Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

 

 Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford Empty
MessageSujet: Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford   Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford Icon_minitimeVen 12 Avr - 19:18

Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford 626611solomonslemanoirdetyneford

Résumé :
Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas.
Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger. Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.
Mais la guerre gronde, le monde change et Elise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Elle s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer et provoque même un scandale en dansant avec le fils du maître des lieux lors d'une soirée inoubliable au manoir.
Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. Elise y apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce roman, romantique mais bien ancré malgré tout dans la réalité. J’ai aimé suivre l’histoire de cette jeune réfugiée viennoise juive qui, après avoir vécu dans le faste en se faisant servir, doit devenir elle-même servante. J’ai aimé cette double histoire d’amour. J’ai aimé la belle description des paysages anglais. J’ai aimé les différents personnages hauts en couleur, mais pas caricaturaux pour autant. L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais l’histoire de cette jeune fille prime et la guerre passe un peu en second plan. Une jolie histoire d’amour.

______________________
Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford Empty
MessageSujet: Re: Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford   Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford Icon_minitimeSam 13 Avr - 12:51

Il a l'air sympa Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wentworth Patricia - Le manoir des dames
» M.C. Beaton - Agatha Raisin enquête : Panique au manoir
» [Jeunesse] Evelyne BRISOU-PELLEN - Le manoir Tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: