Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 ROWLING, J.K. - Une place à prendre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

ROWLING, J.K. - Une place à prendre Empty
MessageSujet: ROWLING, J.K. - Une place à prendre   ROWLING, J.K. - Une place à prendre Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:05

ROWLING, J.K. - Une place à prendre Une-place-a-prendre
J.K. Rowling
Une Place à Prendre

Synopsis :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédit teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adulte révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Commentaire :
Cinq ans après la publication du dernier Harry Potter, voici enfin le nouveau roman de J.K. Rowling - Roman que beaucoup de fans attendaient avec impatience. Il faut le dire immédiatement, ce roman pour adultes ne pouvait pas être plus différent de ce que l’auteur nous a fait connaître par le passé !

L’écriture reste très fidèle à l’auteur. Les phrases sont relativement simples et très fluides malgré la longueur de certaines. Le lecteur ne butera que très rarement sur un mot qu’il ne connait pas. Nous avons quelque fois l’impression d’une écriture laborieuse, mais la simplicité des mots permettent à tous d’avancer assez rapidement dans la lecture.

C’est somme toute un livre agréable à lire et passablement intéressant tout du long, mais force est de constater que plusieurs longueurs font en sorte que ce roman ne plaira certainement pas à tous. Qui plus est, des 680 pages que compte ce roman, au moins 200 auraient pu en être retranchées… Il est fort possible que les fans de la série Harry Potter seront un peu déçu par ce roman qui ne comporte aucune magie, il n’y a que la vie des habitants d’un petit village dont tout semble si idyllique mais qui au final se révèlera tragique. La vie comme elle est parfois, malheureusement…

La finale est très intéressante, mais très peu marquante dans son ensemble. N’empêche, cette fin à su faire remonter la note que je donne à ce roman… encore faut-il s’y rendre ! Une place à prendre est tout de même un bon roman, mais la complexité de l’intrigue pratiquement absente n’en fait pas une histoire qui mérite une place importante dans ma bibliothèque. Je suis bien heureux de l’avoir lu – surtout que je voulais savoir si J.K. Rowling était capable d’écrire autre chose – mais j’ai souvent eu l’impression au fil de ma lecteur que si ça n’avait pas été écrit par cet auteur, j’aurais peut-être refermé ce roman avant la fin. Rowling prouve qu’au-delà des Harry Potter elle sait écrire, même s’il y a quelques lacunes dans son style. Toutefois, ce n’est pas tout de savoir écrire. Il faut aussi avoir de bonnes idées…

C’est donc un bon roman, mais sans plus. Il n’y a rien d’innovant dans cette histoire. Je n’en ressors pas très déçu… mais pas emballé non plus !

Note : 3.5 / 5

______________________
ROWLING, J.K. - Une place à prendre Signat12


Dernière édition par Erestor le Sam 20 Oct - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

ROWLING, J.K. - Une place à prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une place à prendre   ROWLING, J.K. - Une place à prendre Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:09

Je tenterais quand même cette lecture (quand le prix aura bien baissé ^^) En tout cas même si j'ai adoré Harry Potter j'attendais bien d'elle qu'elle nous sorte une histoire trés différente Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

ROWLING, J.K. - Une place à prendre Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39145
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

ROWLING, J.K. - Une place à prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une place à prendre   ROWLING, J.K. - Une place à prendre Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:15

Je te remercie pour ton avis... et contrairement à lanfear, je ne tenterai pas l'aventure Razz
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

ROWLING, J.K. - Une place à prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une place à prendre   ROWLING, J.K. - Une place à prendre Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:24

Je ne me suis pas ennuyé outre mesure en lisant ce roman. Mais comme je l'ai mentionné, je n'ai pas été emballé non plus.

Son style d'écriture est très intéressant et ça se lit très bien. Je crois que c'est seulement l'idée de l'histoire qui ne colle pas trop avec mes goûts.

Toutefois, je suis bien heureux de l'avoir lu. Simplement, j'aurais aimé payer moins cher !

______________________
ROWLING, J.K. - Une place à prendre Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39145
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

ROWLING, J.K. - Une place à prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une place à prendre   ROWLING, J.K. - Une place à prendre Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:50

Disons que je n'aime pas les longueurs dans un livre... et comme en plus, le résumé ne m'attire pas plus que ça... je préfère dépenser mes € pour d'autres livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROWLING, J.K. - Une place à prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une place à prendre   ROWLING, J.K. - Une place à prendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROWLING, J.K. - Une place à prendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout le monde veut prendre sa place
» RL STINE - Tel est pris qui croyait prendre
» J.K.Rowling - Harry Potter et la coupe de feu
» J.K.Rowling - Harry Potter et la chambre des secrets
» J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: