Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic Empty
MessageSujet: Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic   Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:38

Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic Product_9782070511532_244x0

Résumé :
Le journal intime de Julia, embarquée à bord du "Carpathia", nous fait vivre avec elle la nuit dramatique où le "Titanic" a coulé.

«15 avril 1912, 2 h 20 du matin.
Je suis toujours sur le pont. Quelques passagers m’ont rejointe : comme moi, ils s’efforcent de passer inaperçus et de ne pas gêner l’équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu; une femme prie à voix basse.
Nous marchons à une vitesse de dix-sept nœuds. Qui aurait cru que le "Carpathia" pouvait aller aussi vite? Le capitaine a posté des vigies supplémentaires à l’avant, avec mission de le prévenir s’ils aperçoivent des glaces à la dérive, ou le moindre signe du "Titanic". Tout paraît tranquille – trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer que, à quelques milles d’ici, un navire aussi énorme soit en perdition?»

Mon avis :
Ce livre fait partie d’une collection « Mon histoire » destinée à la jeunesse, qui permet de faire vivre un évènement à travers les yeux d’une jeune personne ayant vécu à cette époque.
Là, il s’agit du naufrage du Titanic. Comme son titre l’indique, il s’agit donc du journal tenu par la petite Julia, 14 ans. Mais ce que j’ai trouvé original, c’est qu’on vit ce drame non pas par une rescapée du Titanic mais par une passagère du Carpathia, le paquebot qui est venu, on le sait, au secours des rescapés. On suit donc les pensées et les faits de cette jeune fille qui réconfortera et aidera comme elle peut les pauvres âmes brisées du Titanic après le naufrage. Parallèlement, elle mènera sa petite enquête sur une passagère du Carpathia qu’elle trouve étrange. J’ai regretté cependant que l’intrigue concernant cette « dame en mauve » soit aussi si vite dénouée.
A la fin du livre, il y a quelques pages intitulées « Pour aller plus loin » où l’auteur revient sur l’histoire du naufrage, avec quelques indications sur le destin du Carpathia et de quelques personnages de son livre ayant réellement existés, comme le jeune Jack Thayer que Julia (personnage fictif quant à elle) réconforta.
Je trouve ce livre jeunesse bien fait, bien pensé, bien écrit (trop court à mon goût mais d’un format idéal je pense pour les plus jeunes) et qui peut éventuellement donner envie aux jeunes de se pencher un peu plus sur l’évènement en question. Je ne manquerai pas de lire d’autres livres de cette collection.


______________________
Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2030
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic Empty
MessageSujet: Re: Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic   Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:57

Intéressant. Smile

______________________
Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
 
Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christine FERET-FLEURY - Les cendres de Pompéi
» Leah Fleming - L'enfant du Titanic
» KING, Stephen - Christine
» Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: