Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Frank Herbert - Dune tome 4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 4 Empty
MessageSujet: Frank Herbert - Dune tome 4   Frank Herbert - Dune tome 4 Icon_minitimeDim 17 Juin - 11:18

Frank Herbert - Dune tome 4 396632330l

Comme l’annonçaient les prophéties, Dune, la planète des sables est devenue un jardin. On trouve encore quelques vers géants et donc la fameuse épice de prescience peut encore être produite, mais pour combien de temps ?

De l’épopée de Muad’Dib, il ne subsiste qu’un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et surtout, ses deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux nombre de générations. Mais, il y a également l’Abomination tellement crainte par le Bene Gesserit, et qui semble frapper Alia sœur de Muad’Dib, régente de l’Empire. Les morts dominent les vivants. Les jumeaux devront se séparer et Leto mènera un rude combat dont la “récompense” sera non pas la prescience, ni la longévité, mais l'immortalité…

Poursuivant un mystérieux chemin, le Sentier d'Or que son père a refusé d’emprunter, Leto entamera une métamorphose dans le but de préserver la race humaine.

Pendant ce temps, la sœur de Paul succombe à la tentation et devient l’Abomination en cohabitant avec l'esprit du baron Harkonnen. Et qui de ce mystérieux prophète aveugle du désert qui ressemblerait au disparu Muad'Dib ?

Mon avis :

Mon préféré du cycle ! Magnifique et si émouvant, Léto assume ce que son père n'a pas fait, ce qui est bouleversant quand on comprend ce que cela leur coûte ! Pas mal de rebondisments et surtout un plan (fait sur des générations) qui fait frémir !
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Frank Herbert - Dune tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 4   Frank Herbert - Dune tome 4 Icon_minitimeDim 19 Jan - 21:25

Frank Herbert - Dune tome 4 Dune2

Dans la lecture de ce tome, nous retrouvons de nombreux personnages déjà connus, mais il y en a aussi de nombreux autres qui prennent une place importante et qui est fascinant de découvrir. Des chemins qu’emprunterons ceux-ci dépendra la survie de la planète Dune, voire même la survie de l’humanité telle qu’ils la connaissent jusqu’à maintenant.

Dès le début, ce tome m’a vite paru fermé et difficile à comprendre comparativement aux précédents. C’est parfois lourd à lire et les chapitres sont assez fastidieux, l’auteur se perdant parfois dans des passages qui semblent inutiles. Aussi, j’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman…

… Chose que je n’aurais pas dû faire ! Le style de Herbert est toujours aussi complexe, certes, et peut-être même un peu plus avec ce roman-ci. Néanmoins, malgré le côté politique qui tient un grand rôle dans l'histoire – et qui prend ici des proportions insoupçonnées en début de lecture du cycle – malgré ce côté presque déconcertant par moment, malgré les longueurs qui peuvent être rencontré durant la première moitié du livre, malgré tous les défauts qu’on peut trouver sur ce récit, une fois qu’on a lu la fin, on réalise que tout ce qui précède est réellement important pour bien mettre en place cette fin aussi incroyable. Et je n’ai d’autre choix que de lui donner une très bonne note de passage.

C’est donc une lecture plus fastidieuse que les tomes précédents, certes, mais qui au final demeure assez exceptionnelle dans le genre. Tout est parfaitement bien construit, tout s’emboite parfaitement pour former un ensemble beaucoup plus gros que ce que l’on pouvait penser en débutant le premier tome. Franchement, bien que ce soit plutôt ardu par moment, Frank Herbert fait preuve d’un génie incroyable en nous transmettant une histoire aussi grandiose !

Je dois maintenant prendre un temps de repos avant de me lancer dans le tome suivant. Après un récit aussi dense je n’ai pas le choix. Ce fut une lecture ardue, mais une lecture qui m’a fait vivre des moments vraiment intenses. Et je doute fort que la suite continue sur un mode aussi difficile à lire. La fin des Enfants de Dune le prouvant assez bien je pense. Serais-je capable de résister longtemps avant de prendre en main le tome suivant ?

______________________
Frank Herbert - Dune tome 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 4   Frank Herbert - Dune tome 4 Icon_minitimeLun 20 Jan - 6:44

Bon désolée à l'avance de ce que je vais écrire mais personnellement c'est le suivant "L'empereur-dieu de dune" que j'ai trouvé le plus fastidieux à lire, mais c'est aussi le plus fascinant en un sens  Wink 
Sinon j'ai adoré "Les enfants de Dune" et je n'ai pas ressenti d'ennui ou de longueurs en le lisant, en tout cas je suis contente que tu aimes toujours et que tu souhaites continuer  Very Happy 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Frank Herbert - Dune tome 4 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Frank Herbert - Dune tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 4   Frank Herbert - Dune tome 4 Icon_minitimeLun 20 Jan - 20:40

Il est certain que je vais continuer ! Wink

______________________
Frank Herbert - Dune tome 4 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 4   Frank Herbert - Dune tome 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 6:30

Very Happy 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Frank Herbert - Dune tome 4 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Frank Herbert - Dune tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 4   Frank Herbert - Dune tome 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Herbert - Dune tome 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Herbert - Dune tome 1
» Frank Herbert - Dune tome 2
» Frank Herbert - Dune tome 3
» Frank Herbert - Dune tome 5
» Frank Herbert - Dune tome 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: