Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Le Roman de Renaud - Thierry Séchan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Le Roman de Renaud - Thierry Séchan Empty
MessageSujet: Le Roman de Renaud - Thierry Séchan   Le Roman de Renaud - Thierry Séchan Icon_minitimeVen 5 Juil - 18:30

Le Roman de Renaud - Thierry Séchan Ima1ge10

"En décembre 2002, Renaud retrouvera son zénith et, de nouveau, j'irai m'y enrhumer tout les soirs - maudits courants d'air - afin d'y faire rentrer gratos de prétendus copains, de soi-disant fiancées". Ainsi Thierry Séchan achevait Bouquin d'enfer, son précédant ouvrage consacré à son frère Renaud. Depuis ces lignes, en juin 2002, et le triomphe de l'album "Boucan d'enfer", la carrière de Renaud a été marquée de plusieurs nouveaux triomphes, de nouveaux combats (la libération de Ingrid Bettencourt, la défense de l'écologie) et de nouveaux bonheurs (tels que son mariage avec Romane en août 2005 et son désir de devenir père à nouveau). Nul mieux que Thierry Séchan, frère aîné de Renaud, n'a suivi de plus près l'itinéraire personnel et artistique de son cadet. Au sein de ce nouvel ouvrage, Thierry Séchan entreprend d'écrire Le roman de Renaud par le biais d'une approche chronologique allant de la naissance du chanteur (en 1952) à ses projets actuels et, plus particulièrement, à la préparation de son prochain album, prévu pour février 2006. "Ce dernier sera plus altruiste, moins orienté sur ma personne que ne l'était "Boucan d'enfer" "nous avait promis Renaud qui a retrouvé l'amour, le sens du combat et celui de la défense des idéologies. Dates après dates, anecdotes après anecdotes, Thierry Séchan nous raconte en détails l'histoire de l'extraordinaire carrière de ce frère en parallèle avec l'Histoire de son pays et de nombreux événements ayant directement (ou non) inspiré l'oeuvre de Renaud. De la naissance à la renaissance de Renaud, de ses combats passés à ceux d'aujourd'hui, il fallait toute la tendresse et la complicité d'un frère pour écrire Le Roman de Renaud...

Mon avis : Par curiosité, j'ai voulu en connaître un peu plus sur ce chanteur qui est mon idole, et en profiter pour découvrir un peu l'univers de son frère écrivain, et c'est sur cette bio que mon choix s'est arrêté. Et bien, je ne le regrette pas ! Plus qu'une simple bio de Renaud, c'est un vrai retour sur notre histoire politique et culturelle françaises, et j'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le passé. Bon bien entendu, il est question de Renaud, mais pas de manière trop indiscrète, et surtout c'est la famille Séchan au complet que l'on découvre dans ce "roman" et cela m'a beaucoup plu de découvrir l'entourage de Renaud, savoir comment il vit sa notoriété, comment ses proches l'ont vécu et découvrir leurs relations. Et puis, j'ai beaucoup aimé lire Thierry Séchan, il a un style propre, une ironie percutante. Il ne pèse pas ses mots et dit ce qu'il pense, et ça j'adore !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Le Roman de Renaud - Thierry Séchan Empty
MessageSujet: Re: Le Roman de Renaud - Thierry Séchan   Le Roman de Renaud - Thierry Séchan Icon_minitimeSam 6 Juil - 12:33

Je le note Very Happy 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Le Roman de Renaud - Thierry Séchan Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Le Roman de Renaud - Thierry Séchan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lolita Sechan - Les Cendres de Maman
» SICARD, L.P. - Hymne à la vengeance (Un roman dont vous êtes la victime)
» JOHNSON, Sylvain - Voisinage infernal (Un roman dont vous êtes la victime)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: