Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose   Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Icon_minitimeDim 12 Aoû - 14:54

Oscar et la dame rose

de Eric-Emmanuel Schmitt



Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Oscar10


Résumé :
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.



Avis :
Oscar et la dame rose est un livre que j'ai dû lire aux alentours de 14ans, il y a donc 5ans de cela. Mes souvenirs sont un peu flous en ce qui concerne les détails de l'histoire mais je me rappelle parfaitement de l'impression que j'ai eu en le lisant. Le sujet de ce roman est à fois "sérieux" (maladie, ~religion) mais tourné d'une manière assez amusante et très simple. Le tout est très touchant, du début à la fin.

J'ai aussi aimé beaucoup le concept de l'histoire : on lit le récit à travers les lettres de Oscar qui les envoient à Dieu. Rien que ça, j'ai trouvé l'idée géniale et originale Smile

Les personnages sont aussi très marquants. Je me suis beaucoup attaché à Oscar et "la dame rose". En même temps, comment faire autrement ?

Au final, c'est un livre très court (100 pages) qui m'a beaucoup ému.

A lire !


5/5

______________________
Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose   Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:18

Mon avis : Oscar a dix ans et plus que quelques jours à vivre. Pour les remplir au mieux, il décide chaque jour qui passe d’écrire une lettre où il raconte sa journée à la manière d’une nouvelle décennie passée, afin de se donner l’illusion d’avoir vécu, le jour où la faucheuse passera le chercher… C’est triste, affreux, abominable… mais tellement beau !!! Ames sensibles, fuyez !!!

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose   Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:50

Hé mais non ! Les âmes sensibles, il ne faut pas fuir ! Ça n'a rien à voir avec un livre d'horreur ou quelque chose d'atroce ! C'est justement un livre merveilleux et je pense que ça plairait à pas mal de gens (les âmes sensibles comme à d'autres Wink )

______________________
Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose   Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Icon_minitimeVen 31 Aoû - 11:43

Ce livre m'avait beaucoup touché...
C'est difficile à décrire. C'est une histoire d'espoir, d'amitié. C'est un roman qui devrait plaire à tout le monde, oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 173
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose   Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Icon_minitimeMar 28 Mar - 13:06

Je l'ai lu il y a longtemps (recommandation et prêt d'un vieil ami). Il m'avait tour à tour fait rire et ému. Dans ses lettres, Oscar n'évoque pas tant que ça sa souffrance physique, mais beaucoup plus la dégradation des rapports de sa famille (ses parents s'éloignent de lui... et entre eux). Cette Dame Rose égaie énormément son quotidien en s'inventant une vie haute en couleurs !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé





Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose   Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad
» Eric Emmanuel Schmitt - La trahison d'Einstein
» Eric Emmanuel schmitt - Concerto à la mémoire d'un ange
» Eric Emmanuel schmitt - L'évangile selon Pilate
» Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: