Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Icon_minitimeVen 3 Aoû - 16:37

Récit du Vieux Royaume
Gagner la Guerre

de Jean-Philippe Jaworski


Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Gagner10 Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Gagner11

Résumé :
« Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon... »

Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l’écriture inimitable de l’auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable. Le livre a obtenu en 2009 le prix du premier roman de la région Rhône-Alpes et le prix Imaginales du meilleur roman français de fantasy.


Editeur : Les Moutons Electriques / Gallimard
Broché : 684 pages / 982 pages
Date de parution : le 5 mars 2009


_______________________________________________________________________



Mon avis
J'ai tout simplement adoré ce livre ! I love you

On remarque tout d'abord le style d'écriture qui est bien original et plaisant. Il s'agit d'un texte narratif à la première personne et en utilisant un "parler familier". Non seulement ce dernier point est très rare dans la littérature (du moins dans la fantasy) mais aussi le personnage s'adresse par moment directement à nous, lecteurs. Je dois avouer que ça m'a un peu gêné au départ mais on s'y fait rapidement Smile (surtout que ça arrive rarement, chaque 300pages)
Si Jaworski utilise un registre familier, cela ne veut pas dire que l’écriture est dégradée : c'est d'une richesse incroyable, avec un vocabulaire poussée et certains dialogues (oui, je dis bien certains Rolling Eyes ) sont très bien posés.

Mais maintenant assez parlé de l'écriture. L'histoire de ce livre est tout simplement superbe ! Parfois j'admets qu'il y a quelques longueurs (surtout au début) mais dès qu'on est plongé dans le récit, impossible de s'en détacher. Il y a de tout pour plaire : de l'action, de supers complots, de l'aventure, du suspens, du sang, de la magie, des révélations et bien évidemment un excellent humour Razz
Cet humour est un élément marquant dans le livre car Benvenuto nous fait sourire à chaque fois par ses paroles, ses pensées, ou même par ses simples descriptions.

Ensuite, les personnages sont très attachants et bien approfondis. On pourrait croire qu'on aura la même affection des personnes qu'a Benvenuto puisqu'on a son point de vue... mais non. Il m'arrive de trouver sympathique un personnage que Benvenuto se méfie (je pense à Sassanos). Ce que j'aime beaucoup dans ce livre c'est que chaque personne a vraiment une personnalité propre et donc des pensées bien différentes. Aussi, il y a des personnages (très) intelligents ce qui m'a toujours plu dans un récit. On est (quasi) sûr qu'ils ne feront pas de bêtises, on se sent en sécurité avec eux et aussi on a droit à des réflexions très poussées, d'excellents complots et de superbes révélations !

Quant à l'univers du Vieux Royaume, je dois dire qu'on est au départ assez perdu. On ne nous explique pas grand-chose des lieux, peuples, anciennes histoires durant une bonne partie du récit et je pensais un moment que le monde n'était pas bien développé. En vérité, on nous raconte une quantité de chose vers les 3/4 du livre, en particulier sur la magie qui est très mystérieuse. Pour ce dernier point, on y apprend ses éléments basiques mais on sait qu'elle recèle toutes sortes de secrets, tout comme les différents peuples et les anciennes guerres.
Cependant, au final, on ne connaît pas énormément de choses sur l'univers mais il est évident qu'il y a une quantité de matière à découvrir de ce monde, si riche et si grand !
Aussi, un élément qui rend ce monde très original dans la fantasy est que le pays n'est pas dans un système monarchique mais bien dans une république avec des sénateurs et des élections. Au début, je ne savais pas quoi penser. J'avais un peu peur qu'on parlerait trop de politiques mais en même temps je trouvais intéressant de voir comment allait évoluer l'histoire dans ce contexte. Et il se trouve que ça a très bien marché, qu'il y a plus de piments dans les complots et plus de suspens !


En bref on a droit a un fabuleux livre avec une écriture originale et très riche, des personnages approfondis (et drôles), un monde fantastique et mystérieux, et une histoire extraordinaire remplie de complots, d'action et de révélations !

Même si j'ai adoré ce livre, je ne suis pas sûr qu'il puisse plaire à tous (mais a une bonne partie). Je tiens à préciser qu'il y a certaines scènes sales (nécromancie, sang) et que Benvenuto, bien que très drôle dans sa façon de nous raconter l'histoire, est un personnage malsain (c'est tout de même un assassin ^^'). Donc si vous n'êtes pas rebuté par ces quelques points sombres, foncez, il vaut vraiment le coup ! Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre 513988

Un 5/5 amplement mérité !

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre 523782

______________________
Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38653
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Icon_minitimeSam 4 Aoû - 7:07

Vu ton avis emballant j'ai noté ce livre bien sûr Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:51

C'est pour le moment ma meilleure lecture de l'année Very Happy Grosse grosse surprise !

______________________
Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Icon_minitimeSam 4 Aoû - 18:54

J'ai adoré "Janua Vera" du même auteur. Celui-là, j'y viendrai tôt ou tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre   Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art ludique-Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier
» Clive Barker - Le Royaume des Devins
» Concours : 5 exemplaires de Shining à gagner !
» Concours : 2 coffrets Dôme à gagner !
» Concours Carrie : 5 exemplaires à gagner !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: