Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit

Aller en bas 
+2
lanfear
Erestor
6 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeVen 10 Aoû - 21:28

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Bilbo
J.R.R. Tolkien
Bilbo le Hobbit

Synopsis :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !
Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaisent de chair humaine, entrainé par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.

Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.


Commentaire :
Ce livre est un conte magnifique aux multiples péripéties qui auront tôt fait de captiver le lecteur. Il s’agit ici d’un récit d’aventure au plus pure sens du terme, puisqu’il n’offre que très peu de réflexion. Comme il est dit dans le livre c’est l’histoire d’un aller et d’un retour, mais d’un retour incomplet puisque inévitablement une part de notre imagination reste en Terre du Milieu. Le texte qu’a couché sur le papier Tolkien est tout simplement extraordinaire. Il nous ouvre ici une porte sur son monde et nous y laisse entrer si facilement, ce qui nous pousse à lire plusieurs fois et sans aucune modération ce classique de la littérature de Fantasy. Ce monde qui nous est si facile à imaginer, mais si difficile à oublier...

Nous y découvrons donc le prélude du Seigneur des Anneaux, qui nous apprend comment l’Anneau Unique s’est retrouvé entre les mains de Bilbo ; cet anneau qui lui servira plus d’une fois durant sa grande quête et qui sera remis à son neveu Frodo plusieurs années plus tard afin que s’achève le quatrième âge de la Terre du Milieu.

C'est le genre de roman jeunesse qui donne certainement le goût à la lecture pour les enfants puisque l’imaginaire prend ici un sens nouveau. Dragon, nains, magiciens, elfes, grande aventure… tout y est pour permettre aux jeunes lecteurs de s’initier à l’univers inventé par Tolkien. Une préquelle idéale pour leur permettrent de redécouvrir quelques années plus tard ce même auteur avec l’histoire du Seigneur des Anneaux, voir même du Silmarillion.

Mais ce qui fait la force de ce récit c’est très certainement parce qu’il touche aussi l’imaginaire de l’adulte. Il est si facile de s’y accrocher sans jamais vouloir arrêter, s’autorisant ainsi la permission d’oublier les tourments de la vie durant un court instant. Un agréable moment de détente où le plaisir est toujours au rendez-vous !

Toute bibliothèque devrait avoir son exemplaire de Bilbo le hobbit !

______________________
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:17

Bien d'accord avec toi ! Je l'ai lu avant "Le seigneur des Anneaux" et j'en ai été ravie Very Happy C'est une histoire fabuleuse et passionnante. L'un de mes passages préférés
Spoiler:

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:40

Avec Harry Potter, c'était mon premier livre que je lisais de mon gré Very Happy
J'étais très jeune (11ans), j'avais peu d'expériences donc j'avais un peu de peine à lire mais j'avais beaucoup aimé Very Happy

Avec le Seigneur des Anneaux, faudrait que je le relise un jour ^^ Je ne me souviens plus de tout...

______________________
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:56

Alors il faut remédier à ça ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeSam 11 Aoû - 18:11

C'est un petit bijou et je suis drôlement contente qu'il soit étudié à l'école ! C'est du très bon !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeMar 14 Aoû - 23:56

J'ai presque le goût de le relire juste avant de voir le film.

J'ai lu le SDA avant Le Hobbit. Mais j'aimerais bien une relecture en commençant par le début. Wink

______________________
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeMer 15 Aoû - 3:56

J'ai lu le SDA avant "Bilbo le hobbit" aussi. J'ai été ravie de pouvoir découvrir comment Bilbo avait trouvé l'anneau. Je crois que j'ai du le lire et le relire autant de fois que j'ai lu le SDA.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeSam 9 Jan - 11:50

Première relecture pour moi et c'était un vrai plaisir, j'ai redécouvert cette histoire parce que cela faisait si longtemps que je ne l'avais pas lu que mis à part quelques passages je ne me rappelais de rien ! J'ai adoré ce récit et décidément j'adore Tolkien, en plus l'auteur intervient régulièrement dans le récit et j'aime beaucoup sa façon de raconter les histoires.
Bilbo est bien sûr un personnage très attachant ainsi que la compagnie des nains.
Spoiler:
J'ai adoré le passage avec Gollum, et je dois dire que c'était vraiment ce moment que j'avais hâte de relire !
En tout cas je dois dire que finalement l'adaptation de Peter Jackson est assez fidèle et cela m'a vraiment donné envie de voir le dernier opus de la trilogie Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 173
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:59

Je l'ai lu dans une édition certes traduite en français, mais où les noms ont été maintenus en anglais. Après avoir lu une édition du Seigneur des Anneaux où les noms étaient traduits.
Lors de l'expo Tolkien à la BNF, j'ai vu un extrait de reportage où JRR Tolkien racontait ceci :
Citation :
Alors que je corrigeais des devoirs, j'ai eu la surprise de lire sur la copie que j'étais en train de corriger : Il était une fois un hobbit qui vivait dans un trou. Je l'avais écrit sans m'en rendre compte !
L'étudiant qui a lu une telle mention sur sa copie a-t-il soupçonné un seul instant que cette simple phrase commençait un livre destiné à devenir culte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé





TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit   TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOLKIEN, J. R. R. - Les enfants de Húrin
» [Film] - Le Hobbit - Un Voyage inattendu
» Tolkien - Le Silmarillion
» Tolkien - le seigneur des anneaux
» TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: