Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 MATHESON, Richard - La maison des damnés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

MATHESON, Richard - La maison des damnés Empty
MessageSujet: MATHESON, Richard - La maison des damnés   MATHESON, Richard - La maison des damnés Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:33

MATHESON, Richard - La maison des damnés Maison-damnes
Richard Matheson
La maison des damnés

Synopsis :
Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des "maléfices" et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n'attendre qu'eux.

Commentaire personnel :
Puisque j’aime bien cet auteur, il est normal que j’ai été attiré par cette petite histoire. La maison des damnés est mon premier roman du genre épouvante qui se retrouve entre mes mains et je dois avouer que j’ai tout de même bien aimé. La maison hantée de Belasco fait froid dans le dos et l’auteur tire profit à donner de bonnes descriptions pour bien comprendre l’environnement dans lequel les personnages principaux sont, bien que de façon volontaire, laissés à eux-mêmes…

Encore une fois, Richard Matheson manie les mots avec habileté, utilisant la psychologie humaine et choisissant les termes justes pour finalement réussir à nous faire douter de la réalité. La lecture est simple, sans mots compliqués ni trop scientifiques, mais il est difficile de rester indifférent en parcourant les lignes du roman.

Les personnages, plus perçu comme des acteurs, frisent souvent la folie mais il est si facile de les comprendre. Les attaques que subissent les victimes de Belasco, subtiles au début, deviennent vite malsaines et directes et réussissent à nous donner quelques fois des frissons.

Néanmoins, une fois la lecture terminée, on en ressort légèrement marqué sans toutefois être assez effrayé à mon goût. C’est donc une histoire destinée à un public averti qui cherche à la fois un peu de frissons et une lecture fluide et facile.

______________________
MATHESON, Richard - La maison des damnés Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39097
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

MATHESON, Richard - La maison des damnés Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - La maison des damnés   MATHESON, Richard - La maison des damnés Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:44

Ce livre, je l'ai découvert étant plus jeune, dans la petite bibliothèque de mon frère. Quand il n'était pas là, j'allais dans sa chambre (pas bien) et j'en lisais quelques passages, les plus effrayants, mais curieusement, je ne l'ai jamais lu en entier... jusqu'à il y a quelques années, j'ai eu envie de lire le roman et là, déception. J'en avais gardé un souvenir tellement effrayant de quand j'étais jeune ! Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, c'est une bonne histoire de maison hantée, mais voilà, j'ai été déçue de ne pas avoir aussi peur que dans mes souvenirs.

Une adaptation en a été faite, qui est encore moins effrayante que le livre Rolling Eyes . Mais paradoxalement, j'aime assez et je le regarde assez souvent, allez comprendre geek

______________________
MATHESON, Richard - La maison des damnés Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

MATHESON, Richard - La maison des damnés Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - La maison des damnés   MATHESON, Richard - La maison des damnés Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:13

Razz

en tout cas je note ^^ :balance:

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

MATHESON, Richard - La maison des damnés Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com En ligne
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

MATHESON, Richard - La maison des damnés Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - La maison des damnés   MATHESON, Richard - La maison des damnés Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:17

C'est vrai que ce n'est pas son meilleur roman. Je suis content de l'avoir eu gratuitement, mais je suis tout de même heureux de l'avoir lu. Ce n'est pas de la très grande nouveauté et je n'ai pas ressenti autant de peur que je l'aurais voulu, mais le roman a tout de même réussit à me faire passer un agréable moment. Smile

______________________
MATHESON, Richard - La maison des damnés Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

MATHESON, Richard - La maison des damnés Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - La maison des damnés   MATHESON, Richard - La maison des damnés Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 12:09

J'ai apprécié l'écriture, j'ai apprécié l'ambiance mais voilà, je n'ai pas eu peur. J'ai trouvé le tout assez prévisible; du coup, sans frissons, sans surprises, j'ai un peu de mal avec ce genre, que je lis avant tout pour avoir le cœur qui bat le rappel et le trouillomètre à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MATHESON, Richard - La maison des damnés Empty
MessageSujet: Re: MATHESON, Richard - La maison des damnés   MATHESON, Richard - La maison des damnés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MATHESON, Richard - La maison des damnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATHESON, Richard - L'homme qui rétrécit
» MATHESON, Richard - Je suis une légende
» Anne Rivers Siddons - La maison d'à côté
» Lucinda RILEY - La maison de l'orchidée
» [Jeunesse] Evelyne BRISOU-PELLEN - La maison aux 52 portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: