Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

 

 Virginie Despentes - Les Chiennes savantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Virginie Despentes - Les Chiennes savantes Empty
MessageSujet: Virginie Despentes - Les Chiennes savantes   Virginie Despentes - Les Chiennes savantes Icon_minitimeMer 5 Aoû - 10:54

Virginie Despentes - Les Chiennes savantes 123

"La cabine n° 1 avait quelque chose du confessionnal, version luciférienne. Granules épais rouge sombre le long des murs, comme repeints d'un vomi de viande saignante. C'était une pièce étroite et haute de plafond, séparée en son milieu par un gros grillage noir. Le client était assis en contrebas..." Louise travaille dans un peep-show et elle fait ça bien. Sans se forcer. Elle se renverse contre le mur, ferme les yeux et se met au boulot... Elle officie patiemment avec parfois cette envie d'être ailleurs, d'échapper à son histoire... Mais le jour où on découvre deux filles sur le carreau, gorges et visages bien nettoyés, écorchés... ça rigole plus pareil, d'un coup... et Louise d'en apprendre, des choses, sur ce que les garçons font aux filles...

Mon avis : J'ai complètement dévoré ce bouquin. Ce que j'aime chez Despentes, c'est qu'elle crée des personnages qui se ressemblent beaucoup et ont pourtant beaucoup d'originalité dans certains détails de leur existence. Louise n'y coupe pas ici, tout comme le personnage de Victor, très mystérieux dans sa noirceur. L'intrigue m'a beaucoup surprise, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à quelque chose de plat, de linéaire, mais alors pas du tout ! Un bon petit effet bien noir, bien glauque et surtout une fin géniale, avec un récit qui s'arrête juste au bon moment. Vraiment un très bon moment de lecture que je recommande au fan du genre !

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
 
Virginie Despentes - Les Chiennes savantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virginie Despentes - Baise-moi
» Virginie Despentes - Mordre au travers
» Virginie Despentes - Les Jolies Choses
» APOCALYPSE BEBE de Virginie Despentes
» Virginie Grimaldi : tu comprendras quand tu seras plus grande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: