Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Barker, Clive - Hellraiser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Barker, Clive - Hellraiser Empty
MessageSujet: Barker, Clive - Hellraiser   Barker, Clive - Hellraiser Icon_minitimeJeu 13 Oct - 18:02

Barker, Clive - Hellraiser Hellraiser
Clive Barker
Hellraiser


Synopsis:
Lorsque Rory emménage dans la maison de son enfance avec Julia, sa jeune épouse, il est convaincu que c'est le début d'une nouvelle vie, même si la bâtisse n'est pas en très bon état. Et puis il y a Frank, son frère, dont il n'a pas entendu parler depuis le mariage. Mais ce n'est pas inquiétant : celui-ci a toujours été un aventurier, parcourant la planète à la recherche de sensations inédites. Pourtant, cette fois, il se pourrait que Frank ait trouvé la clé d'un monde d'où l'on ne revient pas, un monde où plaisir rime avec douleur.
Surtout connu des amateurs de cinéma d'horreur, Hellraiser est une des pièces maîtresses de l'ouvre de Clive Barker. Il y invente un univers qu'il ne cessera de visiter tout au long de sa carrière, et des personnages hors du commun, les Cénobites, qui vous hanteront longtemps.



Commentaire personnel:
J'ai déjà lu des romans de Clive Barker par le passé et je savais donc que le style littéraire de l'auteur allait me satisfaire. Et comme beaucoup, j'ai bien sûr entendu parler du film tiré de ce roman sans toutefois l'avoir vu. Je dois être honnête, je n'aime pas vraiment les films d'horreur. Par contre, il n'en va pas de même pour l'horreur dans les romans que j'apprécie beaucoup plus. Et avec cet auteur, l'horreur est toujours au rendez-vous!

Le lecteur est transporté immédiatement au centre de l'histoire, sans détours ni fioritures inutiles, et l'ambiance oppressante et malsaine qui en est ressenti ne le quitte pas avant la dernière page. Celles et ceux qui n'aiment pas les romans à rallonge auront de quoi se mettre sous la dent. Toutefois, je m'attendais à un roman un peu plus poussé, un peu plus fouillé dans son ensemble. Et pourtant, le tout semble bien se compléter et s'imbriquer pour permettre une lecture somme toute assez complète. C'est assez surprenant.

Les personnages sont assez atypiques, voire même étrange par moment. Leur réactions sont souvent perçu comme étant surprenantes, peut-être justement en lien avec le style de roman qui est très expéditif. Les Cénobites – ces créatures de forme humaine mais à l'apparence terriblement menaçante – font carrément froid dans le dos. Et ces personnages font de ce récit une histoire à part qui marque l'imaginaire.

C'est un petit roman de près de 160 pages qui est fluide et se laisse lire très facilement. L'ambiance glauque est bien représenté, les frissons de dégoûts sont là parfois. Mais si le style « road movie » permet l'immersion total du lecteur et offre un côté énigmatique et inquiétant qui ferait frémir n'importe qui, il est somme toute dommage que l'histoire n'ait pas été plus approfondie. Malgré les personnages qui sont attachants, ils restent assez ambigus. J'aurais aimé un peu plus de profondeur ou même un côté psychologique un peu plus poussé qui nous en aurait appris un peu plus sur leur choix dans l'histoire. Bref, j'aurais peut-être pris deux centaines de pages en plus.

Et pourtant, malgré le fait qu'il y a des lacunes, je peux clairement dire que j'ai passé un bon moment de lecture. La petitesse du roman donne inévitablement le goût d'en savoir plus et c'est peut-être ça la force de ce roman. Le lecteur n'a pas le temps de se poser trop de questions tout comme il n'a pas le temps de s'ennuyer non plus!

______________________
Barker, Clive - Hellraiser Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39151
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

Barker, Clive - Hellraiser Empty
MessageSujet: Re: Barker, Clive - Hellraiser   Barker, Clive - Hellraiser Icon_minitimeJeu 13 Oct - 18:35

Je ne savais pas que ce roman était si court. Moi qui n'aime pas les romans trop longs et qui trainent en longueur, ça me va. En plus, ton avis me tente bien Very Happy . Mais est-ce qu'il y a des suites ? Car sur Amazon, je vois qu'il y a un tome 2 et 3 scratch

______________________
Barker, Clive - Hellraiser Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38639
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Barker, Clive - Hellraiser Empty
MessageSujet: Re: Barker, Clive - Hellraiser   Barker, Clive - Hellraiser Icon_minitimeSam 15 Oct - 8:55

J'ai vu le film il y a très longtemps et j'avais bien aimé, par contre c'est vrai que c'est assez gore ! J'aimerais bien lire le livre Smile

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Barker, Clive - Hellraiser Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Barker, Clive - Hellraiser Empty
MessageSujet: Re: Barker, Clive - Hellraiser   Barker, Clive - Hellraiser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barker, Clive - Hellraiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clive Barker - Cabale
» Clive Barker - Galilée
» BARKER, Clive - Abarat, T1
» Clive Barker - Le Royaume des Devins
» BARKER, Clive - Livre de Sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: