Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13 Empty
MessageSujet: Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13   Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13 Icon_minitimeMar 15 Oct - 7:32

Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13 9782266130486

En ce temps là, le grand dieu Om adresse la parole à Frangin, l'Elu : " Psst ! " Frangin s'arrêta au beau milieu d'un coup de binette et balaya du regard le jardin du temple. " Pardon ? " lança-t-il. C'était une belle journée du printemps prime. Les moulins à prière tournaient joyeusement dans le vent venu des montagnes. En altitude, un aigle solitaire décrivait des cercles concentriques. Frangin haussa les épaules et s'en retourna à ses melons. Le grand dieu Om reprit la parole : " T'es sourd, mon gars ? " Et très vite le jeune novice sentit une lourde responsabilité s'abattre sur ses frêles épaules. Une guerre sainte allait éclater et il fallait l'étouffer dans l'oeuf. Car il est des hérétiques, voyez-vous, qui prétendent contrairement aux dogmes les plus sacrés, que le monde est plat et qu'il renverse lentement l'univers sur le dos d'une tortue gigantesque... Blasphème !

Mon avis

Té je me suis régalée voueille ! :MDR:
On y retrouve les ingrédients habituels que j'adore chez Pratchett mais avec un petit truc en plus qui fait que ce tome se place parmi mes préférés. Comme vous l'avez déjà souligné, c'est plus qu'une simple rigolade sur la religion, il y a des passages provoquant la réflexion, une critique féroce du fanatisme et personnellement le personnage de Vorbis ne m'a jamais fait rire (ce qui est rare dans "Les Annales du Disque Monde" car même les personnages détestables ont des moments amusants ! ) J'ai beaucoup aimé la fin dailleurs
Spoiler:

Le passage que j'ai adoré c'est quand ils sont à Ephèbe, la vision de Pratchett de la démocratie grecque était à mourir de rire, et les philosophes bien sûr, ah si on avait pu apprendre la philosophie d'Honorbrachius à l'école ! Razz (dailleurs j'ai adoré le clin d'oeil au mythe de la caverne de Platon)
Enfin voilà j'ai vraiment adoré ce tome, et pareil, je ne regarderais plus les tortues comme avant Wink

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13   Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13 Icon_minitimeMar 15 Oct - 21:26

Je prends toujours plaisir à me plonger dans un roman du Disque-monde, à lire cette fantasy burlesque unique à Terry Pratchett. Et même lorsque le sujet principal en est la Foi et la religion – sujets qui ne m’intéressent pas du tout disons-le clairement – cet auteur réussit à tous coups à m’accrocher suffisamment pour me faire passer un bon moment de lecture. Malgré le sujet principal qui ne m’accroche généralement pas, ce n’est pas un ouvrage ennuyeux pour autant, surtout lorsqu’un tel sujet est sorti tout droit de l’imagination de Terry Pratchett.

J’ignore quelle place a pris la religion dans la vie de Terry Pratchett, mais tout au long de ma lecture j’ai pris plaisir à voir tout ce qu’il peut penser d’un tel sujet. Que ce soit en bien… ou en mal. Car il est clair que l’auteur utilise son talent d’écriture pour faire passer un certain message. Et comme c’est souvent le cas avec les histoires du Disque-monde, l’auteur dépeint parfaitement bien sa vision de notre propre société – de ce qu’elle a été jadis et de celle qu’elle est présentement. La force dont il fait preuve réside essentiellement dans le fait qu’il réussit à nous faire sourire, voire même pousser quelques rires francs, sur un sujet aussi pointu. C’est avec une écriture simple, mais pourtant si bien imagée, qu’il nous montre sa vision des choses sur la Foi que l’homme a souvent mise de l’avant pour justifier des actes souvent douteux, dans le seul but d’avancer avec une certitude de bien faire les choses…

J’ai bien apprécié le personnage de Frangin, accompagné par le Dieu Om prisonnier de sa forme de tortue. Sa naïveté incroyable jumelée à l’égoïsme évident du Dieu permet plusieurs échanges de dialogues parfaitement bien ficelés. Notons aussi au passage les apparitions de LA MORT, seul personnage qui est connu par rapport aux douze tomes précédents, qui sont toujours aussi savoureuses dans son ensemble.

Bien sûr, je ne m’attends pas à ce que tous les tomes des Annales du Disque-monde me plaisent autant et malgré un sujet que je n’apprécie pas généralement, je ne sors pas insatisfait de cette lecture. Je ne classe pas ce roman dans mes favoris, mais j’y ai tout de même passé un agréable moment de rigolade. C’est incroyable de voir tout ce que contient l’imagination fertile de cet auteur ! Un roman assez profond dans son ensemble. Sûrement le plus profond de ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent, mais toujours raconté avec une touche de légèreté et d’humour bien placé. Pas de doute possible, Pratchett possède un talent immense pour l’écriture !

______________________
Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
 
Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 14
»  Pratchett Terry - Les Annales du Disque-Monde tome 17
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 15
» Terry Pratchett - Les annales du disque-monde tome 18
» Pratchett Terry - Les annales du disque monde tome 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: