Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 King Stephen - Dôme tome 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:57

King Stephen - Dôme tome 1 9782253169789-T

Résumé: Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:58

Malgré les critiques mitigées j'ai vraiment adoré ma lecture!
----------

En une belle journée d'automne, dans la petite ville de Chester's Mill, est soudainement coupée du reste du monde. Une immense barrière, que l'on nommera bientôt le Dôme, entoure la ville empêchant les habitants de sortir ou d'entrer. Personne ne sait pourquoi il est là et surtout qui est à l'origine du phénomène, mais une chose est sûre: une situation comme celle-ci fait ressortir les bons comme les pires facettes de la race humaine. Désormais, tout est possible ...

Je pense que j'étais déjà convaincue d'aimer ce roman avant même de l'avoir commencé, car tout ce que j'ai lu de Stephen King m'a plu, jusqu'à présent. Cette lecture là ne fait pas exception.J'ai énormément apprécié pour ne pas dire adorer. L'ambiance, l'histoire, les personnages. Tous les éléments pour un bon roman sont réunis. Que vouloir de plus?

Tout d'abord, l'idée du Dôme est intéressante, sans être innovatrice. Tout dépendait de l'angle dans lequel l'auteur décidait de l'aborder. Ce tome-ci se concentre sur les gens pris à l'intérieur de la ville et non pas à ceux qui en recherchent la provenance. On fait face à l'impuissance des gens, à leur incompréhension et à la peur qui monte plus les heures passent. Le sentiment d'horreur naît de ses émotions. La force de ce roman (et de la plupart des Stephen King) réside dans l'exploitation d'un thème récurrent: la nature humaine, ses bons côtés comme ses mauvais. Certains organiseront les services à la population ou de vivre normalement et d'autres tenteront de profiter de cette situation au maximum. Le Dôme est un prétexte à tous les évènements qui se produiront. C'est aussi le seul élément surnaturel qui catégorise le roman dans le fantastique.
Toutes les hypothèses sont pourtant possibles. Une expérience gouvernementale? Une tentativede nouvelles technologies de la part de pays ennemis? Une punition divine?
Les gens de questionnent, mais que peuvent-ils faire de plus? J'ai cru, pendant un bon moment, que l'idée ne tiendrait pas plus de 300 pages et encore moins 800. J'ai été surprise de découvrir la vitesse à laquelle je les tournais. Il est vrai qu'il y a quelques longueurs pendant lesquelles l'histoire tourne un peu rond. Je ne me suis pas ennuyée pour autant.

Fidèle à son habitude, Stephen King nous présente une multitude de personnages, chacun apportant un petit quelque chose au déroulement. Certains trouveront que l'alternance et le nombre de points de vue sont un point faible, mais personnellement je trouve que c'est tout le contraire. L'histoire en devient plus complexe et moins monotone. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les personnages et de mieux comprendre leur attitude. Ils n'ont pas tous une très grande importance dans l'histoire, les points de vue de ceux qui le sont reviennent plus souvent. Le plus intéressant reste Dale Barbara, dit Barbie, le cuisinier du Sweetbriar Rose et ex-soldat d'Irak.
Son passé est nébuleux et on n'en connait que quelques bribes ,mais son influence à la ville est indéniable. Il est attachant autant dans sa personnalité que dans son attitude face au Dôme. Le plus détestable est, sans aucun doute, Big Jim Rennie le deuxième conseiller de Chester's Mill. Il cache derrière un masque puritain une personnalité des plus odieuses et malsaines. Il tente, par tous les moyens, d'utiliser la vulnérabilité de la population pour asseoir son autorité sur la ville.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance oppressante qui s'installe, petit à petit. Il n'y a plus de règlement ni personne pour intervenir. La bourgade devient un pays indépendant.

Le style d'écriture de Stephen King m'a captivé, comme toujours. Il ne nous épargne pas les détails sordides tout en nous décrivant magnifiquement bien chaque situation.
Comme je le disais, les pages se tournent toutes seules et à une vitesse folle. On se laisse entraîner dans ce nouvel univers et nous devenons presque captif, à notre tour, de ce Dôme. Je me lancerai dans le tome 2, très bientôt. En conclusion, je crois pouvoir dire que c'est un coup de coeur!

Un immense merci aux éditions le livre de poche ainsi qu'au forum Mort-Sûre pour ce partenariat!
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMer 13 Mar - 0:12

Que j'ai hâte !!

______________________
King Stephen - Dôme tome 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:58

Ma prochaine lecture ! Je bave dessus depuis que je les ai reçu Razz

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

King Stephen - Dôme tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMer 13 Mar - 20:21

Mon avis à la fin du premier tome :

Pfiouuu ! Sacrée claque avec ce premier tome qui nous immerge (avec quel plaisir !) dans l'univers si connu de SK dès les premières pages. Aucune préparation, 10 pages et l'intrigue nous tombe dessus, sans longues préparations ni détours lassants. Et il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui peuvent se vanter de savoir le faire aussi bien. Bon après, le rythme ralentit et on accède à l'habituelle tournée des personnages si chère à notre auteur fétiche. Mais aucun ennui cependant, l'histoire continue son déroulement avec des touches d'action au bon moment. Rien à redire jusque là donc et j'attends les mains tremblantes de me plonger dans la suite !! En attendant, je passe en mode spoiler

Spoiler:

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeDim 7 Avr - 8:53

J'ai bien aimé cette lecture évidemment puisque la plume du King est toujours fabuleuse, ses personnages haïssables ou géniaux ne peuvent que fasciner (moi en tout cas) d'autant que les circonstances sont vraiment idéales pour attiser les mauvais côté humains. D'ailleurs sur ce coup là Stephen King a fait fort je dois dire entre Big Jim et Junior (je ne m'attarderais pas sur sa bande de copains berk ) on ne sait lequel détester le plus... J'appréhende de lire la suite ^^ mais d'un autre côté il me tarde aussi de voir comment ça va finir !
Sinon côté personnages sympas évidemment Barbie m'a plu tout de suite et j'ai été écoeurée
Spoiler:
, le trio Joe, Norrie et Benny est excellent et ce sont en définitive mes persos préférés de ce premier tome Very Happy
Mais voilà, j'ai ressenti une certaine déception, parce que je garde l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose durant les presque 700 premières pages mis à part une trés longue présentation, je ne me suis pas ennuyée attention mais cela reste un petit bémol à ce premier tome.

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

King Stephen - Dôme tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMar 18 Nov - 1:04

Terminé le premier roman!! cheers

C’est avec un début intense que commence ce récit, alors qu’une façade invisible – appelé le dôme par les militaires – se met mystérieusement en place aux limites de Chester’s Mill, emprisonnant du même coup les habitants à l’intérieur. Les petites scènes horribles que cela engendre ont de quoi donner la frousse au lecteur. L’atmosphère que cela crée est surprenante et ce, instantanément!

Après ce début aussi prenant – et aussi dramatique disons-le – un certain calme s’installe dans l’histoire. Certains diront que ce sont des longueurs, que ce livre, malgré le nombre de page assez élevé, ne présente pas grand-chose d’intéressant. D’une certaine façon c’est peut-être vrai. Toutefois, je n’ai pas eu le sentiment de perdre mon temps en tournant les pages de ce roman. Certains passages sont plus prenants que d’autres, ce qui permet très certainement au lecteur de se désennuyer relativement facilement. Et puis Stephen King prend un malin plaisir à décrire le comportement humain – une caricature de la société peut-être? – dans les déchirements inévitables que cela crée. L’ambiance n’en est que plus sombre par moment et force est d’admettre que ça donne tout un effet!

Les personnages possèdent un certain charme, que ce soit ceux qui sont « gentils » ou que ce soit les plus belliqueux. En fait, il y a tellement de personnages importants pour l’histoire – forcément, puisque ceux à l’intérieur du dôme ont tous un certain rôle à jouer – qu’il est relativement difficile de bien s’adapter à eux en début de roman. Les principaux ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on les comprend dans leurs gestes… bien que certains soient haïssables! Dans une aussi petite ville, tous les habitants se connaissent de près ou de loin… et donc, inévitablement, il s’en suivra quelques petits conflits qui devront être réglés… L’homme peut être barbare par moment et le King le démontre parfaitement!

La plume du King est toujours aussi fluide et sympathique à lire. Les phrases qu’il couche sur le papier ont tout pour permettre d’avoir une image parfaite dans notre tête à chaque événement qui se produit. C’est agréable à lire, comme tous les romans de cet auteur. Oui, c’est une grosse brique ce roman. Et encore, ce n’est que le premier de deux gros pavés! Assurément il y a des passages qui peuvent paraitre un peu longuets… Mais après tout, c’est Stephen King! Si le lecteur réussi à faire abstraction de ces quelques déraillements de la part de l’auteur, il passera très certainement un bon moment de lecture.

Et j’ai déjà hâte de lire la suite!  Very Happy

______________________
King Stephen - Dôme tome 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:39

cheers ravie que tu aies aimé Erestor Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

King Stephen - Dôme tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 182
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 21:09

J'ai moi aussi beaucoup aimé Dôme. La narration, bien qu'un peu spéciale (les points de vue changent très vite sans pour autant être omniscients, certains sous-chapitres sont au présent et s'adressent directement au lecteur), est fluide. En fait, on prend très vite goût à ses particularités.
On le sait depuis longtemps : Stephen King adore imaginer des villes et sait les rendre plus vraies que natures. Chester's Mill ne fait pas exception à la règle. Bon, il faut dire qu'ici, Stephen King "triche" un peu avec sa carte de début de livre et la liste de "(presque tous) ceux qui étaient présents".
Big Jim Rennie est d'autant plus immonde que les individus de sa trempe n'existent pas que dans Dôme, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 12:10

Citation :
Big Jim Rennie est d'autant plus immonde que les individus de sa trempe n'existent pas que dans Dôme, hélas !

Oh oui ! Ce qui fait la force des personnages de Stephen King est justement la justesse de certains caractères, les bons comme les mauvais Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

King Stephen - Dôme tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





King Stephen - Dôme tome 1 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Dôme tome 1   King Stephen - Dôme tome 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
King Stephen - Dôme tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King - Dôme tome 2
» Stephen King - La Tour Sombre tome 4
» Stephen King - La Tour Sombre tome 5
» Stephen King - La Tour Sombre tome 6
» Stephen King - La Tour Sombre tome 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: