Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:33

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Couver10

Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi: Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la prison d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace?

Mon avis : On s'enfonce un peu plus dans l'univers magique ignoré des Moldus, avec la découverte de Pré-au-lard où les élèves peuvent s'échapper le temps d'un week-end, l'intérieur de la cabane hurlante ou la prison d'Azkaban qui, si nous n'avons pas l'occasion de nous y rendre, nous est tout de même drôlement bien entrevue au travers des détraqueurs, ses gardiens dévoreurs d'âme. Dans ce tome où apparaît Sirius, mon personnage préféré de la série, c'est l'adolescence de James Potter qui est évoqué et surtout ses années collège aux côtés de Lunard, Queuedevert et Patmol.On rentre plus encore dans le vif du sujet, et c'est vraiment à partir de ce troisième tome que je suis devenue complètement fan de Harry et de son univers. Et la relecture n'est pas vaine puisque là les tomes commencent à être beaucoup plus approfondis, ce que n'a pas pu forcément rendre l'adaptation ciné. Je redécouvre avec beaucoup de plaisir et de "aaaaah ouiiii !" des détails que j'avais complètement oubliés, et rien que pour ça, je ne regrette pas cette nouvelle plongée dans l'oeuvre de Rowling.

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeDim 28 Sep - 15:03

Je te comprends ça m'a fait le même effet Very Happy
J'aime aussi beaucoup ce tome et tout comme toi Syrius est mon personnage préféré Wink et c'est vrai qu'il y a beaucoup de "détails" en plus dans les livres. Et surtout je trouve que le Harry du livre est plus rebelle que celui des films !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeLun 29 Sep - 8:16

Oui et moins gamin aussi. Il a des côtés un peu nunuche des fois dans le film, qu'il n'a pas dans les livres. Et pour les détails, j'en fais profiter mon homme qui adore aussi Harry Potter mais n'aime pas lire. Du coup, c'est génial de lui dévoiler tous ces petits "oublis" et de voir ses réactions pour lui qui les découvre Smile

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:41

Il a longtemps été mon préféré dans la série ! Smile

______________________
J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeMar 30 Sep - 7:56

Leilan a écrit:
Oui et moins gamin aussi. Il a des côtés un peu nunuche des fois dans le film, qu'il n'a pas dans les livres. Et pour les détails, j'en fais profiter mon homme qui adore aussi Harry Potter mais n'aime pas lire. Du coup, c'est génial de lui dévoiler tous ces petits "oublis" et de voir ses réactions pour lui qui les découvre Smile

Oui pour harry c'est tout à fait ça, tu as trouvé le terme lol Et génial pour la lecture à deux ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:17

Smile Wink

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Lady Swan
Momie
Momie
Lady Swan


Messages : 362
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 28
Localisation : Québec

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:28

Parlant de l'adaptation ciné ... ce qui m'a le plus énervée c'est que dans le film ils n'expliquent pas vraiment la signification des noms de la carte du maraudeur (Patmol, Cornedrue, Lunard, Queudver). Il me semble que c'est important ? Non? Razz

Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeMar 13 Jan - 7:57

Oui je suis bien d'accord !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:18

Carrément, oui !!

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitimeLun 17 Avr - 19:56

L'univers magique de la série Harry Potter est toujours aussi savoureux à lire. Ce troisième tome possède à la fois le côté enfantin qui m'a tout de suite séduit dans les deux premiers volumes, mais aborde cette fois des thèmes un peu plus sérieux qui dévoilent un avenir sombre pour les tomes à venir.

Riche en rebondissements, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban se laisse lire facilement, accrochant immédiatement le lecteur dans les tourbillons magiques toujours de plus en plus fascinants qu'il dévoile au fil des pages. On y découvre un nouveau personnage qui permet de comprendre une partie de l'histoire du temps des parents de Harry, intrigue qui reste néanmoins un mystère très intéressant malgré les quelques bribes d'informations lâchées de la part de l'auteur.

Le style littéraire de J. K. Rowling se peaufine avec le temps et ça se ressent en lisant ce troisième tome. On y voit une certaine maturité qu'il n'y avait pas dans les romans précédents, rendant la lecture encore plus fluide et agréable. Les personnages aussi évolues de façon très intéressante. Notre trio principal, bien sûr, mais aussi les autres personnages en périphérie. Une nouvelle facette de la vie du professeur Rogue lui donne une profondeur inquiétante, nous faisant comprendre un peu mieux les raisons qui fait de lui ce qu'il est aujourd'hui... ce qui n'empêche pas le lecteur de le haïr généreusement tout au long de sa lecture. Le directeur Dumbledore, personnage pourtant très sérieux, nous démontre aussi un côté plus qu'attachant malgré sa quasi-absence dans le déroulement de l'histoire.

Il n'y a pas de doute possible sur le talent de l'auteur... J'avais adoré découvrir cette série il y a maintenant de nombreuses années et je prends tout autant de plaisir à la redécouvrir malgré le manque de surprise qu'impose indéniablement une relecture! Ce troisième tome est tout aussi extraordinaire que les précédents et donne plus qu'envie d'agripper le quatrième pour rester plonger dans cet univers.

______________________
J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Empty
MessageSujet: Re: J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J.K.Rowling - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.K.Rowling - Harry Potter et la coupe de feu
» J.K.Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers
» J.K.Rowling - Harry Potter et la chambre des secrets
» J.K.Rowling - Harry Potter et l'Ordre du Phénix
» J.K.Rowling - Harry Potter et les reliques de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: