Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés

Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés Empty
MessageSujet: Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés   Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:22

Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés L97828966767431

Un choix peut vous transformer — ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu’elle est entourée d’une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu’elle aime — ainsi qu’elle-même — tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d’identité et de loyauté, de politique et d’amour. Le jour de l’initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d’éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent, et les choix se font du plus en plus irrévocables — et d’autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et le remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n’a pas conscience de ce qu’elle pourrait perdre en suivant cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés Empty
MessageSujet: Re: Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés   Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:22

Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette suite ! Ça valait le coup d'attendre car finalement il a été un coup de cœur même si je n'ai pas été autant happée que dans le premier tome...

L'histoire commence très abruptement puisqu'elle commence directement à la suite des événements qui avaient clôturé le premier tome. On ressent l'ambiance lourde de la guerre qui se prépare entre les différentes factions ennemies. Des alliances se font et des comptes sont réglés. Tris, quant à elle, est complètement dévastée. On sent en elle une profonde dépression. Les trois thèmes récurrents sont sûrement l'amour, l'amitié, le désir de vivre et nos choix car ces derniers sont plus importants que jamais dans ce tome. L'histoire semble partir dans tous les sens à un moment mais finalement l'auteur nous ramène bien sur le droit chemin. Révélation après révélation, Veronica Roth nous plonge dans son univers et nous en ressortons complètement déboussolés ! Je pense pouvoir que c'est ma trilogie dystopique préférée jusqu'à maintenant.

En créant cet univers, on a voulu séparer les gens selon certains mode de vie et manière de penser. On les conditionne à ne respecter que ces valeurs et à développer des personnalités sans nuances. Les gens qui prouvent leur appartenance à plusieurs factions sont considérés comme "divergents" mais au fond ils sont exactement pareils à ce que nous sommes. C'est ce que j'aime dans les univers dystopiques. Ils nous montrent une réalité à fois impensable mais juste assez réaliste pour nous faire croire à cette possibilité.

L'intrigue principale repose sur ce principe. On tente d'éliminer tout ce qui pourrait contrevenir à la révolte et nous faire revenir aux anciens courants de pensée. Pourtant, toutes les qualités que prônent les factions : l'audace, la franchise, la sincérité, l'altruisme et l'intelligence vive sont nécessaires à un bon équilibre. Tris recherche sa vraie personnalité et découvre, petit à petit, l'absurdité du monde dans lequel elle a vécu et désire creuser plus loin, ce qui lui causera bien des tourments !

Je suis toujours aussi attachée aux personnages de cet univers en particulier nos deux personnages principaux : Tris et Quatre*Tobias. Leur relation n'est pas idyllique, pour une fois, et parfois même assez difficile. Elle sera longuement mise à l'épreuve mais malgré tout cela on s'attache à eux et on se prend à espérer que tout se termine bien !

J'ai été étonnée de trouver autant d'émotions dans ce roman qui est somme toute très axé sur l'action. La plume de l'auteur nous transmet tout un amalgame d'émotions qui me laisse pantoise et complètement bouleversée après la lecture. La colère, l'indignation, le sentiment d'appartenance et d'unicité entre tous ces gens, l'amour, l'amitié, etc. Tout y passe ! On y retrouve énormément d'authenticité et de réalisme.

Bref, un coup de cœur à tous les niveaux !
Revenir en haut Aller en bas
 
Veronica Roth - Divergence T2 - Insurgés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: