Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alain Damasio - La Horde du contrevent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Alain Damasio - La Horde du contrevent  Empty
MessageSujet: Alain Damasio - La Horde du contrevent    Alain Damasio - La Horde du contrevent  Icon_minitimeVen 25 Mai - 8:11

Alain Damasio - La Horde du contrevent  71icku10

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.


Mon avis

Ce livre est un voyage incroyable, dans un monde trés particulier et bien sûr les personnages (même ceux qui n'interviennent pas tant que ça et que l'on apprend à connaitre par les autres) sont fascinants chacun dans leur genre ! Je les ai tous aimé, bien que j'avais certaines préférences  Wink et j'avais l'impression de souffrir ou d'être heureux avec eux !
Spoiler:


Dernière édition par lanfear le Dim 31 Oct - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

Alain Damasio - La Horde du contrevent  Empty
MessageSujet: Re: Alain Damasio - La Horde du contrevent    Alain Damasio - La Horde du contrevent  Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:55

Voilà un roman unique. Une histoire spéciale, différente de tout ce qui a été écrit, qui nous décrit un voyage extraordinaire à travers vents et rafales. Nous suivons la 34e horde – la horde ultime – qui fera tout pour réussir là où les hordes précédentes ont échouées ; atteindre l’Extrême-Amont et découvrir l’origine du vent. Sur cette planète, les vents sont violents et meurtriers. Seulement… il n’y a pas que les vents qui s’avèrent dangereux !

L’important ce n’est pas la destination, mais plutôt le voyage pour s’y rendre. Une fois que j’ai compris ça, je me suis laissé embarquer facilement. Néanmoins, la lecture peut parfois paraitre fastidieuse, voire même carrément indigeste par moment. Il faut s’accrocher ferme au début avant de s’y habituer. Le lecteur doit mettre un temps pour s’adapter au style de chacun des personnages, parce que oui, ils ont chacun leur façon de parler. Chaque petit bout d’histoire nous est raconté selon leur point de vue. Ça rend cette lecture unique et intéressante, bien que ça déstabilise en début de lecture. Une fois cette méthode bien assimilée, le lecteur se laisse aller pour commencer à bien savourer le récit.

Et quel récit ! L’imagination d’Alain Damasio est débordante et savoureuse. D’une main de maitre, il maitrise à la perfection son histoire, jouant avec les styles selon les personnages. Sa plume nous fait rêver avec des joutes linguistiques empreint d’une poésie magnifique. Mais cette même plume sait aussi être ferme et coriace. Quoi qu’il en soit, les mots sont beaux et charmants. C’est pas compliqué, Damasio jongle littéralement avec les styles et la poésie. C’est toujours beau, bien que parfois un peu difficile à suivre.

Un livre qui marque, une histoire étonnante. Si ce n’était pas de toutes ces longueurs qui alourdissent beaucoup le récit, c’aurait été un coup de cœur. Toutefois, l’aventure que renferment ces pages est bien loin d’être banale et la complicité qui se développe entre le lecteur et certains personnages aura pour effet de laisser une trace en mémoire qui perdurera dans le temps. Parce que même si la destination n’est pas le plus important, ce voyage inattendu m’aura fait rêver de plusieurs façons !

Accrochez-vous fermement et joignez la horde pour cette aventure. Mais accrochez-vous, c’est important. Parce que les rafales sont plus que des rafales et le hurlement du vent a de quoi rendre fou le plus dur d’entre vous. Cette lecture est aussi laborieuse que l’histoire qu’elle raconte. Mais si vous êtes capable de vous accrocher assez fermement, je vous jure que le voyage en vaut la peine !

______________________
Alain Damasio - La Horde du contrevent  Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Alain Damasio - La Horde du contrevent  Empty
MessageSujet: Re: Alain Damasio - La Horde du contrevent    Alain Damasio - La Horde du contrevent  Icon_minitimeDim 31 Oct - 8:58

Oui c'est loin d'être une lecture facile mais comme tu le dis ça vaut largement la peine de s'accrocher !
Je l'ai lu il y a pas mal d'années et pourtant j'en garde un souvenir assez vivace (contrairement à d'autres livres), c'est un livre vraiment marquant !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Alain Damasio - La Horde du contrevent  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

Alain Damasio - La Horde du contrevent  Empty
MessageSujet: Re: Alain Damasio - La Horde du contrevent    Alain Damasio - La Horde du contrevent  Icon_minitimeDim 31 Oct - 15:33

Un récit qui reste en mémoire ! J'ai pas de doute que je vais m'en souvenir longtemps ! Quels personnages !!

______________________
Alain Damasio - La Horde du contrevent  Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Alain Damasio - La Horde du contrevent  Empty
MessageSujet: Re: Alain Damasio - La Horde du contrevent    Alain Damasio - La Horde du contrevent  Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:42

Oui tout à fait et l'imagination de l'auteur est hallucinante !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Alain Damasio - La Horde du contrevent  Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Alain Damasio - La Horde du contrevent  Empty
MessageSujet: Re: Alain Damasio - La Horde du contrevent    Alain Damasio - La Horde du contrevent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Damasio - La Horde du contrevent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Damasio - La zone du dehors
» Alain Venisse - Déviation
» Alain Venisse - Le clown de minuit
» Alain Venisse - L'étreinte de la bête
» Alain Venisse - Cimetière des chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: