Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Philippe Besson - L'arrière-saison

Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Philippe Besson - L'arrière-saison Empty
MessageSujet: Philippe Besson - L'arrière-saison   Philippe Besson - L'arrière-saison Icon_minitimeJeu 31 Déc - 19:26

Philippe Besson - L'arrière-saison Besson10

Résumé :
Quand un écrivain réinvente l'histoire d'un tableau...
"Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Quand je l'ai installée dans mon appartement, elle m'a semblé curieusement familière. Du coup, je ne lui ai pas vraiment prêté attention. Elle a traîné, pendant plusieurs jours, dans son cadre posé contre un mur, à même le parquet (du reste, elle y est encore). Un soir, sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Je me suis souvenu aussi de la passion de Hopper pour les paysages de la Nouvelle-Angleterre. Alors, ça s'est imposé à moi, sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de la femme à la robe rouge, et des trois hommes autour d'elle, et d'un café à Cape Cod.Oui, cela a été clair en un instant."

Avis de Carrie : J'ai bien aimé ce court roman très sobre avec peu de dialogues mais surtout la description des sentiments que ressentent tour à tour les personnages de ce roman sous forme de huis-clos. J'ai lu ce roman en ayant sous les yeux ce fameux tableau de Hopper "Nighthawks" (Les noctambules) qui est la trame de cette histoire, ce qui donne une touche d'originalité et de magie (faire parler des personnages figés d'un tableau peint en 1942, c'est assez singulier et magique non ? Very Happy ). Et j'ai bien aimé, en grande romantique que je suis Embarassed ,
Spoiler:

______________________
Philippe Besson - L'arrière-saison Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Besson - L'arrière-saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jo BAKER - Une saison à Longbourn
» Philippe de Villiers - La valse de l'adieu
» Philippe Nessmann - Dans la nuit de Pompéi
» ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel
» L'enfant mouche de Philippe Pollet Villard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: