Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 WERBER, Bernard - Les Fourmis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

WERBER, Bernard - Les Fourmis Empty
MessageSujet: WERBER, Bernard - Les Fourmis   WERBER, Bernard - Les Fourmis Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:02

WERBER, Bernard - Les Fourmis Fourmis
Bernard Werber
Les Fourmis, T1

Synopsis :
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.
À sa suite, nous allons découvrir le monde fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et le mystère reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.
Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

Commentaire personnel :
Voici pour la première fois un roman dont les héros sont en grande partie des fourmis. Le fait de lire une histoire du point de vue de ces insectes est très spécial et pour le moins unique et je peux facilement affirmer que ce premier roman de cette trilogie sur les fourmis est vraiment original mais très fascinant. Bien malgré nous, on s’attache à ces petits êtres et il est très intéressant de s’immerger totalement dans leur petit bout de monde, de voir notre propre planète sous un jour très différent, de voir tout du point de vue d’un monde miniature…

Qui plus est, les données scientifiques que l’auteur nous permet de découvrir tout au long de l’histoire ne font de confirmer la possibilité que le tout soit réellement plausible. Et par chance, un glossaire à la fin nous permet de toujours bien comprendre tous les mots utilisés qui compliquent quelque fois la lecture sans jamais toutefois l’alourdir au point de vouloir décrocher. Bien au contraire, le récit se laisse lire avec une facilité déroutante compte tenu de tous ses termes scientifiques.

Il s’agit du premier roman de cet auteur dont je parcoure les pages et je ne crois pas en rester là. Dès les premières lignes, le lecteur est intrigué par le récit unique et il est difficile de ne pas vouloir continuer aussitôt que l’on s’arrête, et une fois la dernière page tournée, un choc immense nous envahi et il est certain que le lecteur ne verra plus jamais une fourmilière du même œil. Bernard Werber a écrit cette histoire d’une façon telle qu’il est bien difficile de ne pas comprendre immédiatement le message qu’il veut faire passer sans toutefois nous imposer ses idées de façon trop drastique. Quant à la fin, elle ne fait que nous titiller encore plus et donne réellement le goût de se procurer la suite.

Un véritable coup de cœur à découvrir sans hésitation ! Very Happy

______________________
WERBER, Bernard - Les Fourmis Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

WERBER, Bernard - Les Fourmis Empty
MessageSujet: Re: WERBER, Bernard - Les Fourmis   WERBER, Bernard - Les Fourmis Icon_minitimeDim 20 Jan - 9:17

Ah excellentissime ! Mon préféré de Werber avec les deux qui suivent ! Original, déroutant, captivant, du très bon ! Et en plus c'est bien écrit ! et on apprend plein de choses ! Je reste à jamais marquée par le passage sur la vie sexuelle des punaises que j'ai dû lire à tous mes proches !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38663
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

WERBER, Bernard - Les Fourmis Empty
MessageSujet: Re: WERBER, Bernard - Les Fourmis   WERBER, Bernard - Les Fourmis Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:03

lool Ah je ne te le fais pas dire !!!

J'ai adoré ce cycle, tout comme toi Leïlan je le classe au dessus de ses autres livres (bien que j'adore aussi celui sur Isidore ) il est vraiment incroyable, tant par tout ce qu'on apprend sur les fourmis que l'histoire policière en elle même Very Happy
Mais j'avoue que ça fait trés longtemps que je ne les ai pas lu, il faudrait que je les relise pour pouvoir en parler plus en détails ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

WERBER, Bernard - Les Fourmis Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





WERBER, Bernard - Les Fourmis Empty
MessageSujet: Re: WERBER, Bernard - Les Fourmis   WERBER, Bernard - Les Fourmis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WERBER, Bernard - Les Fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WERBER, Bernard - Le jour des Fourmis
» WERBER, Bernard - La révolution des Fourmis
» WERBER, Bernard - Les Thanatonautes
» Werber, Bernard - Nos amis les humains
» WERBER, Bernard - Le Papillon des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: