Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 KING, Stephen - Jessie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Jessie Empty
MessageSujet: KING, Stephen - Jessie   KING, Stephen - Jessie Icon_minitimeSam 6 Avr - 13:16

KING, Stephen - Jessie Jessie
Stephen King
Jessie

Synopsis :
Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?.
Aucun des précédents romans de King ne prépare au huis-clos terrifiant de Jessie ; à cette lente exploration de nos phobies et de nos cauchemars les plus sombres. L'histoire de Jessie, sa dernière victime, montre à quel point il ne faut avoir peur que de soi-même.

Commentaire personnel :
Le roman Jessie de Stephen King raconte une histoire qui peut paraitre banale mais qui démontre au contraire tout le talent de l’écrivain. C’est un huis clos oppressant que cette histoire. Il faut le dire, claustrophobes s’abstenir !

Il faut toutefois que je le mentionne, j’ai eu beaucoup de difficulté à embarquer dans l’histoire, le début me semblant d’une totale inutilité par moment. La plongée dans la tête du personnage principal – une certaine Jessie qui se retrouve bien malgré elle attachée à un lit, son mari mort à ses pieds, revoyant les moments difficiles de son enfance et s’obstinant elle-même avec ses voix intérieures – m’ont semblé à prime abord d’un ennuie indescriptible. Puis, force est de constater que finalement tout s’emboite parfaitement pour amener le lecteur exactement là où le veut l’auteur, à savoir dans la folie de cette femme pour qui tout semble perdu. C’est un long monologue que nous raconte Stephen King, un monologue qui semble un peu lent à démarrer au début, mais qui au final est si poignant et nous tient en haleine plus qu’il n’était prévu au début.

C’est très loin d’être le roman que j’ai le plus aimé de cet auteur. J’en ai connu de bien meilleurs. Mais cette descente aux enfers du personnage, raconté de façon délibérément lente de la part de l’auteur, parvient à faire accroitre la tension psychologique que ressent le lecteur. Avec le talent du King, certaines scènes sont carrément vues comme étant celles d’un film et je dois l’avouer, j’ai senti quelque fois mon cœur se serrer tant les descriptions sont poignantes et réalistes. On perçoit facilement les odeurs nauséabondes du cadavre de son mari, on parvient même à entendre les sons et visualiser les décors autour du personnage ce qui rend l’atmosphère d’autant plus oppressante. Certaines scènes ont soulevées mon dégout à un point tel que j’avais de la difficulté à continuer ma lecture.

Ce n’est pas une histoire de terreur que nous raconte le King, mais bien une histoire oppressante et gore dans son ensemble. Le récit démontre une absence de scènes terrifiantes, l’auteur préférant ici jouer plus sur le côté macabre et lourd d’un sujet qui est finalement tout sauf banal. Jusqu’où peut aller l’être humain pour survivre à tout prix ?

J’ai bien aimé au passage le petit clin d’oeil au roman Dolores Claiborne du même auteur. Ce n’est rien de très exceptionnel, mais c’est intéressant de le constater et je trouve que ça apporte un certain côté tangible au récit, comme si ça ajoutait une dimension qui apporte un réalisme et une profondeur aux romans de Stephen King. Le renvoi vers d’autres de ses romans comme c’est le cas ici permet de percevoir ce qu’il écrit comme étant plus « vrai ».

______________________
KING, Stephen - Jessie Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - Jessie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Jessie   KING, Stephen - Jessie Icon_minitimeSam 6 Avr - 15:54

Un roman qui m'a terrifiée par l'horreur de la situation, je n'ai pu m'empêcher de ressentir de l'empathie pour Jessie, être prisonnière ainsi est atroce ! Et malgré le temps certaines scènes me restent en mémoire
Spoiler:

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Jessie Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

KING, Stephen - Jessie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Jessie   KING, Stephen - Jessie Icon_minitimeSam 6 Avr - 16:09

Oui !

J'ai vraiment eu du mal à lire le bout où...

Spoiler:


Et selon mes recherches...

Spoiler:

______________________
KING, Stephen - Jessie Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

KING, Stephen - Jessie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Jessie   KING, Stephen - Jessie Icon_minitimeSam 6 Avr - 16:12

Ah c'est sûr que pour un huis-clos, c'est un sacré stressant huis-clos. Mais je ne m'en souviens plus trop dans les détails, à part effectivement la scène que vous décrivez pale

______________________
KING, Stephen - Jessie Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

KING, Stephen - Jessie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Jessie   KING, Stephen - Jessie Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:03

Je l'ai beaucoup aimé. On se met très facilement à la place de Jessie et, je ne sais pas si c'est parce que je suis une fille, mais je l'ai trouvé très crédible, digne d'un Bachman !

Et oui, ça me dit quelque chose ce croisement avec un autre roman, mais je me souviens plus duquel il s'agit...

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38579
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

KING, Stephen - Jessie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Jessie   KING, Stephen - Jessie Icon_minitimeSam 6 Avr - 19:32

pareil ^^ je ne me rappelle plus duquel il s'agit Embarassed

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

KING, Stephen - Jessie Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 173
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

KING, Stephen - Jessie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Jessie   KING, Stephen - Jessie Icon_minitimeMer 14 Juin - 12:13

Attention, ça va paraître bizarre à certains : j'ai aimé dès le début. Il faut dire que je redoutais une scène SM gratuite et ennuyeuse (pour rester poli). Au lieu de ça, j'ai adoré l'évolution de Gerald au fil de la scène : ridicule limite crétin d'abord, puis de plus en plus inquiétant... et il en vient même à un véritable viol !
Entre la douleur, la soif et la solitude, Jessie ne peut que perdre pied, prise dans les images de son passé. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que s'invite ce monstrueux personnage !
Comme quoi, l'horreur n'a pas forcément besoin de convoquer le surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé





KING, Stephen - Jessie Empty
MessageSujet: Re: KING, Stephen - Jessie   KING, Stephen - Jessie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KING, Stephen - Jessie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King Stephen et King Owen - Sleeping Beauties
» KING, Stephen - Sac d'os
» Stephen King - 22/11/63
» KING, Stephen - Les Tommyknockers
» Stephen King - Ça 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: