Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ray Bradbury - Fahrenheit 451

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Empty
MessageSujet: Ray Bradbury - Fahrenheit 451   Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 14:54

Fahrenheit 451

de Ray Bradbury



Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Fahrenheit451


Résumé :
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Date de parution : 1953
Prix : ~5€


____________________________________________________________________________


Mon avis :

J'ai bien aimé Fahrenheit 451.
Les personnages sont très intéressants, l'univers est bien développé et assez effrayant puis le déroulement de l'histoire est intriguant... mais je suis toutefois un peu déçu par la fin.

Si je trouve que ce monde est bien développé, il n'est malheureusement pas aussi approfondi que "le meilleur des monde" ou encore "1984". Mais je dois admettre que l'écriture est beaucoup plus prenante et que le personnage principal est bien plus intéressant que ceux du "meilleur des mondes".

Au final, c'est un bon livre d'anticipation. On voit bien que Ray Bradbury a beaucoup réfléchi pour bâtir ce monde épouvantable avec ses technologies et la moralité des gens qui est tout à fait insensée.

Ray Bradbury - Fahrenheit 451 141338

______________________
Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2038
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury - Fahrenheit 451   Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:26

Voici l'avis que j'avais formulé lorsque j'ai terminé ce roman il y a environ un an.

Les romans d’anticipation offrent toujours au lecteur une vision du futur qui est propre à chaque auteur. On aime ou on n’aime pas. Le plus gros défaut de ce genre de récit est que la plupart vieillissent très mal. Ce qui est tout de même normal puisque même aujourd’hui il nous est impossible de connaître l’évolution de la technologie, et donc de prédire son développement dans les prochains 50 ans. Outre cette discordance, il est malgré tout possible d’apprécier pleinement l’histoire…

… Ce qui n’est peut-être pas le cas ici pour moi. L’histoire en tant que tel est très bien. Comme tous lecteurs, j’aime bien les livres et de ce fait, lire un récit sur un futur où tous les livres sont interdits est certes attirant. Mais le début m’a paru terriblement long, presque ennuyant par moment. C’est un peu comme si le début est absent puisque nous sommes immédiatement plongé dans ce futur sans réellement comprendre. C’est en tournant beaucoup de pages que nous finissons par saisir. L’auteur nous explique un peu tardivement et un peu gauchement où mène l’histoire, et finalement, quand l’action commence, nous voilà déjà à la fin. À l’instar du début, cette fin est très précipitée, comme si l’auteur voulait en finir le plus vite possible. Une conclusion aussi hâtive n’a pas réussit à combler mes attentes, ce qui est dommage puisque, comme je l’ai mentionné, l’histoire est vaguement intéressante.

Entre ce début et cette fin, l’auteur nous décrit un monde qui fait tout de même froid dans le dos. Une société où tout est totalement différent d’aujourd’hui, autant pour la technologie que pour la mentalité des citoyens. Un lavage de cerveaux à grande échelle serait peut-être l’expression qui s’approche le plus de ce qui est décrit dans ce livre. L’auteur à le grand mérite d’écrire son texte presque de façon poétique par moment tout en étant légèrement voilé et sombre. On ressent donc très bien le désespoir du personnage principal lorsqu’il décide de contrevenir à la loi. Malgré tout, je suis resté sur ma faim. L’histoire n’est pas assez approfondie pour me permettre d’apprécier pleinement ce roman.

Personnellement, j'ai préféré 1984 qui était mieux développé. Je suis malgré tout bien content d'avoir lu ce roman. Smile

______________________
Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury - Fahrenheit 451   Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:28

Ce que décrit ce livre, c'est pour moi l'enfer sur Terre. Les personnages qui ne valent guère mieux que des moutons bêlants, presque végétatifs, la culture qui devient un crime d'état et réduite en cendre dans l'indifférence générale... Horrible !
C'est l'un des livres d'anticipation qui m'a vraiment remuée, touchée au plus profond.

Juste pour info, il existe une série anime pas mal du tout, "Toshokan Sensou", clairement inspirée par Fahrenheit 451. Il y a même l'un des épisodes où l'on parle du livre.

Et une question que j'aime bien poser à ceux qui l'ont lu :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury - Fahrenheit 451   Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:59

Spoiler:

______________________
Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2038
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury - Fahrenheit 451   Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Icon_minitimeLun 4 Mar - 0:32

Spoiler:

______________________
Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury - Fahrenheit 451   Ray Bradbury - Fahrenheit 451 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ray Bradbury - Fahrenheit 451
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRADBURY, Ray - Chroniques Martiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: