Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Guy Gavriel Kay

Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

Guy Gavriel Kay Empty
MessageSujet: Guy Gavriel Kay   Guy Gavriel Kay Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:12

Guy Gavriel Kay Auteursguygavrielkay


Biographie

Guy Gavriel Kay est né le 7 novembre 1954 à Weyburn, en Saskatchewan et a grandi à Winnipeg. Son père est chirurgien et sa mère artiste1. Au cours de son enfance, il se passionne pour les contes de fées et la mythologie grecque et découvre la fantasy avec les œuvres de Fritz Leiber, Lord Dunsany, E. R. Eddison et J. R. R. Tolkien2.
En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie à l'université du Manitoba, il est engagé par Christopher Tolkien pour l'assister dans son travail sur Le Silmarillion car ses parents sont des amis des parents de l'épouse de Christopher Tolkien1. Il part pour Oxford pour travailler avec Christopher Tolkien, assemblant, corrigeant et peaufinant les nombreux écrits de J. R. R. Tolkien qui vont constituer le Silmarillion, avant de retourner au Canada en 1976 où il poursuit des études de droit à l'université de Toronto, obtenant son diplôme en 19782.
Il est ensuite scénariste de la série radiophonique The Scales of Justice (1982-1989), produite par Radio-Canada et qui se base sur des affaires judiciaires canadiennes2. De 1984 à 1986, il publie ses premiers romans, la trilogie de fantasy La Tapisserie de Fionavar, (avec L'Arbre de l'été, Le Feu vagabond et La Voie obscure). Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le tome 2 (Le Feu vagabond) reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987.
Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantasy historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un monde imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement à la fantasy classique.
Les romans Tigane et La Chanson d'Arbonne s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France médiévales. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane. Le roman Les Lions d'Al-Rassan s'inspire de l'Espagne de la Reconquista, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid. Vient ensuite la série La Mosaïque de Sarance, qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'Empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).
En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe quant à lui dans un environnement basé sur les vikings et les anglo-saxons. Ysabel, paru en 2007, baigne dans une atmosphère provençale et reçoit le prix World Fantasy l'année suivante. En 2010, Under Heaven explore un univers basé sur la Chine au temps de la dynastie Tang.
En 2010, ses romans ont été traduits en 22 langues et ils se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires3.
Il est marié à Laura Beth Cohen avec qui il a eu deux garçons2.

Bibliographie

Disponible en français:

-Série La Tapisserie de Fionavar :
L'Arbre de l'été, 1994
Le Feu vagabond, 1995
La Voie obscure, 1995
-Tigane, 1998
-La Chanson d'Arbonne, 1997
-Les Lions d'Al-Rassan, 1999
-Série La Mosaïque de Sarance :
Le Chemin de Sarance, 2001
Le Seigneur des empereurs, 2001
Le Dernier Rayon du soleil, 2006
Ysabel, 2007

En anglais, non traduits à ce jour

-Beyond This Dark House, 2003
-Under Heaven, 2010

Récompenses

1987 : prix Aurora pour Le Feu vagabond
1991 : prix Aurora pour Tigane
2008 : prix World Fantasy du meilleur roman pour Ysabel
Tigane et La Mosaïque de Sarance ont également été nommés pour le prix World Fantasy. Ysabel a obtenu la deuxième place au prix Locus du meilleur roman de fantasy 2008 et Tigane la troisième place au prix Locus du meilleur roman de fantasy 1991.

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Guy Gavriel Kay Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
 
Guy Gavriel Kay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guy Gavriel Kay - Tigane
» Guy Gavriel Kay - Le dernier rayon du soleil
» Guy Gavriel Kay - La Tapisserie de Fionavar tome 1
» Guy Gavriel Kay - La Tapisserie de Fionavar tome 2
» Guy Gavriel Kay - La Tapisserie de Fionavar tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Les "paysagistes" :: Les Auteurs-
Sauter vers: