Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2020
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD) Empty
MessageSujet: SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)   SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD) Icon_minitimeMer 26 Jan - 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aliss
Patrick Senécal


Synopsis :
Il était une fois..... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole. À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair... Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier... La bande dessinée Aliss, une coédition Alire et Front Froid!



Commentaire personnel :
L’histoire d’Aliss, le roman original de Patrick Senécal, a été un énorme coup de cœur pour moi. C’était le premier récit de cet auteur que je lisais et je suis tombé immédiatement sous le charme de ses idées et de son style particulier. Me procurer la version BD était tout naturel. C’est avec beaucoup de plaisir et des papillons dans le ventre que je me suis finalement lancé dans cet incroyable album !

Nous voilà donc avec cette réécriture déjantée du célèbre conte d’Alice au pays des merveilles, à la sauce de Patrick Senécal où le sexe, la drogue et l’hémoglobine représentent les grandes lignes de cette histoire. Cette fois en version BD. Tout est semblable au roman, mais en version un peu plus condensée et très graphique. Tout y est, tout est dessiné par Jeik Dion de façon très glauque et explicite. Le récit donne des frissons, tout comme les coups de crayons merveilleusement bien rendus qui provoquent à plusieurs reprises des grimaces de dégoûts ou même parfois… d’excitations.

J’ai préféré le roman, évidemment. Il est plus complet, plus approfondi et mieux expliqué. Néanmoins, pour les déjà initiés, cette BD complète très bien le roman et apporte un plus incroyable pour les fans ! Pour les autres qui ne connaissent pas le roman, s’ils savent à quoi s’attendre, gageons qu’ils trouveront là de quoi se réjouir en découvrant une telle histoire. Et inévitablement, le roman devient alors très tentant !

Retrouver les personnages, avoir un visuel de ces personnages, avec des traits noirs et très glauques – avec quelque peu de rouge bien sûr ! – et revivre la descente aux enfers d’Aliss, ça m’a littéralement donné le goût de relire le roman. Bien évidemment, cet album n’est absolument pas à mettre entre les mains des enfants. Le récit est dur, certes, mais le graphique est encore plus explicite et clairement destiné à un auditoire adulte.

Les scènes frisent parfois la folie, les descriptions crues que l’on retrouvait dans le roman sont très bien représentées en images. C’est horrible, mais à l’instar de la petite Aliss, nous voulons continuer, avoir les réponses aux questions. Continuer, ne serait-ce que pour épauler notre jeune héroïne. Bravo à l’auteur d’avoir condensé aussi efficacement son histoire et bravo au dessinateur qui a très bien su rendre toute l’ambiance et l’horreur en quelques coups de crayons. Simple, efficace. Parfait !

Clairement pas une BD à mettre entre toutes les mains !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD) Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)   SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD) Icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:15

J'avais adoré le roman ! Je pense que je vais me procurer cette BD, ça doit être surprenant de visualiser ce récit tellement glauque et horrible !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SENÉCAL, Patrick - Aliss
» Patrick Senécal
» Senécal, Patrick - Hell.com
» Senécal, Patrick - Malphas 3
» SENÉCAL, Patrick - Malphas, T4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: BD :: Autres-
Sauter vers: