Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens   GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 1:00

GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens Nobody-owens
Neil Gaiman
L'étrange vie de Nobody Owens

Synopsis :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière: le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond.
La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Ce livre a remporté la Newbery Medal 2009


Commentaire :
Étrange… oui, étrange est la vie de Nobody Owens, cet enfant bien en vie mais qui vit à la façon des morts. Neil Gaiman nous démontre encore une fois son talent en nous faisant découvrir une autre histoire dont lui seul a le secret. En effet, ce roman jeunesse, à l’allure quelque peu macabre, nous transporte dans un univers certes étrange, mais pourtant très bien imagé et si particulier. Difficile de s’attendre à moins de la part de cet auteur!

L’histoire va de péripéties en péripéties alors que le petit Bod grandit, passant d’un enfant naïf et insouciant à un enfant qui, vieillissant, désire maintenant en savoir plus sur sa vie et les raisons qui le pousse à vivre caché dans un cimetière à l’abri des regards des gens normaux. Il est donc élevé par des fantômes - Mr et Mrs Owens en l’occurrence -, mais aussi par des morts de toutes les époques, ce qui fait qu’il doit apprendre à aimer la vie… avec les morts.

Neil Gaiman offre ici un monde – disons le « à la Tim Burton » -, où le côté sombre et macabre s’intègre très bien à un imaginaire à la fois merveilleux et coloré. Il possède sa façon bien à lui d’écrire des histoires destinées à la jeunesse, mais qui accrochent aussi les adultes. En fait, on peut dire qu’il écrit pour des enfants, sans toutefois les prendre pour… des enfants - et c’est là que réside tout son talent!

Qui plus est, plusieurs images permettent au lecteur de bien visualiser l’ambiance du récit et ajoutent un petit quelque chose de bien sympathique à l’histoire. Voici donc un petit livre étonnant où se mélange à merveille la tendresse et l’effroi. Une histoire réussie qui nous captive du début à la fin !
Neil Gaiman est vraiment un auteur à découvrir !

J'adore tous les romans de cet auteur. Very Happy

______________________
GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens Empty
MessageSujet: Re: GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens   GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 6:53

Oui, j'ai lu moi aussi ce livre car le résumé me tentait beaucoup !

Mon avis :
J’ai trouvé l’idée d’un enfant élevé dans un cimetière très originale et c’est ça qui m’a poussé à acheter ce livre, malgré le fait qu’il soit destiné avant tout à la jeunesse.
Le livre par lui-même est très beau : une jolie couverture et des illustrations parsemant ses pages.
L’histoire est assez simple (trop simple) et il ne se passe malheureusement pas grand-chose finalement. On suit l’éducation du jeune Nobody, adopté par un couple de fantômes, avec pour tuteur un être ni mort ni vivant
Spoiler:
et sous la protection de tous les habitants du cimetière. Grâce à des professeurs, il apprend à s’Effacer, l’Effroi (on se croirait presque dans Harry Potter à l’école des sorciers ^^). Mais j’ai quand même un regret, c’est l’explication quant au pourquoi on a tué toute sa famille et qu’on cherche à le tuer lui.
Spoiler:
Sinon, c’est un joli roman, original et touchant.


Quelques illustrations :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
GAIMAN, Neil - L'étrange vie de Nobody Owens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GAIMAN, Neil - Neverwhere
» Neil Gaiman - Coraline
» GAIMAN, Neil - American Gods
» Neil Gaiman et Terry Pratchett - De bons présages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: