Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 KING, Stephen - Carrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Carrie Empty
MessageSujet: KING, Stephen - Carrie   KING, Stephen - Carrie Icon_minitimeMar 14 Aoû - 22:08

KING, Stephen - Carrie Carrie
Stephen King
Carrie

Synopsis :
Carrie est une adolescente sans beauté, mal dans sa peau. Elle vit sous la férule d'une mère déséquilibrée et puritaine, obsédée par le péché, qui la contraint à implorer Dieu constamment. Ses camarades de classe ont fait d'elle leur souffre-douleur. Mais Carrie découvre les étranges pouvoirs dont elle dispose : par la seule force de sa volonté, elle peut déplacer des objets à distance, provoquer une pluie de pierres, manoeuvrer l'ouverture des portes... Un bal de fin d'année où elle aurait pu être heureuse va tout faire basculer pour Carrie qui a les moyens d'exercer une terrible vengeance...

Commentaire :
Avec Carrie, on découvre une lecture rapide, mais très efficace. L’auteur passe régulièrement de l’histoire en tant que telle aux témoignages des survivants en bifurquant quelques fois par des articles parus dans les journaux. On sait donc pratiquement depuis le début que certains personnages ne survivront pas et que la finale s’annonce incroyable. Le fait que le King nous dévoile de cette façon certains rebondissements de l’histoire ne fait qu’accroître le sentiment de tension que ressent le lecteur tout au long de sa lecture.

C’est incroyable de penser que je n’ai jamais vraiment apprécié les films tirés des romans du King et que, parallèlement, lorsque j’ouvre un bouquin de celui-ci je ne peux plus le lâcher ! Je crois que cela est dû au fait qu’avec un film il est beaucoup plus difficile de bien comprendre les réactions et les gestes des personnages, alors que dans les écrits de Stephen King, tout est si bien décrit. Et si Carrie est son premier roman et qu’on y détecte quelques erreurs de jeunesse, on ne peut qu’apprécier la force qu’il donne à ses personnages, parce que cette force nous permet d’accepter chacune de leurs réactions, qu’elles soit bonnes ou… mauvaises. Comme à son habitude, il nous décrit autant le présent que le passé de chacun d’eux, et même si on ne peut être en accord avec tous leurs gestes, cela permet au lecteur de toujours bien les comprendre. On en apprécie donc d’autant plus la lecture.

C’est loin d’être le meilleur roman de cet auteur. Nous n’avons pas à fouiller bien longtemps pour trouver quelques erreurs d’écriture, mais l’histoire est assez intéressante et très bien décrite dans son ensemble pour pardonner au King ces quelques écarts. Avec Carrie, on peut déjà voir ce qui sera la marque qui caractérisera ce grand écrivain par la suite, à savoir le côté psychologique qui donne la force à ses personnages et qui nous fait accepter si facilement ce qu’il nous raconte. Pas étonnant qu’il ait percé aussi facilement dans le domaine par la suite !

______________________
KING, Stephen - Carrie Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - Carrie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Carrie   KING, Stephen - Carrie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 7:11

J'ai beaucoup aimé ce livre bien que ce soit vraiment sordide.
Et comme tu le dis c'est surtout gràce aux personnages comme quasiment tout le temps chez SK Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Carrie Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

KING, Stephen - Carrie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Carrie   KING, Stephen - Carrie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 7:25

Il faudrait que je me le relise, ça fait si longtemps ! Surtout que j'ai souvenir qu'il y a pas mal de différences par rapport à l'adaptation cinéma (que j'aime beaucoup d'ailleurs), ne serait-ce que le physique de Carrie
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - Carrie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Carrie   KING, Stephen - Carrie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 8:28

Tiens je ne m'en rappelais pas de ça ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Carrie Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

KING, Stephen - Carrie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Carrie   KING, Stephen - Carrie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 11:14

Erestor pourra peut-être confirmer mais il me semble bien !

Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Carrie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Carrie   KING, Stephen - Carrie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 14:09

Ben, sur ce point c'est assez similaire.

Spoiler:

______________________
KING, Stephen - Carrie Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

KING, Stephen - Carrie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Carrie   KING, Stephen - Carrie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 15:28

Ah d'accord, merci pour la précision, je pensais que la différence était plus flagrante !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KING, Stephen - Carrie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Carrie   KING, Stephen - Carrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KING, Stephen - Carrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King Stephen et King Owen - Sleeping Beauties
» Stephen King - 22/11/63
» KING, Stephen - Élévation
» Stephen King - Ça 1
» Stephen King - Ça 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: