Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Empty
MessageSujet: FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness   FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Icon_minitimeMar 25 Fév - 22:01

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Tobie
Tobie Lolness
Timothée de Fombelle


Synopsis :
«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…


Commentaire personnel :
Ce roman est tombé entre mes mains par hasard, alors que j’étais entré dans une librairie simplement pour le plaisir, sans avoir en tête d’acheter un livre en particulier. La couverture m’a tout de suite attiré et en lisant la quatrième de couverture je me suis tout de suite imaginé parcourir les pages de ce roman. Je l’ai donc acheté… il y a quelques années déjà.

Je ne peux pas croire que ce roman soit resté aussi longtemps à m’attendre sur une tablette de ma bibliothèque. J’ai vraiment découvert une histoire d’aventure haletante qui plonge le lecteur dans un monde miniature qui n’est pas sans rappeler un certain Arthur et les Minimoys. Mieux encore, malgré une écriture simple, l’auteur réussit à créer un univers fantastique en y intégrant à la fois des sujets plus importants tout en y mêlant une certaine poésie. Ainsi on y parle autant d’écologie et d’amitié que de racisme.

Tobie Lolness est un personnage petit en taille mais il possède un très grand courage. Ce petit héro m’a tout de suite plu par son côté curieux et toujours positif. Mais si Tobie m’a tout de suite marqué, il en va de même de son amie Elisha qui fait preuve d’une force incroyable à certains moments. En fait, je crois bien que j’ai apprécié tous les personnages, même les méchants.

C’est la première fois que je découvre l’écriture de Timothée de Fombelle et je dois avouer que je suis très vite tombé sous le charme. Son style est très agréable à lire, c’est simpliste dans le genre mais il s’en dégage une certaine finesse et un humour assez particulier. Une vraie réussite ! Ça me donne vraiment le goût de découvrir le deuxième tome.

Au final, c’est un grand coup de cœur ce livre et lorsque je mettrai la main sur le deuxième tome, il ne restera pas aussi longtemps à m’attendre sur sa tablette ! Very Happy

______________________
FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness   FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Icon_minitimeMer 26 Fév - 7:53

Quel avis ! Ça me donne vraiment très envie de le lire  study 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness   FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Icon_minitimeMer 26 Fév - 21:31

Franchement, j'ai été très agréablement surpris ! Smile

______________________
FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness   FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Icon_minitimeLun 9 Fév - 9:26

C'est un livre que j'avais emprunté au CDI du collège où je travaille. J'en avais un peu entendu parler et j'étais assez curieuse. Et quelle agréable surprise ça a été de le lire.
J'adore l'écriture de l'auteur. C'est frais, léger, facile à suivre et surtout, comme l'a si bien dit Erestor, c'est un univers formidable à découvrir, porteur de messages forts et terriblement d'actualité.
Et les personnages sont de vraies petites pépites. A conseiller d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness   FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Icon_minitimeLun 9 Fév - 16:10

Ah décidément faut que je me lise celui-là ! bounce

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness   FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Icon_minitimeJeu 12 Fév - 11:00

Oui ça me donne bien envie aussi. J'étais encore libraire au moment de sa sortie et je l'avais aperçu mais sans plus. Mais du coup... :bave:

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness   FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FOMBELLE, Timothée de - Tobie Lolness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: