Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Neil Gaiman - Coraline

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Neil Gaiman - Coraline Empty
MessageSujet: Neil Gaiman - Coraline   Neil Gaiman - Coraline Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:27

Neil Gaiman - Coraline 490171coralinemovieposter

Résumé :
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Mon avis :
C’est un livre pour la jeunesse, donc vite lu (153 pages) et facile à lire. L’histoire est bien sympathique et assez mystérieuse, mais je regrette que ce soit aussi court. Je pense qu’il y avait matière à encore plus de mystère et d’aventures. Mais bon, je suppose que les enfants y trouveront leur compte. En conclusion, un petit livre sympathique mais pas inoubliable. Cependant, j’ai suffisamment aimé pour avoir envie de lire la version BD, dont je ferai la chronique très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
loup garou
loup garou
scifi


Messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2012

Neil Gaiman - Coraline Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman - Coraline   Neil Gaiman - Coraline Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:15

Je l'ai lu en VO - ma faute, erreur lors de la commande lol - et c'est un petit bouquin que j'avais beaucoup apprécié. Pour une lecture destiné à un jeune public, je l'ai trouvé très intense sur le côté sombre et effrayant. Certains passages m'ont franchement fichu la trouille, rien qu'à m'imaginer vivre la même chose.
J'ai adoré le personnage de Coraline, maligne, courageuse, drôle et impertinente. C'est un livre que j'aurais adoré découvrir plus jeune, car si je l'ai aimé adulte, j'aurais probablement eu un véritable coup de cœur adolescente.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Neil Gaiman - Coraline Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman - Coraline   Neil Gaiman - Coraline Icon_minitimeVen 22 Juin - 20:07

Je le note c'est clair Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Neil Gaiman - Coraline Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Neil Gaiman - Coraline Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman - Coraline   Neil Gaiman - Coraline Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:29

Version BD

Neil Gaiman - Coraline 542870Coraline16062009214031

Résumé :
Derrière une porte de sa nouvelle maison, Coraline découvre une autre maison qui ressemble étrangement à la sienne (mais en mieux). Au premier abord, tout semble merveilleux. La nourriture est meilleure que celle de ses parents et le coffre à jouets est rempli d'anges mécaniques qui agitent leurs ailes et de dinosaures squelettes qui marchent et qui claquent des dents. Mais il y a aussi une autre mère et un autre père dans la maison, et ils veulent qu'elle reste pour devenir leur petite fille chérie. Ils ont l'intention de la changer et ne jamais la laisser partir. Coraline va devoir lutter de toutes ses forces et avec tous les objets qu'elle pourra trouver pour se sauver et retrouver sa vie normale. P. Craig Russell, dessinateur récompensé par de nombreux prix, offre ici une magnifique adaptation du bestseller jeunesse de Neil Gaiman.

Mon avis :
Il s’agit donc de l’adaptation graphique du roman du même nom. Chose inhabituelle dans les adaptations de roman, la BD a un plus grand nombre de pages que le roman : 186 pages pour la BD et 153 pages pour le roman. J’aime beaucoup le dessin (le visage de la mère est très effrayant) et les couleurs sont très claires, vives, gaies. Le découpage des planches est très varié, de la case carrée ou rectangulaire classique à la toute petite case, en passant par le bandeau ou les cases superposées, mais ça ne gène pas du tout la lecture. La BD est découpées en 13 chapitres à l’instar du roman et est très fidèle à ce dernier (vu le nombre le pages, c’est un peu normal). Il y a cependant un je ne sais quoi dans la narration qui m’a semblé un peu mécanique, terne, sans vie, comme une leçon qu’on récite. Au début, je n’y ai pas pris garde, mais au fil de ma lecture, ça m’a sauté aux yeux et ça m’a un peu gâché le plaisir de ma lecture. Néanmoins, cette BD reste une réussite en matière d’adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Neil Gaiman - Coraline Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman - Coraline   Neil Gaiman - Coraline Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:04

Neil Gaiman, un auteur hors pair, signe une fois de plus un roman au caractère unique dont l’histoire se savoure à chaque page. Coraline rivalise certainement, à sa façon, avec la très célèbre histoire d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll mais cette fois peut-être d'une façon plus moderne. En effet, la petite fille solitaire qui se transporte dans un autre monde aux multiples personnages bizarroïdes, est très bien représenté ici. En outre, Coraline fait partie de ces romans qui sont classés jeunesse, tout en étant appréciés des plus grands !

L’univers sombre et sinistre dans lequel le personnage principal se rend prisonnière permet à tous et à chacun de sentir ses peurs de jeunesse se réveiller, ce qui rend ce récit quelque peu effrayant pour les plus jeunes, mais apporte aussi une certaine nostalgie chez les parents.

L’intrigue est très bien menée et permet de basculer facilement de la réalité à ce monde étrange et malicieux. Petit à petit, le lecteur se laisse entraîner par l’histoire pour finalement se rendre compte que le roman, bien que court, soit tout simplement une vraie perle.

Smile

______________________
Neil Gaiman - Coraline Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Neil Gaiman - Coraline Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman - Coraline   Neil Gaiman - Coraline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neil Gaiman - Coraline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GAIMAN, Neil - Neverwhere
» GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens
» GAIMAN, Neil - American Gods
» Neil Gaiman et Terry Pratchett - De bons présages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: