Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Empty
MessageSujet: Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir   Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Icon_minitimeSam 11 Jan - 18:07

Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir I1nde112

Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour, elle est en feu. Les Allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre le centre-ville qu'assiègent les Russes.
C'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble, pris hors du Danube, sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy. Ils sont là une douzaine à attendre l'avance russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur.
Mais bientôt, les parents de Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans le camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix. Cette existence recommencée est le thème de "Il n'est pas si facile de vivre" qui fait la suite de "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir". Et sa sobriété même rend le témoignage d'autant plus poignant sur ce que fut le sort de tant de gens, de trop de gens, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Leilan : Un très beau témoignage rédigé d'une écriture vraiment agréable et fluide. Je n'ai pas manqué de m'attacher au personnage de la narratrice, et surtout surtout à son style qui m'a vraiment bien plu. C'est une belle surprise et je suis assez tentée maintenant de lire autre chose de l'auteure. Je garderai en tout cas un très bon souvenir de cette lecture, même si les faits décrits sont souvent durs à accepter.

EDIT : En fait, je viens de me rendre compte en postant sur le fo que j'ai déjà chroniqué (et donc lu) un livre de l'auteur^^ J'avais accroché avec l'écriture mais moins à l'histoire, comme quoi...^^)

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38663
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Empty
MessageSujet: Re: Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir   Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Icon_minitimeDim 12 Jan - 16:17

Je ne suis pas fan de cette période historique mais ton avis donne envie  study 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Leilan
Ange
Ange
Leilan


Messages : 7181
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 44

Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Empty
MessageSujet: Re: Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir   Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Icon_minitimeMer 15 Jan - 18:12

Je pense qu'il vaut le détour, il est vraiment agréable à lire (bon à part, le contexte...)

______________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux (Jules Renard)

Marquetapage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marquetapage.free.fr/
Contenu sponsorisé





Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Empty
MessageSujet: Re: Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir   Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SENÉCAL, Patrick - Quinze minutes
» KING, Stephen - Christine
» Christine FERET-FLEURY - SOS Titanic
» Christine FERET-FLEURY - Les cendres de Pompéi
» Christian JACQ - Mourir pour Léonard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: