Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 George R. R. Martin - Dragon de Glace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

George R. R. Martin - Dragon de Glace Empty
MessageSujet: George R. R. Martin - Dragon de Glace   George R. R. Martin - Dragon de Glace Icon_minitimeJeu 19 Déc - 18:19

George R. R. Martin - Dragon de Glace Couv20751939
Dragon de Glace
George R. R. Martin


Synopsis :
Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.

« D’un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d’un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S’il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S’il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n’en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. »





Commentaire personnel :
J‘ai connu George R. R. Martin avec sa série du Trône de Fer. J’y ai alors découvert un auteur dont je suis tombé amoureux de sa plume, de son style et de ses idées. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de sauter sur ce petit roman. Et j’en suis bien heureux parce qu’il renferme une histoire magnifique parsemée d’illustrations époustouflantes !

Le froid est rarement le bienvenu pour la plupart d’entre nous. Je vous le dis alors tout de suite, accrochez-vous à votre tuque parce que cette histoire nous transporte littéralement dans un monde de neige et de glace. On y voit un hiver rude et froid, une petite fille et des dragons, beaucoup de dragons.

Le récit se déroule un peu comme un conte pour enfants, court et saisissant. Peut-être pas assez travaillé et abouti pour certains, bien qu’à mon avis il est presque parfait comme ça. Le texte ne peut, bien sûr, être comparé à sa célèbre série Game of Thrones puisque nous sommes à des lieues de ce genre. Néanmoins, on reconnait bien la plume de George R. R. Martin et les idées de ce petit livre ne sont pas sans rappeler le style de Westeros. C’est parfois poétique, parfois passionné, mais c’est toujours juste. De ce point de vue, c’est savoureux.

Le charme qui peut parfois manquer dans le texte est largement compensé par les illustrations qui tiennent une place importante dans ce petit livre. Les images sont sublimes et aident certainement le lecteur à s’immerger totalement dans l’histoire. On ne peut qu’être émerveillé par le talent du dessinateur Luis Royo dont chaque coup de crayon vaut vraiment le détour… en fait, c’est juste si ces illustrations n’éclipsent pas le texte lui-même !

Au final, l’histoire est intéressante, quoique très courte, et les illustrations font du livre un bel objet de collection. Il y a de quoi rejoindre les plus jeunes qui y verront de magnifiques dessins et des batailles de dragons, tout comme leur parents qui seront alors heureux de retrouver un tant soit peu l’univers du Trône de Fer. George R. R. Martin est un auteur qu’il ne faut jamais sous-estimer… et il nous le prouve encore une fois avec ce petit livre qui est tout simplement magnifique ! C’est un court roman, mais il renferme une petite perle !

______________________
George R. R. Martin - Dragon de Glace Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38641
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

George R. R. Martin - Dragon de Glace Empty
MessageSujet: Re: George R. R. Martin - Dragon de Glace   George R. R. Martin - Dragon de Glace Icon_minitimeVen 20 Déc - 8:06

Je le note bien sûr Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

George R. R. Martin - Dragon de Glace Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38641
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

George R. R. Martin - Dragon de Glace Empty
MessageSujet: Re: George R. R. Martin - Dragon de Glace   George R. R. Martin - Dragon de Glace Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:34

Un roman court certes mais vraiment bien écrit et très intéressant Smile J'ai beaucoup aimé plonger dans cet univers qui bien sûr m'a rappelé "Le trône de fer" tout en étant bien loin de Westeros. L'histoire est belle et j'attendais la venue de l'hiver avec autant d'impatience qu'Adara !
La fin m'a bouleversée et je dois dire qu'encore une fois Georges Martin ne nous épargne pas (j'aurais dû m'en douter d'ailleurs...)
Par contre je n'ai pas cette édition, le livre que j'ai est un recueil de nouvelles dont "Dragon de glace" est la première histoire. Les autres nouvelles, qui n'ont absolument rien de commun avec l'univers que l'on connaît se passent à notre époque mais ont toutes un côté fantastique, je les chroniquerais à part vu que ce n'est pas du tout de la fantasy.

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

George R. R. Martin - Dragon de Glace Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





George R. R. Martin - Dragon de Glace Empty
MessageSujet: Re: George R. R. Martin - Dragon de Glace   George R. R. Martin - Dragon de Glace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George R. R. Martin - Dragon de Glace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Trône de fer L'intégrale tome 2 - George R.Martin
» George RR Martin - Prélude au Trône de Fer - L’Oeuf de Dragon
» Le Trône de fer L'intégrale tome 1 - George R.Martin
» Le Trône de fer L'intégrale tome 4 - George R.Martin
» Martin RR George - Feu et Sang tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: