Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Alexandre DUMAS - Pauline

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Alexandre DUMAS - Pauline Empty
MessageSujet: Alexandre DUMAS - Pauline   Alexandre DUMAS - Pauline Icon_minitimeVen 10 Avr - 6:41

Alexandre DUMAS - Pauline 115

Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N'ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre : tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse. Dans l'un et l'autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte.
"Pauline" (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Cristo se trouve en germe. C'est un livre qu'il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en 'noir', nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres. Pauline fait face à un bourreau mystérieux, 'homme fatal'. C'est le roman d'une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.

Mon avis : La magie version Alexandre Dumas : se retrouver très vite plongée dans une histoire intrigante, au coeur d'une époque pourtant passée mais qu'il arrive à faire renaître autour de nous. J'ai décidément un gros faible pour ses romans historiques qui nous transportent dans un passé réél ou fictif, mais toujours si crédible. Et que dire de ce style... Avec Pauline, il s'agit d'un des premiers romans de l'auteur, donc à priori écrit par lui seul, et déjà le style emporte et passe comme une lettre à la poste. Je conseille vivement ce roman qui se lit si vite !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Alexandre DUMAS - Pauline Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DUMAS - Pauline   Alexandre DUMAS - Pauline Icon_minitimeJeu 23 Avr - 7:16

Mon avis :
Je ne vais pas dire que c'est un mauvais roman, mais Leïlan qui dit aimer le style, et bien moi non. Je pense que la littérature du 19ème siècle n'est pas pour moi, c'est long, bavard, pompeux et donc, ça me pompe vite l'air (Le comte de Monte Cristo reste une exception car j'aime tellement l'histoire que je passe outre les longueurs et le style) ! De plus, l'intrigue est sympa mais sans plus, je m'attendais à plus de mystères à vrai dire ! Heureusement que le roman est court. Encore une fois, je ne veux pas dénigrer le roman mais personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé.

______________________
Alexandre DUMAS - Pauline Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Alexandre DUMAS - Pauline Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DUMAS - Pauline   Alexandre DUMAS - Pauline Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:31

lool Je ne suis même pas surprise !! lool

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39101
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Alexandre DUMAS - Pauline Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DUMAS - Pauline   Alexandre DUMAS - Pauline Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:37

Razz

______________________
Alexandre DUMAS - Pauline Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre DUMAS - Pauline Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DUMAS - Pauline   Alexandre DUMAS - Pauline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre DUMAS - Pauline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri Troyat - Alexandre Dumas, le cinquième mousquetaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: