Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitimeSam 15 Juin - 21:22

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Ancre-des-reves
Gaëlle Nohant
L'ancre des rêves

Synopsis :
À quoi rêvent les enfants Guérindel ? Dans quels territoires errent-ils pour s’en échapper en nage, chaque nuit, terrifiés entre leurs draps ? Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson le nourrisson, bravent ainsi en cauchemar l’interdit maternel… La mer, cette grande inconnue. Irrémédiablement terrienne, dans ce pays breton où le large est tout, la fratrie s’y trouve happée, dès que la lumière s’éteint. Trois-mâts, pirates et noyées… La peur les submerge. Car dans leurs veines coule un sang salé…


Commentaire personnel :
Ce petit roman s’est retrouvé entre mes mains par hasard via le projet d’un Livre Voyageur d'un autre forum que je fréquente. Je ne connaissais pas du tout cette auteure qui je dois le dire m’a franchement emballé. Je crois pouvoir dire sans me tromper que je suis tombé amoureux de l’écriture de Gaëlle Nohant. Le style poétique qu’elle démontre est tout simplement magnifique, elle nous décrit de façon très imagé son histoire, nous entrainant sur un rythme qui parfois nous bouscule et parfois nous calme… un peu comme la houle de la mer dont elle nous parle si souvent.

L’histoire des enfants Guérindel reste mystérieuse du début à la fin et nous pousse inévitablement à toujours en savoir plus. La façon dont les rêves – ou plutôt les cauchemars - sont exploités est très intéressante. Trois mâts secoué par les vagues, eaux troubles dont les algues s’entremêlent partout, personnages tous plus mystérieux les uns que les autres… Tout est en place pour permettre à l’histoire d’accrocher le lecteur dès les premières pages. Les cauchemars que font les frères Guérindel ne sont pas des plus reposants. Mais le jour, personne n’en parle. D’une certaine façon, leur silence les unis plus qu’ils ne le pensent. Lorsque Lunaire décide de combattre ses rêves et ses peurs, tout va changer !

L’ancre des rêves est un roman magnifique à sa façon. De par l’écriture extraordinaire de l’auteure surtout – malgré les quelques maladresses minimes que j’ai pu y noter –, tout comme les personnages qui sont tous si bien développés, même pour ceux qui ne sont exploités que durant un très court laps de temps. Ces personnages sont complexes mais terriblement bien vivant. Il faut le dire, il y a beaucoup de personnages et leurs histoires restent difficiles à suivre pour un lecteur néophyte. Toutefois, Gaëlle Nohant possède une maîtrise certaine pour son texte, ne laissant jamais le lecteur s’y perdre durant la lecture.

Il est fort probable qu’un jour je me laisse tenter par un autre texte de Gaëlle Nohant si elle sort un autre roman. Ses mots justes et très poétiques m’ont littéralement conquis ! Smile

______________________
NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: Re: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitimeDim 16 Juin - 8:00

Il me tarde de le lire ! Wink

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: Re: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitimeDim 16 Juin - 14:22

Je ne dois pas le dire j'imagine, mais l'adresse sur l'enveloppe qui partira demain est écrit le nom d'une certaine Sandrine. Wink

______________________
NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: Re: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitimeDim 16 Juin - 15:59

J'en ai un bon souvenir, mais j'avoue qu'à l'époque je n'ai pas été aussi emballée que toi. Il m'avait plus mais sans plus, juste une lecture sympa... Mais bon ça remonte, et juste avant j'avais lu un très bon livre qui m'avait bien marqué !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: Re: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitimeDim 16 Juin - 16:12

C'est dur d'enchaîner quand on a adoré un livre ! ^^

Erestor a écrit:
Je ne dois pas le dire j'imagine, mais l'adresse sur l'enveloppe qui partira demain est écrit le nom d'une certaine Sandrine. Wink

cheers

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: Re: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitimeVen 26 Juil - 14:31

Je viens de le finir et j'avoue que je suis désorientée par cette histoire si étrange ! Un voyage entre rêve et réalité où se mêlent horreur et sentiment... J'en suis encore toute retournée si je peux dire ^^
Malgré une entrée en matière particulière
Spoiler:
le livre nous emmène vite dans un voyage vers le passé, presque une enquête, nous rencontrons des personnages particuliers et décrits avec beaucoup de poésie, tout comme toi Erestor, le style de cette auteure m'a beaucoup plu. Seul petit bémol : quelques longueurs, mais cela n'a en rien gâché ma lecture Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: Re: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitimeVen 26 Juil - 15:19

Je suis content que ce livre t'ai plu autant qu'à moi. Smile

Nos goûts littéraires se ressemble sur plusieurs points. Razz

______________________
NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: Re: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitimeVen 26 Juil - 17:28

Oui c'est bien vrai cheers 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Empty
MessageSujet: Re: NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves   NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOHANT, Gaëlle - L'ancre des rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: