Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Empty
MessageSujet: EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1   EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:04

EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Belgariade1-182x300
David Eddings
Chant 1 de La Belgariade, Le pion blanc des présages


Synopsis :

Et les Dieux créèrent l’homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d’un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l’Orbe, désigné par les présages, mais qui n’est encore qu’un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d’automne. Un simple pion, et si vulnérable…




Commentaire personnel :

La Belgariade de David Eddings. Mon premier de cet auteur qui se retrouve entre mes mains. Il y a longtemps qu’il est dans ma PàL…. tout comme une vingtaine de romans du même auteur d’ailleurs. Mais comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant d’y jeter un coup d’oeil ? Parce que ce petit roman est franchement très bon !

L’auteur réussit un bon tour de force en nous faisant découvrir un monde très cohérent et complet. Chaque peuple, chaque territoire, chaque religion, tout est là pour permettre au lecteur de s’immerger totalement dans cette histoire. La mise en place se fait certes tranquillement, mais chaque chapitre amène son lot de question et d’émerveillement qui ne peuvent qu’émerveiller le lectorat.

Les personnages sont nombreux, variés et très bien travaillé. Chacun amène sa touche spéciale qui nous fait nous attacher rapidement à eux. On aime les côtoyer et on adore l’humour de certains qui réussissent à nous faire sourire à plusieurs reprises. Les dialogues n’en sont que plus incroyables !

Je découvre la plume de David Eddings avec ce premier tome et je n’ai pas mis trop de temps à apprécier son style. C’est très imagé et les descriptions – nombreuses – font en sorte qu’on s’imagine très bien les scènes dans notre tête. La trame de fond est pourtant très simple et il faut dire que l’histoire est un peu lente à démarrer au début. Toutefois, le style presque poétique qu’emploie Eddings pour nous partager son récit est tellement accrochant qu’on ne peut faire autrement que de s’immerger dans l’histoire.

C’est donc un premier tome assez léger qui pose des bases solides pour une suite qui s’annonce des plus intéressante. Une suite que je ne laisserai pas trop longtemps de côté !

______________________
EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Empty
MessageSujet: Re: EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1   EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:11

Ravie que tu aies aimé (bien que je n'en doutais pas trop Wink ) !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Empty
MessageSujet: Re: EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1   EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:41

J'ai déjà hâte de lire la suite ! Smile

______________________
EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Empty
MessageSujet: Re: EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1   EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EDDINGS, David - Le pion blanc des présages, La Belgariade, T1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDDINGS, David - La reine des sortilèges, La Belgariade, T2
» Neil Gaiman et Terry Pratchett - De bons présages
» BÉDARD, David - Krampus
» BÉDARD, David - Minerun, T1 L'enquête
» David Fisher - Conversations avec mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: