Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Françoise Chandernagor - La Chambre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38662
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Françoise Chandernagor - La Chambre Empty
MessageSujet: Françoise Chandernagor - La Chambre   Françoise Chandernagor - La Chambre Icon_minitimeLun 28 Mai - 9:29

Françoise Chandernagor - La Chambre 366281730l

Dans une chambre fermée, un enfant seul. Dans une chambre fermée à clé, un enfant silencieux, sans jouets, sans livres. La chambre est vaste : il peut marcher. Il marche du grand lit double au petit lit de camp, de la chaise rouge au tabouret de paille, de la belle commode jusqu'à la haute fenêtre. Mais par la fenêtre, on ne voit rien. Rien que des planches et des barreaux. Alors, l'enfant s'assied près du poêle, il se recouche dans le lit défait, serre contre lui son oreiller, il dort, il rêve... Dans la chambre jaune aux rideaux lourds, un petit garçon de huit ans attend qu'on vienne le chercher. Qui ? Il ne sait pas, il attend. Il attend sans faire de bruit. Les jours, les mois passent. Il est le roi de la chambre au papier fleuri : les dalles de pierre sont sa géographie, les mouches et les fourmis, ses amies, les gravures au mur, ses livres d'histoire. Il est sage. On l'a puni. Pourquoi ? Il ne sait pas. Il attend...


Mon avis :

Un livre dur et bouleversant, je ne dévoile rien en vous disant que c'est un livre sur la captivité de Louis XVII pendant la Révolution. Un enfant laissé totalement à l'abandon dans une chambre car on ne sait quoi faire de lui ! Vraiment trés bien écrit et surtout assez objectif, j'ai trouvé, ce qui n'est pas évident dans les livres historiques ! Une histoire terrible malgré tout qui ne peut laisser insensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Santorine
Phénix
Phénix
Santorine


Messages : 6503
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 62
Localisation : Lorraine

Françoise Chandernagor - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor - La Chambre   Françoise Chandernagor - La Chambre Icon_minitimeMar 29 Mai - 8:52

Je n'ai pas accroché avec ce livre...
d'ailleurs je peux le preter ou l'echanger si quelqu'un est intéressé !
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38662
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Françoise Chandernagor - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor - La Chambre   Françoise Chandernagor - La Chambre Icon_minitimeMer 30 Mai - 4:50

Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? Le style ou l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39167
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Françoise Chandernagor - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor - La Chambre   Françoise Chandernagor - La Chambre Icon_minitimeSam 4 Jan - 21:49

Tiens, je n'ai jamais fait attention qu'il y avait un sujet sur ce livre. Je l'ai commencé il y a quelques temps, mais ne l'ai jamais terminé. Pour répondre à la question que posait Lanfear, personnellement c'est le style que je n'ai pas aimé. Sinon, l'histoire bien sûr m'intéressait beaucoup, mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont c'est raconté. Dommage !

______________________
Françoise Chandernagor - La Chambre Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38662
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Françoise Chandernagor - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor - La Chambre   Françoise Chandernagor - La Chambre Icon_minitimeDim 5 Jan - 11:31

Ah oui dommage ! Personnellement j'aime beaucoup cette auteure mais bon chacun ses goûts !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Françoise Chandernagor - La Chambre Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Françoise Chandernagor - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Françoise Chandernagor - La Chambre   Françoise Chandernagor - La Chambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Chandernagor - La Chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Françoise Bourdin
» Françoise BOURDIN - Un été de canicule
» Françoise BOURDIN - Sans regrets
» Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis
» Françoise GRARD - La comtesse de Ségur, bonheurs et malheurs de Sophie Rostopchine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: