Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Robert Merle - Fortune de France tome 1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Robert Merle - Fortune de France tome 1 Empty
MessageSujet: Robert Merle - Fortune de France tome 1   Robert Merle - Fortune de France tome 1 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 7:52

Robert Merle - Fortune de France tome 1 41pwbhk47jlsl500



De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de Religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.C'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Église, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui. Époque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : « Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? »

Mon avis

Sans conteste mon cycle historique préféré ! Drôle, émouvant, passionnant, nous suivons l'histoire (à travers l'Histoire ^^) d'une famille de protestants, les Siorac. Ce premier tome nous décrit la jeunesse de Pierre, un bon vivant passionné de médecine et qui va vivre de nombreuses aventures...
Il faut savoir que cette oeuvre impressionnante (13 tomes) est l'oeuvre de toute une vie, en effet Robert Merle (qui malheureusement nous a quittés il y a quelques années) fait preuve d'une grande rigueur historique et a travaillé sur "Fortune de France" comme "moine en couvent" Very Happy . Cela contribue d'ailleurs au fait que j'adore ce cycle Wink
Alors bien sûr, le style employé, enfin surtout le vocabulaire est d'époque,( donc par exemple au lieu de droite, il dira dextre ) mais on prend vite l'habitude Smile Voilà un cycle que je conseille chaudement à tout passionné d'histoire ou simplement qui veut en savoir un peu plus sur cette époque riche en évènements !

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Robert Merle - Fortune de France tome 1 Ma-pal10


Dernière édition par lanfear le Jeu 7 Mar - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Robert Merle - Fortune de France tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle - Fortune de France tome 1   Robert Merle - Fortune de France tome 1 Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:02

Une belle découverte, mais que je n'ai pas apprécié autant que les Rois maudits de Druon. Alors certes l'histoire est très précise, détaillée et vivante, mais j'ai trouvé le style de Robert Merle parfois un peu trop lent. Par contre je me suis vite attachée au clan des Siorac-Sauveterre, à la frérèche donc, et ai particulièrement apprécié les passages qui racontaient les événements à leur niveau. Le début a été un peu longuet à se mettre en place, mais finalement je suis rentrée dans l'atmosphère et l'histoire, et pense maintenant à découvrir la suite Smile

Merci Lanfear pour la découverte ! Wink

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Robert Merle - Fortune de France tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle - Fortune de France tome 1   Robert Merle - Fortune de France tome 1 Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:37

Je t'en prie ma belle, je suis trés heureuse que tu aies aimé cette lecture Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Robert Merle - Fortune de France tome 1 Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Robert Merle - Fortune de France tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle - Fortune de France tome 1   Robert Merle - Fortune de France tome 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Merle - Fortune de France tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Merle - Malevil
» Robert Merle - Les hommes protégés
» Robert Merle - Le propre de l'homme
» Merle Robert - Le jour ne se lève pas pour nous
» Robert Jordan - La Roue du Temps tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: