Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeVen 29 Déc - 15:33

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Peuple-du-tapis
Le peuple du tapis
Terry Pratchett


Synopsis :
Sur tout le Tapis règne la paix de l'Empire Dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour un terrible cataclysme frappe à proximité du village. Une ville Dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour! Dans son sillage, des créatures féroces parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson. Un voyage qui les conduit à la découverte des merveilles de leur monde et changera pour toujours la vie des Fils de la poussière...



Commentaire personnel :
Comme beaucoup, j’ai connu Terry Pratchett avec sa série des Annales du Disque-monde, ce monde fabuleux et magique où le côté humoristique en a fait sa renommée. Mais qu’en est-il des autres écrits de cet auteur ? Il y a longtemps que je veux le découvrir !

Une première version de cette histoire fut écrite en 1971, alors que Terry Pratchett n’était âgé que de dix-sept ans. Comme il le dit lui-même en avant-propos dans le livre, sa vision de la fantasy n’était pas tout à fait au point à ce moment ; il pensait alors que les histoires de fantasy n’étaient rien d’autre que des histoires de rois et de grandes batailles. Puis, vingt ans plus tard, alors qu’il connaît un grand succès avec le Disque-monde, sa vision de la fantasy change et il décide de réécrire ce texte pour en faire cette version officielle et définitive. Le peuple du tapis est donc le seul ouvrage co-écrit… par le même auteur !

Le tout se passe donc sur un tapis, vous l’aurez deviné. Un simple tapis où la végétation se traduit par des poils de couleurs différentes et des bosquets de poussière aux couleurs douteuses. Vous ne pensiez pas qu’un tapis pouvait contenir de la vie ? Eh bien, si ! Ce monde plat renferme plusieurs créatures étranges et plusieurs cités - dont la plus grande ne fait que la grosseur d’un simple point. Et c’est entre les poils de ce dit tapis que nous découvrons toute l’immensité de la petitesse !

Cet univers original où le sable et le sucre tombe du ciel et aux endroits qui se nomment par exemple Pieddechaise, offre toutes les possibilités d’une histoire de fantasy humoristique intéressante. Alors que le Grand Découdre frappe le tapis, le peuple des Munrungues voient leur village attaqué et doivent se déplacer pour survivre. Leur voyage leurs feront affronter maints périls et les mèneront à faire plusieurs rencontres inattendues et surprenantes.

Les personnages sont fidèles à ce que l’auteur nous a habitué. Ils sont plutôt caricaturaux et exagèrent toujours leur façon de faire. Forficule, le chaman du village, démontre toujours un parler bizarroïde aux tournures de phrases complexes qui ne veulent finalement pas dire grand-chose. L’attachant Snibril - petit frère malin de Glurk qui, lui, ne se pose pas trop de question et préfère le style du rentre dedans - est un pensif et s’arrange toujours pour s’en sortir du mieux possible en suivant les règles.

J’ai connu Terry Pratchett avec sa série du Disque-monde et je suis immédiatement tombé en amour avec sa plume. Son humour est toujours très burlesque, mais raconté de façon très fine et précise. Pratchett ne fait pas de l’humour juste pour faire de l’humour. Il aime se servir de la caricature pour faire passer ses messages envers la société. C’est ce qui fait le charme de cet auteur, car bien que ses personnages en fassent toujours trop, ils le font toujours pour nous divertir de la meilleure des façons !

J’adore Terry Pratchett !

______________________
PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeJeu 1 Mar - 7:17

Il n'y a pas beaucoup de titres hors Disque-Monde et c'est (presque) un peu dommage parce que ce tome est franchement hilarant. Il m'arrive encore de rigoler toute seule quand je fais tomber du sucre ou quand j'utilise une allumette. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeJeu 1 Mar - 7:42

Dommage que je n'aime pas la fantasy, car ça a l'air marrant et original !

______________________
PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeVen 2 Mar - 4:48

Ca peut être sympa pour découvrir du Pratchett si tu n'en as jamais lu; un seul tome. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:38

C'est vrai ! En plus, ça a l'air d'un roman court. Faut voir... ^^

______________________
PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeVen 2 Mar - 9:17

Vas-y Carrie, et franchement c'est hilarant donc même si c'est de la fantasy, ça pourrait te plaire Wink
Ravie de te revoir dans le coin scifi Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:17

Je m'en doutais que tu allais pousser à la roue Razz

______________________
PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:27

On ne se refait pas What a Face

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:53

Wink

______________________
PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:52

C'est vrai que c'est un excellent roman pour se lancer dans du Pratchett. Il est très court et il donne une très bonne idée des idées loufoques de l'auteur. lol

______________________
PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Empty
MessageSujet: Re: PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis   PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRATCHETT, Terry - Le peuple du tapis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 11
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 9
» Pratchett Terry - Les annales du disque monde tome 19
» Pratchett Terry - Les Annales du Disque Monde tome 10
» PRATCHETT, Terry - Le Grand livre des Gnomes, T1 Les camionneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: