Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Empty
MessageSujet: Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]   Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Icon_minitimeSam 29 Déc - 1:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J.R.R. Tolkien
Bilbo le Hobbit

* Disponible en un seul volume aussi.

Synopsis :
Lorsque le respectable Bilbo Sacquet entendit frapper à la porte de son confortable trou de hobbit, sous la colline, il ne se doutait pas qu'il allait ouvrir au magicien Gandalf, accompagné d'une ribambelle de nains barbus lancés sur les traces du trésor de leurs ancêtres.
Il n'imaginait pas non plus que son aventure allait constituer le prologue indissociable du Seigneur des Anneaux, roman qui allait conquérir des dizaines de millions de lecteurs sur plusieurs générations.
Avec ces deux tomes de cette adaptation en bande dessinée respectueuse du texte original, voici l'occasion de revisiter les Terres du Milieu, avec l'émerveillement d'un regard neuf...

Commentaire :
En tant que fan de Tolkien et avec la sortie prochaine du film The Hobbit de Peter Jackson, je voulais relire cette merveilleuse histoire que j’avais tant aimée et c’est par l’entremise d’une bande-dessinée que j’ai décidé de le faire. C’est la première BD que je critique sur Lecture Évasion puisque c’est la première qui se retrouve entre mes mains depuis ma tendre enfance. Et franchement, ce n’est que du bonheur !

Je me souviens très bien de ma lecture du roman Bilbo le Hobbit de Tolkien et c’est sans grande surprise que j’ai aimé cette version imagée. Je suis tombé sous le charme immédiatement tant les dessins sont impressionnants. L’illustrateur David Wensel réussit très bien à représenter les décors si incroyables de la Terre du Milieu. La qualité des détails est étonnant et ne fait qu’approfondir encore plus l’émerveillement que j’ai pu ressentir en tournant les pages. Pas de doute, le coup de crayon est joli et permet très certainement au lecteur de s’immerger avec aisance dans l’histoire case après case.

L’histoire est en tout point fidèle au livre original, du moins de ce dont je me souviens. Charles Dixon a été d’une fidélité parfaite pour ce qui est de l’histoire elle-même. Bien sûr, ce genre de média ne peut pas réunir tout le récit de façon identique et les textes ont dû être retravaillés un minimum pour réussir à les adapter aux bulles qui ne permettent pas autant de fioritures. Toutefois, le tout est assez bien réussit et - hormis quelques erreurs de frappe - permet très certainement au lecteur de revivre les mêmes émotions que dans le roman.

Mais bien que cette BD est excellente dans son ensemble, elle ne pourra jamais remplacer un roman qui est bien plus complet. Il s’agit avant tout d’une bonne alternative à qui veut revivre cette histoire sans relire le livre en entier, ou tout simplement un excellent moyen d’initier les novices – ou même les plus jeunes – au monde incroyable de Tolkien. Dans certains cas, plusieurs pourraient même envisager la lecture du roman une fois la BD terminée.

Bilbo le Hobbit est la première BD que je critique et, franchement, je me dois d’avouer que j’ai été agréablement surpris par ma lecture. Ayant déjà lu le roman il y a quelques années, il était pratiquement certain que cette lecture me plaise d’avance. Néanmoins, je n’aurais pas pu prédire que j’aurais autant apprécié. Me replonger dans cet univers – dans cette Terre du Milieu – de façon aussi différente et imagée fut très agréable. Aussi, il est certain que je me laisserai tenter par d’autre BD’s dans un avenir plus ou moins rapproché !

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Erestor le Mar 15 Jan - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]   Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Icon_minitimeSam 29 Déc - 13:41

Je ne suis vraiment pas BD bien que celle ci semble trés alléchante !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]   Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Icon_minitimeSam 29 Déc - 17:59

Je ne suis pas trop BD non plus. En fait, c'est ma première, hormis peut-être quelques Gaston Lagaffe durant ma jeunesse.

Le roman est largement mieux que cette BD, mais les coups de crayons sont vraiment impressionnants. Very Happy

En voici un exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39145
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]   Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:05

Moi j'ai assez la BD mais c'est l'histoire qui ne m'inspire guère Laughing ! Ceci dit, les couleurs sont très gaies Very Happy

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38632
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]   Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:17

Oui en effet Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]   Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Icon_minitimeDim 30 Déc - 12:23

M'a l'air bien sympa tout ça Very Happy

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Empty
MessageSujet: Re: Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]   Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: BD :: Fantasy et SF-
Sauter vers: