Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeSam 21 Fév - 9:44

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 CVT_CVT_Mr-Mercedes_539

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris. Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d'un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de choeur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s'affranchit des frontières et des genres.

Mon avis

Sans beaucoup de surprise, j'ai beaucoup aimé ce nouveau Stephen King Smile La raison principale en est que les personnages sont vraiment au centre du livre, en effet l'histoire est presque secondaire, mais par contre les personnages sont passés à la loupe et comme c'est ce que je préfère chez lui je me suis régalée à cette lecture.
Son héros tout d'abord, un officier à la retraite, dépressif et obèse, passant ses journées à se goinfrer devant la télé, car bien sûr SK ne pouvait pas nous faire un héros "ordinaire" dans le sens commun. Mais voilà quand l'histoire commence à se corser un peu on découvre un tout autre homme. J'ai aussi adoré Jérome, son "homme à tout faire", bourré d'humour, petit génie dans son genre, on ne peut que l'apprécier Smile Les personnages féminins, que ce soit Janey ou Holly m'ont aussi beaucoup plu, chacune dans leur genre car elles sont très différentes malgré une certaine ressemblance.
Et enfin notre Mr Mercedes qui réunit un certain nombre, même beaucoup de traits abjects, comme sait si bien le faire notre cher auteur Wink Et je dois dire que sur ce coup là il a fait fort ! Enfin bien sûr ce n'est que mon sentiment, mais je l'ai détesté très rapidement et il m’écœurait franchement à certains moments... Sa façon de voir les autres et le monde qui l'entoure était vraiment immonde, et j'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti au fil des pages pour ce cinglé.
Voilà, l'histoire, c'est sûr, est loin d'être haletante, comme le sont certains polars mais j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre et j'attends la suite avec impatience bounce

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Ma-pal10


Dernière édition par lanfear le Lun 11 Mar - 7:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39152
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeSam 21 Fév - 16:39

lanfear a écrit:

Voilà, l'histoire, c'est sûr, est loin d'être haletante, comme le sont certains polars 

C'est le moins que l'on puisse dire. Et moi, c'est ce que j'attends d'un thriller, qu'il me tienne en haleine tout le long. Bref, je l'ai laissé tombé vers la page 160, après une lecture fastidieuse jusque là je dois dire, et je sais que je n'aurais jamais envie de le reprendre un jour. Et soyons honnête, s'il n'avait pas été signé Stephen King, je ne l'aurais jamais acheté car le résumé ne me tentait pas plus que ça. Je sais, c'est con Rolling Eyes

______________________
Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeSam 21 Fév - 16:55

Pas du tout je ne lis pas les trois quart des quatrièmes des couv de SK j'achète point lol  Par contre c'est sûr que si tu attendais un thriller je comprends ta déception Wink Mais comme je le dis dans mon avis c'est surtout sa façon de nous parler de ses personnages qui m'a plu et je dois dire que j'ai bien accroché avec l'inspecteur Hodges Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39152
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:17

Tant mieux alors, lol. Moi aussi, j'achetais les yeux fermés tous les Stephen King... jusqu'à maintenant Wink

______________________
Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:26

Ne te laisse pas non plus arrêter par une déception Wink

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39152
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:00

Non, non, ne t'inquiète pas. Comme je viens de le dire sur le forum de Leïlan, j'ose espérer qu'il écrira encore d'autres livres que j'aimerai, comme Joyland ou Dôme par exemple Very Happy

______________________
Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeDim 22 Fév - 8:53

Very Happy Very Happy Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeLun 16 Mar - 21:42

Je viens de tourner la dernière page et j'ai le coeur tout léger, soulagé. Tout léger de sortir enfin de cette frénésie et de ces palpitations incessantes des derniers chapitres. Et soulagé de ne pas avoir été déçu. Malgré les quelques avis négatifs que j'avais pu lire, même s'ils n'ont aucunement altéré mon envie de lire Mr Mercedes, une petite partie de moi cependant craignait la déception et s'attendait tout de même à peut-être traîner un peu dans ma lecture. Et finalement rien de tout ça...
Si la première partie du roman est très mise en bouche et installation du contexte, elle porte tout de même la marque du King, à savoir un rythme soutenu (certes parfois plus lent, mais qui arrive à te brasser des infos, des anecdotes, des digressions à tout va sans faiblir) et un humour typiquement digne du Maître qui te fait ricaner bêtement à chaque critique sociale ou réplique bien sentie.
Et puis, le rythme s'accélère et là, je me suis retrouvée scotchée à l'histoire, à tourner, tourner, tourner les pages, les yeux fixés, contrainte de retenir mon regard pour qu'il ne lise pas la dernière ligne d'une page alors que je venais d'en entamer la première. Et quand une telle impatience me pousse à vouloir aller plus vite que ce que mes yeux (et mon cerveau) peuvent assimiler, c'est que l'intérêt, le suspense sont là, et que je suis ferrée. Et tout comme Brady (exceptionnel ! Mon personnage préféré de ce roman tant il est exécrable, mauvais et pourtant tellement réaliste et moderne -sic-), j'ai happé le hameçon, la gueule grande ouverte, et me suis engouffrée dans la Mercedes grise, sous le Parapluie Bleu de Debbie et au coeur du MACC. En parlant de ce dernier, la description du concert des Boys est vraiment exceptionnelle et j'ai ricané plusieurs fois en imaginant les ados de maintenant agglutinées devant les scènes de leurs idoles.
Pour moi, une fois encore, c'est un succès, et si effectivement le genre est très différent de ce auquel on est habitué avec SK, je reste fan de ses sorties thriller, qui n'ont rien à envier à ce qu'on peut trouver chez d'autres auteurs du genre.

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeMar 17 Mar - 8:34

cheers cheers cheers

Je suis ravie que tu aies aimé Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeMar 17 Mar - 15:42

Franchement oui ! Il était top ! Very Happy Mais bon on est un peu le même genre de public, hein Wink

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeMar 17 Mar - 17:39

Oui c'est bien vrai ! Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeMar 23 Avr - 17:12

C‘est avec un temps de retard que je me lance finalement dans ce roman qui est sortie il y a déjà quelques années. J’adore Stephen King depuis longtemps et j’avoue avoir un petit faible pour ses histoires d’horreurs et de fantastiques. Mais avec Mr Mercedes, il n’y en a pas fantastique. Il s’agit plutôt un thriller et d’une enquête policière. Bien sûr, il y a bien quelques scènes où les frissons sont présents, mais ce n’est pas là le pilier central de l’histoire. C’est qu’il nous cache encore quelques surprise cet auteur !

Commençons tout de suite par le négatif, parce qu’il n’y en a pas beaucoup. On ne peut pas parler d’un roman de Stephen King sans s’attendre à quelques longueurs ici et là. Et sans grande surprise, il y en a en effet de temps en temps. Rien de dramatique, rien qui empêche le lecteur de bien accrocher à sa lecture. Parce qu’encore une fois, le King tient une intrigue qui vaut le détour et il exploite son sujet de brillante façon. Donc longueurs il y a… mais tellement futiles !

Stephen King change donc de registre avec ce récit. Et bien franchement, ce n’est pas pour me déplaire. Il est toujours aussi bon et il maitrise toujours aussi bien son texte pour permettre à son lectorat de s’accrocher facilement aux personnages. Pas étonnant, ils sont toujours très bien travaillés ! Nous suivons donc le parcours du détective à la retraite Bill Hodges qui mène sa propre enquête pour arrêter le tueur à la Mercedes. Et nous suivons aussi l’évolution du tueur. Ces personnages sont plutôt imparfaits à leur façon, de là la facilité du lecteur pour s’attacher à eux. Le héros est un peu un anti-héros, un homme qui a ses problèmes personnels et qui s’ennuie à mourir depuis qu’il est à la retraite. Il jongle entre l’idée de vider sa bouteille de Whisky et utiliser son pétard pour se faire sauter la cervelle. Mais voilà que le tueur à la Mercedes le contacte personnellement pour le narguer… il n’en fallait pas plus pour redonner le goût de vivre au détective Hodges, ce qui le poussera à mener sa propre enquête. Il rencontrera tout un tas de personnages et dans tout ça, même ces personnages secondaires sont bien travaillés. Pas étonnant de la part de cet auteur !

Un King différent, certes. Il n’y a pas vraiment d’horreur et pas du tout de fantastique. Mais un King qui est tout aussi bon que ses autres écrits fantastiques. Le suspense est intense et nous tient en haleine jusqu’à la toute fin. Le héros n’est pas parfait, le méchant est horrible et juste assez décalé du cerveau pour nous donner des frissons et le récit est admirablement bien mené. Le fait de voir le point de vue du psychopathe offre un côté intéressant au récit. Malgré ses idées très dérangées, on s’attache presque à lui et on en vient presque à comprendre son point de vue.

Cruauté, vice, perversité… ce ne sont là que quelques qualificatifs qui collent bien aux oeuvres de Stephen King. Et ils sont bien présents dans Mr Mercedes aussi ! L’auteur y va de critiques envers la société américaine – sur le racisme et l’homophobie entre autre – et son style n’est pas nécessairement cru, bien qu’il peut écorcher les plus fragiles lecteurs par moment. Néanmoins, on reconnait très bien sa plume et ses idées et il en vient difficile de ne pas vouloir continuer notre lecteur au tournant de chaque chapitre.

Premier roman d’une trilogie sur l’enquêteur Bill Hodges, le King aura réussit son pari et nous prouve encore une fois que son talent d’écriture ne se limite pas seulement à un seul style !

______________________
Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:59

cheers oui exactement ! Bon je me doutais que tu aimerais mais je suis quand même contente d'avoir la confirmation dans ton avis Wink Et je pense que la suite va t'emballer (perso c'est celui que j'aime le moins de la trilogie)

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Robert d'Artois
fantôme
fantôme
Robert d'Artois


Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2023

Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Stephen King, Monsieur Mercedes.   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:06

Lecture finie. Un polar d'une redoutable efficacité. Lecture aisée où les personnages ne sont si pas nombreux, ce qui permets de ne pas se perdre dans tous les protagonistes.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1   Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King - Mr Mercedes - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King - Fin de ronde -La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 3
» Stephen King - Carnets noirs - La trilogie de l'inspecteur Hodges tome 2
» Mercedes Lackey - La trilogie des vents tome 1
» Mercedes Lackey - La trilogie des vents tome 2
» Mercedes Lackey - La Trilogie des tempêtes tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Policier-Thriller-
Sauter vers: