Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Empty
MessageSujet: Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez   Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:41

Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Bm_10110

Résumé :
Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?
Ce calvaire raconté étape par étape constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.

Mon avis :
C’est un roman très court (117 pages en format poche), mais qui retrace par le menu et en détail le calvaire qu’a vécu Alain de Monéys. C’est une histoire vraie, donc qui prend encore plus aux tripes (si je peux m’exprimer ainsi). Comment des personnes qui, tous, appréciaient cet homme qui était gentil et généreux envers eux, ont pu tout à coup devenir fous au point de le martyriser de cette manière ! Cet aspect psychologique ainsi que le contexte historique n’est que peu développé dans ce roman, l’auteur se contentant uniquement de relater le crime. Et de ce côté-là, rien ne nous est épargné et il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre. Il existe bien sûr d’autres ouvrages sur cette affaire ainsi qu’Internet, mais le livre de Jean Teulé a le mérite de faire connaître cette affaire au plus grand nombre (moi-même, je ne la connaissais pas avant la sortie de ce livre). De plus, sa verve en fait un roman à part. Il utilise le langage paysan (mais c’est tout à fait lisible rassurez-vous) et on a l’impression d’être à côté de la victime, de sentir le sang et de souffrir en même temps que lui. Comme c’est un roman, il y a ajouté, je pense, une histoire romantique avec le personnage d’Anna, et nous offre ainsi une très belle et poignante scène vers la fin du livre.


ét01 ét01 ét01 ét01

______________________
Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Banniz10


Dernière édition par Carrie59 le Dim 15 Mai - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38629
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez   Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Icon_minitimeLun 17 Fév - 9:56

Ouah ça a l'air horrible mais je le note bien sûr ^^ D'autant que je n'ai encore jamais lu cet auteur

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39144
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez   Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Icon_minitimeLun 17 Fév - 10:50

Il a un style bien à lui. L'avantage de celui-là c'est qu'il est très court Wink

______________________
Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez   Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Icon_minitimeMer 19 Fév - 18:55

Noté ! Very Happy

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez   Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Teulé - Ô Verlaine !
» Jean Teulé - Le Montespan
» Jean Teulé - Héloïse, ouille !
» Jean Teulé - Le magasin des suicides
» Jean Teulé - Entrez dans la danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: