Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série)

Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série) Empty
MessageSujet: Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série)   Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série) Icon_minitimeJeu 31 Déc - 17:17

Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov

Je suis tombée sur cette saga par hasard qui n’est pas vraiment un hasard. En fait, je voulais me sortir un peu des romans fantastiques et des BD de zombies pour me lancer dans une saga familiale avec des secrets, des mensonges, … J’ai fait des recherches sur le net et j’ai trouvé cette trilogie dont le résumé m’a bien tenté. Et les nombreuses bonnes critiques m’ont incité à l’acquérir. Et à la lecture du 1er tome, je ne suis pas déçue.

Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série) 944241Laterredesmensonges

Résumé :
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Mon avis :
3 frères qui ne se fréquentent pas et ne se sont pas vus depuis des années se retrouvent au chevet de leur mère mourante. L’unique nièce, qui connaît à peine son père et pas du tout sa grand-mère, les accompagne. Dans ce 1er tome, l’auteure décrit en détail les 3 frères et leur vie respective. Et on peut dire que ces 3 frères là sont totalement différents !
Margido est un entrepreneur de pompes funèbres taciturne et célibataire, Erlend est un décorateur de vitrines exubérant et homosexuel et Tor est un éleveur de porcs rustre qui ne se passionne que pour ses cochons. Il est le père de Torunn. On sent que leur vie n’est faite que de silences et de non-dits, jusqu’à l’incroyable révélation aux toutes dernières pages faite par le père habituellement silencieux. Comment vont-ils continuer à vivre en connaissant ce secret ?
Un 1er tome qui donne bien envie de découvrir la suite…


Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série) 653414Lafermedesneshov

Résumé :
Après l'enterrement de leur mère, les frères Neshov pensaient reprendre le cours de leur vie. Mais tout a changé : Erlend est confronté au désir d'enfant de son compagnon, Margido à sa solitude et Tor, l'aîné, vit mal son quotidien à la ferme, auprès du "père"... A leur insu, le drame couve et, pour chacun d'eux, l'heure des choix a sonné. Tendresse, humour et coups de théâtre : la saga familiale norvégienne d'Anne Birkefeldt Ragde est un phénomène littéraire incontournable au succès mondial.

Mon avis :
Les 3 frères et la nièce ont repris leur vie d’avant et continuent, surtout les frères, à occulter leurs véritables racines. Chacun est confronté aux difficultés et aux petits instants de bonheur qui sillonnent leur vie. Ce tome n’apporte pas grand-chose sur le plan des secrets et l’histoire n’avance guère, mais on se surprend à aimer être au milieu de ces gens et vivre, pleurer, douter et aimer avec eux. Le livre se termine à la fois sur une joyeuse nouvelle et sur un drame. Et là encore, on a hâte d’ouvrir le 3ème tome pour continuer à être encore un peu avec « la famille ».


Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série) 658704lhritageimpossible

Résumé :
Suite au terrible secret révélé au clan des Neshov, la fratrie se disloque dans de pesants non-dits. Jusqu'au jour, funeste, où ils doivent faire face, ensemble. Dans une chaleur suffocante, Torunn, héritière malgré elle de la ferme familiale et des guerres silencieuses du passé, dénouera leurs destins, traçant une vie nouvelle.

Mon avis :
Dans ce 3ème tome, on continue à suivre nos personnages dans leur vie respective et on voit Torunn faire face avec alternance de courage et d’abattement à la vie à la ferme et à la difficile décision d’accepter de la reprendre ou non. J’avoue que la fin m’a un peu déçue (sachant qu’il n’y aura pas de suite) et m’a surtout laissé un énorme vide, un creux à l’estomac, une envie de chialer sur tous ces êtres meurtris par la vie. Mais finalement, c’est comme la vie, où il n’y a jamais de fin (à part la mort bien sûr) et où tout peut encore arriver, drame et bonheur.

______________________
Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série) Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
 
Anne B. Ragde - La trilogie des Neshov (série)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T.J. BROWN - Summerset Abbey (la trilogie)
» R.A Salvatore - La trilogie de l'Elfe noir tome 3
» Mercedes Lackey - La trilogie des vents tome 1
» Mercedes Lackey - La trilogie des vents tome 2
» Mercedes Lackey - La trilogie des vents tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: