Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 KING, Stephen - Le fléau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Le fléau Empty
MessageSujet: KING, Stephen - Le fléau   KING, Stephen - Le fléau Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:02

KING, Stephen - Le fléau Fleau
Stephen King
Le fléau

Synopsis :
Il a suffit que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaine de mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99.4 %.
Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés qui ne se connaissent pas mais veulent rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille noire de cent-huit ans dont dépend leur salut commun.
Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.


Commentaire :
C’est toute une histoire que nous raconte le King dans ce roman. Et elle commence sans détour avec ce que la plupart pense être une simple épidémie de grippe, mais qui au final se traduira par la mort de presque toute la population mondiale. On peut le dire, ça commence fort ! C’est surprenant avec quelle rapidité on tourne les pages en début de roman tellement le style est poignant.

Bien sûr, comme pour pratiquement tous les romans de Stephen King, certains passages peuvent sembler trainer en longueur, voir même être carrément inutiles à l’histoire. Mais c’est là tout le génie de l’auteur car ces passages ne sont jamais inutiles – et nous nous en rendons compte bien assez vite en avançant dans l’histoire – mais surtout, ces passages ne semblent jamais être trop longs pour le lecteur. Pour écrire une histoire aussi complexe, avec autant de pages, il est certain que quelques passages semblent plus longuets que d’autres. Mais le King réussit toujours à nous surprendre au détour d’un chapitre et c’est ce qui donne la force de son roman.

Stephen King démontre encore une fois son génie en écrivant une telle histoire. Son style parfaitement bien travaillé réussit à rendre tout à fait réel ce qu’il nous décrit, de par la force de ses descriptions principalement. Chaque petit détail qu’il nous transmet ne fait que rendre le tout encore plus réaliste et… effrayant.

Ces descriptions aussi détaillées se retrouvent aussi chez les personnages. L’auteur prend le temps de nous les faire connaitre, nous aidant ainsi à les aimer et à s’attacher à eux avec une aisance surprenante. Nous savons pratiquement tout d’eux ; leur passé, leur forces et leur faiblisses, mais surtout leur réaction face à une catastrophe aussi grande que celle qu’ils vivent. Je me suis attaché tellement facilement à ces personnages qu’en refermant le livre pour la dernière fois je savais qu’ils me manqueraient.

Si le nombre de pages ne vous effraie pas, lancer vous. Parce que ce roman mérite pleinement qu’on s’y attarde. L’histoire qu’il contient est vraiment incroyable et certains passages démontrent très bien que l’homme doit inévitablement se poser des questions sur ses façons de faire. Ce roman a été écrit il y a plusieurs années. Mais il aurait tout aussi bien pu être écrit l’année dernière puisque le récit qui y est décrit est encore – et probablement pour toujours – d’actualité.

______________________
KING, Stephen - Le fléau Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - Le fléau Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le fléau   KING, Stephen - Le fléau Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:23

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est une histoire terrible et qui nous conduit tés loin ^^ Stephen King ne se contente pas de nous raconter la fin d'un monde, il nous raconte une apocalypse terrifiante où se confrontent le bien et le mal (un mal que nous retrouvons ailleurs ^^) Un livre génial que je relis avec plaisir Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Le fléau Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

KING, Stephen - Le fléau Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le fléau   KING, Stephen - Le fléau Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:28

Ce livre m'a littéralement happée. J'ai eu l'impression d'être transportée dans l'histoire elle-même en suivant les différents groupes de personnages. Je l'ai lu presque d'une traite et les rares fois où j'ai du le poser, il me fallait faire un effort conscient pour me remettre dans la réalité.
La fin m'a semblé rapide, un peu bâclée même mais en tout état de cause, je n'ai rien vu venir.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Le fléau Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le fléau   KING, Stephen - Le fléau Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:13

scifi a écrit:

La fin m'a semblé rapide, un peu bâclée même mais en tout état de cause, je n'ai rien vu venir.

J'ai pensé un peu la même chose en le terminant, mais je suis forcé d'admettre en y repensant que finalement cette fin était tout de même bien. Ça fait déjà quelques semaines que j'ai terminé ce roman et je ne peux pas m'empêcher d'y repenser. J'ai l'impression que les personnages me manque un peu.

Ah! La force des écrits du King ! Wink

______________________
KING, Stephen - Le fléau Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





KING, Stephen - Le fléau Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Le fléau   KING, Stephen - Le fléau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KING, Stephen - Le fléau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King Stephen et King Owen - Sleeping Beauties
» KING, Stephen - Sac d'os
» Stephen King - 22/11/63
» KING, Stephen - Bazaar
» Stephen King - Ça 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: