Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël

 

 Hermary Vieille Catherine - Le rivage des adieux

Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38650
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Hermary Vieille Catherine - Le rivage des adieux  Empty
MessageSujet: Hermary Vieille Catherine - Le rivage des adieux    Hermary Vieille Catherine - Le rivage des adieux  Icon_minitimeLun 22 Mai - 13:04

Hermary Vieille Catherine - Le rivage des adieux  CVT_Le-rivage-des-adieux_2698

La plus grande histoire d'amour de tous les temps" Voulez-vous que je vous dise une belle histoire d'amour et de mort ? " C'est par ces mots que commençait la plus éblouissante, la plus tendre et cruelle légende jamais racontée par les bardes dans les royaumes celtiques, celle de Tristan et Iseult.
Depuis son adolescence, Catherine Hermary-Vieille rêvait de cette œuvre magique dont le thème fut si souvent repris, mais dont l'audace, la violence, les multiples péripéties restent curieusement méconnues. Respectant la trame primitive de l'intrigue classique, Le Rivage des adieux ressuscite passionnément la liaison adultère et tragique d'une très jeune reine, l'indestructible fidélité de son amant, les atermoiements pathétiques d'un roi trahi par son épouse et son neveu, harcelé par des barons perfides derrière les murailles d'une vieille forteresse battue par les flots de la mer d'Irlande.
Si, depuis l'aube des temps, l'amour reste une énigme, ne faut-il pas s'il survient, le recevoir avec bonheur, l'accepter comme le plus précieux des dons, même s'il s'avère parfois si difficile à vivre ? Par-delà leur impérissable passion, les amants immortels témoignent que seul l'amour peut transcender notre existence, faire basculer nos croyances, repousser les limites de nos horizons, nous faire même entrevoir des terres mystérieuses où s'accomplissent enfin les noces éternelles des corps et des âmes.

Mon avis

Voici une adaptation de l'histoire de Tristan et Iseult, je connaissais vaguement l'histoire bien sûr mais j'ai redécouvert cette légende magnifique à travers ce livre. Comme d'habitude le style de Catherine Hermary Vieille m'a enchanté, on suit donc l'histoire d'amour passionnée de ce jeune couple qui malgré leur entourage ne cesse jamais de se vouer l'un à l'autre. L'auteure a minimisé la prise du philtre d'amour pour se concentrer sur la passion entre les deux jeunes gens. On en vient presque à oublier cet aspect de l'histoire. Et pourtant cela aurait-il tourné ainsi sans l'administration de la boisson à Tristan, parce que dans cette version Iseult est totalement consciente de ce qu'elle fait contrairement à Tristan. Je ne sais pas si dans l'histoire originale cela se passe ainsi. En tout cas j'ai adoré cette version, les personnages sont très attachants malgré leurs défauts et que leur amour passe avant leur entourage, peu importe les souffrances qu'ils font subir aux autres.
Une histoire d'amour bien triste mais magnifique, j'ai été ravie de redécouvrir ce mythe à travers la plume de cette auteure que j'adore.

ét01 ét01 ét01

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Hermary Vieille Catherine - Le rivage des adieux  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Hermary Vieille Catherine - Le rivage des adieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hermary Vieille Catherine - Merveilleuses
» Hermary Vieille Catherine - Lola
» Hermary Vieille Catherine - Romy
» Hermary Vieille Catherine - Le crépuscule des rois tome 2
» Hermary Vieille Catherine - Le crépuscule des rois tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: