mais dont le moindre problème digestif peut causer leur perte dans une explosion incroyable et terrifiante. Je ne peux malheureusement en dire plus, sinon en dévoilant une bonne partie de l’intrigue.

De plus, le bibliothécaire – cet orang-outang si spécial – a une grande place dans cette histoire. Je dois l’avouer, il me fait bien marrer. Ses choix de mots sont très limités mais il arrive toujours à se faire comprendre. Et ses actes sont toujours très importants !

En bref, un livre excellent qui se laisse lire facilement. Une histoire intéressante et impressionnante dans sa simplicité mais qui est racontée d’une façon si compliquée. Du Terry Pratchett à son meilleur !

______________________
Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde tome 8    Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:02

J'ai ri de bout en bout avec ce tome. C'est l'une des représentations de la justice la plus déjantée que j'ai été donnée de voir. lolbleu
Et Carotte... je crois que Carotte est tout un monde à lui tout seul. Pas mes personnages préférés mais pas loin, vraiment pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde tome 8    Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Icon_minitimeJeu 11 Avr - 10:44

Pareil ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde tome 8    Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde  tome 8  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett - Les Annales du Disque-monde tome 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratchett Terry - Les annales du disque monde tome 19
» Pratchett Terry - Les annales du disque monde tome 20
» Terry Pratchett - Les Annales du Disque monde tome 1
» PRATCHETT, Terry - Les Annales du Disque-Monde tome 4
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: