Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Frank Herbert - Dune tome 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 1 Empty
MessageSujet: Frank Herbert - Dune tome 1   Frank Herbert - Dune tome 1 Icon_minitimeVen 25 Mai - 6:01

Frank Herbert - Dune tome 1 354082656391

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune, partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix.

Richesse très convoitée : quand Leto Attréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Frement qui, réfugiés au fond du désert, se sont adoptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur fois mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tus les dons latents de l'espèce. tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances.

Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Mon avis :

Une épopée incroyable et tellement particulière ! Mais j'adore ce cycle Very Happy On y découvre des personnages admirables, horribles, honnorables, traîtres etc... Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas Wink


Dernière édition par lanfear le Lun 18 Mar - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Frank Herbert - Dune tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 1   Frank Herbert - Dune tome 1 Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:21

Un de mes meilleurs souvenirs de lecture SF. Que d'intensité, de suspence ! Et des personnages qui irradiaient de charisme, les sympathiques comme les antipathiques. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à suivre mais pour ceux qui sont prêts à s'en donner la peine, c'est une véritable pépite du genre.
Revenir en haut Aller en bas
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Frank Herbert - Dune tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 1   Frank Herbert - Dune tome 1 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:49

J'ai bien aimé ce premier tome. On remarque tout d'abord le grand travail qu'a fait l'auteur en écrivant ce livre. On sent que son univers est vaste, un univers très recherché et approfondi. Un univers que Frank Herbert a dû prendre beaucoup de temps à mettre en place. Un univers digne d'être connu et lu Smile

Le style d'écriture est assez étrange mais pas mauvais. J'ignore si ça peut déranger certains lecteurs mais, pour ma part, ça n'a pas ralenti ma lecture. Enfait, dans quelques chapitres, il n'y a pas un personnage central où on lit uniquement son point de vue. Par exemple, lors d'une conversation, on découvre la pensée des deux personnes qui dialoguent. Ça peut être mauvais si l'auteur ne gère pas mais, heureusement, Herbert assure ce style d'écriture à merveille ! Elle permet avant tout de mieux connaître les personnages. Ils sont ainsi (très) bien développés et on s'attache rapidement à eux.
Aussi, l'auteur utilise une autre subtilité dans son écriture : on connaît le but d'une personne sans savoir comment elle va s'y prendre pour mener à bien son projet. C'est une chose qui m'a tracassé (en bien) tout du long de ma lecture.

Ensuite, l'histoire... ça ne m'a pas déplu mais l'histoire en elle même ne m'a pas accroché. C'est assez normal puisqu'il s'agit de la première partie du tome 1 VO et on n'a pas une vraie conclusion. Par contre, tout ce qui l'entoure est assez surprenant et intéressant. On aperçoit encore le grand travail de Herbert dans ce livre. Il y a beaucoup d'idées et de complots. Par moment, c'est parfois difficile à suivre mais on s'y retrouve finalement. Et c'est avec plaisir qu'on continue la lecture.

Dune I est un livre que j'ai beaucoup apprécié. L'étendue de l'univers et les idées de Herbert m'ont bien impressionné. A lire ! Very Happy

Frank Herbert - Dune tome 1 141338

______________________
Frank Herbert - Dune tome 1 Ban468f60


Dernière édition par yao le Sam 4 Aoû - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Frank Herbert - Dune tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 1   Frank Herbert - Dune tome 1 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 19:25

J'ai les deux premiers en ma possession depuis longtemps déjà. Il faudrait bien que je m'y mette !

______________________
Frank Herbert - Dune tome 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 1   Frank Herbert - Dune tome 1 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 19:48

Oh oui n'hésite pas c'est un sommet de la SF ^^

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Frank Herbert - Dune tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2035
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Frank Herbert - Dune tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 1   Frank Herbert - Dune tome 1 Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:01

Je viens de terminer le premier livre. Et franchement j'adore !

Comme j'ai l'édition France Loisirs qui regroupe les deux premiers tomes (comme la VO), je vais faire une critique une fois le deuxième tome terminé.

Mais je peux déjà dire que j'adoooore vraiment ça ! C'est terriblement bien travaillé!

______________________
Frank Herbert - Dune tome 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38661
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Frank Herbert - Dune tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 1   Frank Herbert - Dune tome 1 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:21

Je suis trés contente Erestor ! Je me répète mais our moi ce cycle est une perle de la SF, Frank Herbert avait une imagination débordante et sa vision de ce monde est stupéfiante et fascinante Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Frank Herbert - Dune tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Frank Herbert - Dune tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert - Dune tome 1   Frank Herbert - Dune tome 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Herbert - Dune tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Herbert - Dune tome 4
» Frank Herbert - Dune tome 5
» Frank Herbert - Dune tome 6
» Frank Herbert - Dune tome 7
» Frank Herbert - Dune tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Science Fiction-
Sauter vers: