Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Dan Simmons - Drood

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Dan Simmons - Drood Empty
MessageSujet: Dan Simmons - Drood   Dan Simmons - Drood Icon_minitimeDim 3 Fév - 17:56

Dan Simmons - Drood 41DOXfzteDL._SL500__


Le 9 juin 1870, Charles Dickens meurt, laissant inachevé Les mystères d'Edwin Drood, roman policier avant l'heure. Il n'a pu écrire que six épisodes sur les douze prévus. Cinq ans plus tôt, Dickens était miraculeusement sorti indemme d'un dramatique accident de train. Dan Simmons s'empare de cet événement : alors que Dickens tente d'aider les voyageurs blessés, il aperçoit un personnage spectral au nez et aux doigts coupés, Drood. Dickens se rend chez l'écrivain Wilkie Collins, son collaborateur et rival, et lui fait part de l'épisode étrange qu'il vient de vivre. Les deux compères se mettent en chasse de leur Moriarty - ennemi le plus redouté de Sherlock Holmes - à eux : Drood. À travers les bas-fond de Londres à l'époque victorienne, dans le brouillard des hallucinations de Wilkie Collins qui abuse de son traitement au laudanum, on découvre un Dickens promeneur infatigable, féru d'hypnose, amoureux clandestin d'une jeune actrice et dont le sombre esprit se fêle un peu plus à chaque page.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

Dan Simmons - Drood Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons - Drood   Dan Simmons - Drood Icon_minitimeDim 3 Fév - 17:56

Le 9 juin 1865, le train abord duquel Charles Dickens était monté déraille. Sa voiture est miraculeusement épargnée et l'écrivain ne subit aucune blessure grave, ce qui n'est pas le cas de plusieurs d'autres personnes qui étaient aussi abord. L'accident de Staplehurst restera pourtant gravé dans sa mémoire puisqu'en plus d'avoir subi un profond choc nerveux, Dickens fait la rencontre d'un énigmatique personnage: Drood. Cet homme que l'on pourrait qualifier de créature le tourmentera pendant cinq longues années et ce jusqu'à sa mort en 1870. Qui est ce Drood? Le fruit de son imagination fertile, une hallucination suite au choc subi? Ou est-il bien réel? Dan Simmons s'empare de l'accident de Staplehurst pour nous entraîner dans une lente décadence vers une sombre et insidieuse folie...

L'histoire est racontée par un autre auteur de l'époque, un certain Wilkie Collins. Il était l'ami, le rival et le précieux collaborateur de l'Inimitable (surnom de s'est affublé Dickens lui-même mais qui sera repris par Wilkie). C'est écrit sous la forme d'un mémoire qu'il adresse à des lecteurs plus de cent ans après sa mort. Autrement dit, nous. On ne sait pas, avant la toute fin, à quelle date Wilkie écrit ceci. L'essentiel de l'histoire se déroule donc de 1865 à 1870, comme je l'ai mentionné un peu plus haut, date de la mort de Dickens. Ceux qui connaissent un peu la bibliographie de Dickens remarqueront la référence dans le titre à son roman inachevé "Le mystère d'Edwin Drood".
L'intrigue et ce roman sont lié plus ou moins directement, effectivement.

L'intrigue est très complexe. Tous les détails sont importants.Il faut les retenir bien que le narrateur nous les rappelle de temps en temps. Il faut s savoir faire la différence entre la réalité et la fiction (à l'intérieur du roman bien sûr). Le narrateur est très souvent sous l'influence du laudanum et de l'opium. D'ailleurs, c'est un thème très récurrent dans ce roman. La vive opposition que Dickens émets concernant l'absorption de ces substances par Collins est répétée à plusieurs reprises. Or, nous savons tous quels sont en sont les effets ce qui rend difficile de distinguer ce qui s'est vraiment passé des hallucinations de Wilkie. Drood est la clé du mystère. L'énigme principale à résoudre. Je ne peux pas en dire davantage sur ce personnage sans risquer de trop en dévoiler. La quête pour le retrouver nous mènera dans la Babylone de Charles Dickens, le Grand Four ou plutôt les bas-fond de Londres. Opiomanes, prostituées, voleurs, marginaux se retrouvent dans ces quartiers et c'est par là que la grande quête débutera. Même si il n'a pas la forme d'un roman policier, on remarque souvent des similitudes avec ce genre. Des indices, des révélations troubles et des personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. Pourtant, malgré ces éléments nous faisons face ici à un roman qui transcende tous les genres que l'on aurait pu lui attribuer.

Je ne peux pas passer à côté d'un autre thème omniprésent de ce roman soit le mesmérisme ou le magnétisme animal. C'est une doctrine développée au 18ième siècle par Franz Anton Mesmer qui est en quelque sorte le précurseur de l'hypnose. Le contrôle mental, la suggestion ou l'implantation d'une idée dans la tête de quelqu'un, etc. Dans ce récit, Charles Dickens est obsédé par ce procédé. On le mentionne souvent et j'avoue que c'était un phénomène qui m'était inconnu jusqu'à ce jour. Ce thème nous transporte vers le spiritisme, le rêve et les hallucinations.

Je n'ai jamais lu Charles Dickens ni Wilkie Collins et je le regrette maintenant. Je connaissais, certes, plusieurs ouvrages de ces deux auteurs mais que de nom.Les nombreuses références de l'auteur sur leurs oeuvres ont un peu gêné ma lecture puisque je ne connaissais pas tous les détails et je n'ai pas dû saisir toutes les nuances.
Je crois que les amateurs de Dickens sauront encore plus apprécier cet ouvrage bien qu'inversement ce soit aussi possible! J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références à tous les romans de Dickens et Collins et la manière dont ils sont analysés. On remarque les inspirations des deux hommes pour leurs personnages et leurs histoires. Je pense notamment à l'inspecteur Field qui a inspiré l'inspecteur Buckett de Dickens et peut être le sergent Cuff de Collins. À la toute fin, Wilkie nous fait remarquer chacun des titres de ces romans qui sont reliés à différentes parties de sa vie.

La relation entre nos deux personnages principaux est tumultueuse. Wilkie voue une très grand admiration à son ami et rival, Charles Dickens. Pourtant, il critique avec véhémence ses écrits, tout au long du livre. Sa jalousie et son désir de surpasse Dickens et de prouver sa supériorité sont pratiquement aussi forte que son admiration.
Le personnage de Wilkie apporte une touche d'humour subtil au récit. Il aime tourner au ridicule Dickens tout en faisant son éloge. Oui, ce roman est une éloge, un hommage au grand écrivain et au grand homme qu'a été Dickens. La description de ses lectures et des oeuvres sont impressionnantes. Wilkie dit regretter que les lecteurs du futur ne puisse entendre et voir Dickens en personne. On décrit Dickens comme ayant une personnalité littéraire qui mêle frivolité et folie qui confirme qu'il n'y pas de génie sans cela. Les discussions entre nos deux protagonistes sont savoureuses et dirigée avec intelligence. Malgré ses deux traits de caractère, Dickens reste un personnage très mystérieux et imprévisible surtout lorsqu'il est question de Drood. C'est aussi un roman psychologique car il présente un Wilkie Collins sous tous les aspects de sa personnalité. Il peut être émotif, violent, tourmenté, effacé. C'est un personnage détestable et attachant car il est terriblement humain. Il nous fait passer par toute une gamme d'émotions. Les descriptions sont parfois très longues et certains passages m'ont plongés dans un état léthargique jusqu'à que l'auteur me ramène à la vie avec un brin d'action. On passe tellement de temps à décrire de petites choses que finalement on a l'impression de connaître Wilkie et de l'avoir côtoyer. Inévitablement, avec un roman d'une telle envergure, on passe tellement de temps à le lire qu'on finit par s'y attacher et à ne plus vouloir le quitter.

La documentation est tellement impressionnante que j'ai souvent eu l'étrange impression d'avoir entre les mains un véritable récit de la plume de Wilkie Collins. On y retrouve tous les éléments majeurs de sa vie en ordre chronologique. On y rencontre aussi ses inspirations pour ses romans à travers les gens qu'il côtoit, Dickens lui-même et son passé en général, J'ai adoré les allusions aux grands noms de cette époque comme Edgar Allan Poe, Mark Twain, William Makepeace Thackeray , William Macready, Ralph Waldo Emerson, Edgar Allan Poe, John Everett Millais et plusieurs autres. J'ai bien aimé aussi les nombreuses références historiques, les descriptions de la ville de Londres à l'époque victorienne. Je me sentais comme si j'y étais. On se balade dans les profondeurs de la brumeuse et nauséabonde Londres.

On suit aussi beaucoup l'évolution des courants littéraires et du monde du livre vu par un homme de ces années là. L'écriture, la publication, la réaction du public, etc. On peut y observer l'engouement du public pour les romans de Dickens et Collins, de leur vivant. On les voit à un moment de leur ascension vers la gloire. Ils sont vulnérables. De nos jours, ils sont des légendes à tout jamais figées dans le temps et dont le succès ne peut plus être contesté. Une petite touche de réalisme que j'ai fortement apprécié. Je crois que le seul point qui m'ait réellement gêné était les sauts dans le passé et dans le futur. J'ai trouvé que ça rendait le récit assez confus même si on le mentionne très clairement. Avec du recul, je pense que cela renforce l'impression d'avoir entre les mains un véritable mémoire et non roman structuré d'avance.

Un roman que je recommande à tous et toutes! Je n'avais jamais lu Dan Simmons jusqu'à maintenant mais je pense bien me pencher un peu sur ses autres romans. Un hommage dickensien monumental qui restera gravé dans ma mémoire. Je tiens à remercier le forum Mort-Sûre et les éditions Pocket pour ce magnifique partenariat.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Dan Simmons - Drood Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons - Drood   Dan Simmons - Drood Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:06

Je note certainement. Very Happy

______________________
Dan Simmons - Drood Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Dan Simmons - Drood Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons - Drood   Dan Simmons - Drood Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:52

Oh moi aussi !!! Very Happy

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Dan Simmons - Drood Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons - Drood   Dan Simmons - Drood Icon_minitimeDim 3 Fév - 20:26

Pareil Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Dan Simmons - Drood Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Dan Simmons - Drood Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons - Drood   Dan Simmons - Drood Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:42

Ouf! Que dire de ce roman sinon que c’est une histoire incroyablement impressionnante dans son ensemble? Pratiquement tout le monde connait le célèbre écrivain Charles Dickens (si ce n’est pas le cas, courrez vite acheter ne serait-ce qu’un seul de ses livres!) et William « Wilkie » Collins, son bon ami – écrivain aussi – qui n’est peut-être pas aussi célèbre que Dickens mais qui a su se démarquer à plusieurs reprises.

C’est de ce dernier que nous parcourons les pages de ce récit, alors qu’il décrit à sa façon sa vie et celle de son vieil ami. On y découvre, un peu sous la forme d’un mémoire, cette histoire incroyable qu’il destine à des lecteurs plus de cent ans après sa propre mort, s’assurant ainsi aucun problème d’ordre juridique tout en sauvant son honneur. « Cette histoire vraie » a pour sujet principal les cinq dernières années de vie de Charles Dickens, de ce fameux jour de l’accident de Staplehurst - qui le priva selon certains de son équilibre mental - jusqu’à son dernier souffle.

Le 9 juin 1865, date à laquelle Charles Dickens survie presque par miracle à un terrible accident de locomotive, le célèbre écrivain y fait la rencontre d’un certain Drood, personnage à l'allure spectrale qui le hantera par la suite. Qui est ce mystérieux personnage? Wilkie Collins nous le dévoile au compte-goutte via ce texte et selon ses propres interprétations, nous révélant un côté de Dickens totalement inconnu jusqu’alors.

L’intrigue met du temps à prendre place. Le lecteur impatient n’aimera pas cette lecture, mais s’il s’accroche un peu, quelques soubresauts d’action viendront le titiller assez pour ne pas lâcher le roman. Vu la complexité de l’intrigue, il n’est pas étonnant que certaines longueurs parsèment le roman et cela ne m’a pas réellement gêné.

Le véritable auteur – Dan Simmons – se joue littéralement des genres et fait ici preuve d’une incroyable force en s’inspirant du dernier roman de Charles Dickens - Le Mystère d’Edwin Drood, qu’il laissa malheureusement inachevé - et d’en faire cette histoire aussi incroyablement complexe mais terriblement bien ficelée. Se basant sur des faits véridiques et sur des auteurs connus, il utilise son narrateur pour donner une crédibilité au récit. Sans le nom de Dan Simmons sur la couverture, on pourrait croire que toute cette histoire est un véritable fait vécu. Et c’est là le véritable tour de force de l’auteur!

Si les romans de longue haleine ne vous font pas peur, je vous conseille fortement cette lecture. Entre le roman policier et fantastique, entre le roman biographique et historique, il y a certains romans qui se démarquent plus que d’autres. Et celui-ci regroupe plusieurs qualités littéraires de chacun de ces genres. Franchement, bravo!

______________________
Dan Simmons - Drood Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Dan Simmons - Drood Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons - Drood   Dan Simmons - Drood Icon_minitimeJeu 17 Déc - 8:25

Je l'avais oublié celui-là ! Je le renote ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Dan Simmons - Drood Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Dan Simmons - Drood Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons - Drood   Dan Simmons - Drood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Simmons - Drood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIMMONS, Dan - L'échiquier du mal
» SIMMONS, Dan - Hypérion 1
» SIMMONS, Dan - Hypérion 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: