Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis Empty
MessageSujet: Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis   Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis Icon_minitimeDim 18 Aoû - 9:02

Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis Images13

"Zut! on a encore oublié Madame Freud!"
"Oh! excusez-moi! je ne vous ai pas présenté Madame Mahler!"
"II avait une femme, Marx?"
"J'ai décidé de sauver de la médisance et de l'oubli quelques femmes de grands hommes. J'irai les dénicher, cachées derrière les fourneaux, ensevelies sous les moutons de poussière de l'histoire, puis je les recoifferai, leur poserai du rose sur les joues, et je les aimerai surtout, car elles ont toutes vécu un amour hors du commun."
"Que ce soit Xanthippe, la femme-enfant de Socrate dont le prénom est devenu synonyme de méchanceté, en passant par Madame Freud, la sereine, l'heureuse qui, d'instinct, elle, avait conçu (parce que je l'ai décidé), tout ce que son mari a appelé ensuite la psychanalyse, ou Adèle Hugo, la réputée imbécile ; ou encore Jenny la petite baronne, épouse de Karl Marx, dont la vie fut plus atroce que celle de. toutes les héroïnes de Dickens; ou encore Alma Mahler, Alma la jalouse, Alma l'agressive, Alma l'envieuse, Alma la malheureuse à qui son fiancé, du haut de son génie, avait-interdit de composer...

Mon avis : Un regard très sympathique sur la vie de ces hommes illustres (Freud, Socrate, Hugo, Marx, Mahler) par l'intermédiaire de leurs femmes. Des femmes parfois cruelles ou égoistes, mais qui n'ont pas toutes eu une vie facile, loin de là même... Même si l'auteure brode un peu (comme elle l'annonce elle-même dans le prologue), elle ne peut être si loin de la vérité et on imagine aisément la solitude qui peut découler d'une vie avec un homme si passionné et absorbé par ses créations. Un très bel exercice en tout cas, qui me donne bien envie de me replonger dans quelques biographies.

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis Empty
MessageSujet: Re: Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis   Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:15

Je note Very Happy 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert O'Brien - Madame Brisby et le secret de Nimh
» Françoise BOURDIN - Sans regrets
» Françoise GRARD - La comtesse de Ségur, bonheurs et malheurs de Sophie Rostopchine
» Françoise Chandernagor - La Chambre
» Françoise BOURDIN - Un été de canicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: