Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Agatha Christie - Dix petits nègres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Agatha Christie - Dix petits nègres Empty
MessageSujet: Agatha Christie - Dix petits nègres   Agatha Christie - Dix petits nègres Icon_minitimeMer 5 Avr - 19:12

Agatha Christie - Dix petits nègres Dix-pe10

Résumé :
Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l’île du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Mon avis :
C’est mon 1er Agatha Christie que je lis, du moins en entier. Il y a quelques années, j’avais essayé d’en lire un mais je n’avais pas accroché, trop de personnages, je ne comprenais rien. Bon là, j’ai eu envie de lire celui-ci car j’ai vu une adaptation il y a peu à la télé que j’avais beaucoup aimé. Alors évidemment, connaissant la fin, il n’y a plus de mystère. Mais malgré tout, le livre se lit facilement et ça a été un bon moment de lecture Very Happy


ét01 ét01 ét01 ét01

______________________
Agatha Christie - Dix petits nègres Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Agatha Christie - Dix petits nègres Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Dix petits nègres   Agatha Christie - Dix petits nègres Icon_minitimeJeu 6 Avr - 7:01

C'était mon premier d'elle aussi et j'avais vraiment adoré ! L'ambiance, les personnages, le déroulement de cette enquête très particulière Smile Et contrairement à toi je ne connaissais pas la fin alors j'ai été sciée et j'ai même relu la page pour être sûre que je comprenais bien Razz

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Agatha Christie - Dix petits nègres Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Agatha Christie - Dix petits nègres Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Dix petits nègres   Agatha Christie - Dix petits nègres Icon_minitimeJeu 6 Avr - 12:23

lol. Ah c'est sûr que l'intrigue est géniale et la fin, quand on ne la connait pas déjà Razz , est surprenante Twisted Evil

______________________
Agatha Christie - Dix petits nègres Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38638
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Agatha Christie - Dix petits nègres Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Dix petits nègres   Agatha Christie - Dix petits nègres Icon_minitimeVen 7 Avr - 7:28

Oui c'est sûr ! Shocked

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Agatha Christie - Dix petits nègres Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Raphaël53
loup garou
loup garou



Messages : 173
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 47
Localisation : Laval (53)

Agatha Christie - Dix petits nègres Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Dix petits nègres   Agatha Christie - Dix petits nègres Icon_minitimeDim 9 Avr - 20:49

Il existe des artistes tellement connus qu’au bout du compte, on ne les connaît pas si bien que ça. Agatha Christie en fait partie. Beaucoup de lecteurs ont de ses romans l’image d’un détective qui réunit tous les personnages autour d’un thé pour confondre le coupable au terme d’une longue démonstration. D’ailleurs, aujourd’hui, la série Meurtres au paradis reprend ce poncif.
Cette image n’est pas complètement fausse… mais la généraliser est une erreur ! Agatha Christie a aussi su explorer la nature humaine dans ce qu’elle a de plus vil ! Beaucoup des crimes commis par les dix invités sont vraiment odieux (Philip Lombard provoque la mort de tout un village, si je me rappelle bien), d’autres sont «tout simplement» lâches (Anthony Marston, Emily Brent)… et
Citation :
la façon dont cet assassin rend une justice n’est ni plus ni moins que de la folie !
À son époque, l’expression Tueur en série n’existait pas… mais n’en a-t-elle pas imaginé un beau spécimen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Agatha Christie - Dix petits nègres Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Dix petits nègres   Agatha Christie - Dix petits nègres Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:25

Dix personnes se retrouvent sur une île, invités par un richissime homme mystère. Avant la nuit, l’une d’elle meure… et puis rien ne va plus ! Livrés à eux-mêmes, les autres invités finiront par soupçonner tous et chacun et alors la peur s’immiscera en leur cœur pour les empêcher d’avoir confiance en quiconque. Commence alors une histoire de meurtres sordides et bizarres, une enquête des plus spéciales et un récit passionnant dans ce huis-clos intensif et efficace !

C’est mon premier roman d’Agatha Christie et ça n’a pas pris longtemps pour me convaincre que cette auteure était spéciale. Tout au long de l’histoire, la suspicion est sans cesse grandissante entre les personnages. Tout est raconté dans la finesse et avec une maîtrise hors normes. Du début à la toute fin, le lecteur vient à soupçonner tous les personnages les uns après les autres et jamais il ne réussit à découvrir le fin mot. Les certitudes s’effritent rapidement et les soupçons reviennent alors d’un personnage à l’autre. Le récit est mené de main de maître et tient certainement en haleine le lecteur qui peine à vouloir lâcher le roman. L’intrigue est, sans contredit, parfaite.

La folie humaine est poussée au maximum dans cette histoire alors que l’auteure nous raconte littéralement le crime parfait. C’est glaçant d’effroi et l’angoisse grandissante ne cesse de déstabiliser le lecteur tout au long de sa lecture. Et une fois le roman terminé, c’est le genre d’histoire qui ne peut que rester en mémoire pour un bon bout de temps tant la tournure finale est inattendue. Une finale digne du plus fou des fous !

Mon premier Agatha Christie, mais certainement pas mon dernier. Son style littéraire date d’une autre époque ; les discussions, les personnages, les tournures de phrases… Y’a pas à dire, je suis tombé sous le charme. Sa plume m’aura séduit facilement, tout comme cette histoire des plus fantastiques !

À lire très certainement !

______________________
Agatha Christie - Dix petits nègres Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Agatha Christie - Dix petits nègres Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Dix petits nègres   Agatha Christie - Dix petits nègres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie - Dix petits nègres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie - Les pendules
» [Série] Agatha Christie en BD
» Christie Agatha - Le flux et le reflux
» Agatha Christie - La maison du péril
» Agatha Christie - Le cheval à bascule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Policier-Thriller-
Sauter vers: