Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 SENÉCAL, Patrick - Le Vide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:35

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Vide1 SENÉCAL, Patrick - Le Vide Vide2
Patrick Senécal
Le Vide

Synopsis :
Pierre Sauvé
À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland
Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie
Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

Commentaire :
Patrick Senécal est un auteur qui utilise souvent l’horreur et le fantastique dans ses romans. Et il le fait bien ! Mais cette fois, bien qu’il y ait tout de même quelques scènes violentes dans ce récit, l’auteur utilise le réel pour y jouer son histoire à la façon d’un suspense noir où la dure réalité de la vie nous est dévoilée peu à peu.

Si les chapitres en désordre rendent le suivit quelque peu difficile en début de lecture, ils permettent aussi au lecteur de comprendre où s’en va l’histoire à un rythme contrôlé. Et Patrick Senécal a un contrôle parfait de son texte ! Peu à peu, le lecteur s’immerge donc dans le récit et c’est avec beaucoup de minutie que l’auteur nous entraîne dans son monde. De plus, les quelques courts chapitres Focalisation Zéro ramènent tout à niveau et nous assurent ainsi de bien comprendre le déroulement de l’histoire.

L’auteur tire grandement profit à changer de personnages régulièrement, ce qui nous permet de bien comprendre les différents points de vues de chacun d’eux, parfois pour un même extrait. Et ces personnages, très bien travaillés, sont plus que fascinants chacun à leur façon. Que ce soit le Sergent-détective Pierre Sauvé, le milliardaire Maxime Lavoie ou le psychologue Frédéric Ferland, ils possèdent tous une profondeur intéressante et présentent un vécu qui peut justifier leur comportement. Même les personnages secondaires réussissent à imposer leur présence et sont tout aussi intéressant et appréciés par le lecteur.

Et l’histoire, comment parler de l’histoire sans trop en dévoiler sur l’intrigue ? Je ne peux que dire qu’à la fin, on se rend compte que c’est gros… oui, très gros… beaucoup plus qu’on ne pouvait l’imaginer ! C’est un roman marquant qui nous pousse à se questionner sur ce qu’est devenue la vie moderne. Le titre du livre représente bien ce qu'on peut ressentir en tournant la dernière page puisque c'est littéralement... le Vide.

Maintenant, il ne reste qu'à savoir si vous aussi vous ressentez un Vide dans votre vie...

* Ce roman est disponible en un tome en grand format et en deux tomes en format poche.

______________________
SENÉCAL, Patrick - Le Vide Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:28

Tu nous gâtes Very Happy (enfin si je peux dire :balance: Razz )

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeMer 16 Avr - 8:25

Erestor a écrit:


Si les chapitres en désordre rendent le suivit quelque peu difficile en début de lecture
Justement, j'ai une question à ce sujet. J'ai commencé le bouquin cette nuit et je me demande dans quel sens il faut le lire. Personnellement, j'ai commencé par le chapitre 1, 2, 3, etc. Tu as fais pareil ?

______________________
SENÉCAL, Patrick - Le Vide Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeMer 16 Avr - 12:27

Non en fait il faut commencer comme un livre normal, c'est le conseil que j'avais eu à l'époque ! Je l'ai preté à une copine qui a fait comme toi et elle n'a pas apprécié sa lecture, surtout vu l'épaisseur du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeMer 16 Avr - 12:54

Ah mince. Bon, je n'ai lu que 2 chapitres donc ça va, je peux le recommencer du début comme tu dis. C'est un peu bizarre quand même ces histoires de chapitres en désordre  scratch 

______________________
SENÉCAL, Patrick - Le Vide Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:08

oui j'ai lu à l'époque qu'il y avait une raison mais je l'ai oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:44

lol

______________________
SENÉCAL, Patrick - Le Vide Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:56

alors tu as repris tes chapitres ?

La structure narrative de Le Vide est un peu plus complexe que les autres romans de l’auteur, comme l’indique la numérotation étrange des chapitres. Ne vous en faites pas trop. Si les chapitres ont été numérotés selon leur ordre chronologiques, vous n’aurez pas à naviguer d’un bout à l’autre du livre comme dans un livre dont vous êtes le héros. L’ordre dans lequel les chapitres sont présentés représente bel et bien l’ordre de lecture. On suit donc trois personnages, avec de nombreuses scènes en flashback. Si Patrick Senécal a réalisé ce tour de passe-passe avec brio, il n’en demeure pas moins que certains lecteurs moins expérimentés pourraient y voir là une difficulté supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:23

Non, je n'ai pas encore commencé à le relire car je n'en ai pas trop le temps et surtout, je n'arriverais pas à me concentrer... ça va venir...

Santorine a écrit:
L’ordre dans lequel les chapitres sont présentés représente bel et bien l’ordre de lecture.
D'accord, donc c'est comme tu dis, il vaut mieux le lire de la page 1 et ainsi de suite et non pas commencer par le chapitre 1... Pfiou !

______________________
SENÉCAL, Patrick - Le Vide Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeVen 9 Mai - 11:19

Pfiou, quel roman ! Au début, les chapitres mélangés sont un peu déroutants. On avance dans l’histoire puis on recule. Mais malgré tout, on suit aisément l’histoire et la vie des différents personnages et finalement, ces chapitres en désordre sont très bien calculés par l’auteur pour faire monter l’adrénaline et le suspense. Et plus on avance, plus on se demande « mais où ce Maxime va nous emmener ? ». Et la fin est vraiment… apocalyptique ! Un roman noir, très noir, qui sonde l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus infâme, immoral, pathétique ! Un grand roman !

______________________
SENÉCAL, Patrick - Le Vide Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:13

C'est bien vrai que la fin est...  affraid 

Ah! Senécal, quel grand écrivain ! Wink

______________________
SENÉCAL, Patrick - Le Vide Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitimeSam 10 Mai - 5:13

C'est clair, quelle imagination ! Si Stephen King lit ce roman, il va en être jaloux  king 

______________________
SENÉCAL, Patrick - Le Vide Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SENÉCAL, Patrick - Le Vide Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Le Vide   SENÉCAL, Patrick - Le Vide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SENÉCAL, Patrick - Le Vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Senécal
» SENÉCAL, Patrick - Aliss
» SENÉCAL, Patrick - Malphas, T4
» SENÉCAL, Patrick - Sur le seuil
» Senécal, Patrick - Faims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: