Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tolkien - Le Silmarillion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Tolkien - Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Tolkien - Le Silmarillion   Tolkien - Le Silmarillion Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:30

Le Silmarillion

de J. R. R. Tolkien


Tolkien - Le Silmarillion 9782266121026


Résumé :
Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor.

Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband.

Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.


Année : 1977

Remarque :
Le Silmarillion est la mythologie de la Terre du Milieu. Elle raconte l'histoire de cette univers, allant à la création du monde jusqu'à la fin du Troisième Âge (la fin du Seigneur des Anneaux). Le livre est composé de cinq parties :
  1. L'Ainulindalë relate la création de l'univers.
  2. La Valaquenta est une brève description des Valar et des Maiar, les êtres "divins".
  3. La Quenta Silmarillion est l'histoire centrale du livre et retrace la Guerre des Joyaux.
  4. L'Akallabêth est un chapitre qui raconte l'histoire de Numénor et du Second Âge
  5. Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge nous en dit un peu plus sur les origines du Seigneur des Anneaux.

Il faut aussi savoir que le Silmarillion est un livre inachevé et a une écriture ressemblant fortement à un livre d'histoire. Il a été publié quatre ans après la mort de Tolkien.

_________________________________________________________________________


Avis :
Le Silmarillion est un livre fabuleux, une pure merveille, un chef d’œuvre !
Si le style d'écriture m'a souvent gêné au cours de ma lecture, les récits que renferment ce livre sont prodigieux ! Toutes ces histoires qu'il a pensées, toutes ces langues qu'il a construites, tous ces personnages qu'il a crées, tous ces lieux qu'il a inventés... c'est tout simplement phénoménal l'imagination de cet homme ! Tolkien est un génie !

Dès la première page on remarque le style d'écriture ancien et qui ressemble surtout à un texte d'histoire. Il y a très peu de dialogues durant tout du long du livre mais cela ne m'a pas empêché de ressentir les émotions des personnages et de m'y attacher. Je vous avoue que sans ma volonté, ni ma passion envers l’œuvre de Tolkien, je ne sais pas si j'aurai pu lire jusqu'au bout. Cela ne veut pas nécessairement dire que l'écriture est affreuse, juste que ce n'est pas tout à fait le style qui me convient. Et je dois tout de même vous prévenir qu'elle ne plaît pas à énormément de personnes.

Le livre débute avec "L'Ainulindalë" qui raconte la création de l'univers. C'est un chapitre que j'ai trouvé très intéressant et qui est nécessaire et important pour comprendre la suite. Si j'ai été tout du long captivé par cette partie, je n'ai toutefois pas immédiatement compris où on voulait en venir. Mais par la suite, on saisit mieux.

Le second chapitre est celui qui m'a le moins plu. La description des Valar et des Maiar n'était vraiment pas très intéressante. Il y a trop de noms qui sont évoqués, on s'y perd un peu et la particularité de chaque Ainu est parfois trop rapidement décrite ou, au contraire, trop longue. Je dois tout de même admettre que c'est une partie nécessaire pour la suite de l'histoire et qu'il est important de connaître les bases.

Et on arrive enfin dans le vif du sujet avec la troisième partie : La Quenta Silmarillion. C'est ici que renferme toute la beauté du livre et ses récits extraordinaires. J'ai adoré du début à la fin ! Je ne sais pas quels sont mes passages préférés, il y en a tellement et ils sont tous supers. J'ai aimé la relation entre Fëanor et Fingolfin, la malédiction de Mandos avec les Massacres Fratricides, les cinq batailles de Beleriand (en particulier "Dagor Bragollach", la quatrième), Beren et Lúthien, le destin de Húrin, la ville de Gondolin, ... bref, il y a trop d'événements magnifiques ! Par contre, c'est aussi dans ce chapitre où on risque de se perdre le plus : avec tous ces personnages et lieux, il est au départ difficile de s'y retrouver mais, pour ma part, dès que j'ai appris les noms de "bases", ça devient plus facile à se repérer.

La quatrième partie qui relate l'histoire de Numénor est intéressante mais beaucoup moins captivante que le chapitre précédent. J'avoue m'être un peu ennuyé au début, il y a de longues descriptions sur la cité et sur les rois... ce ne sont pas des moments très passionnants. Mais, par la suite, quand Sauron fait son apparition, j'ai beaucoup plus apprécié ! Ça bouge rapidement et on entre dans une nouvelle atmosphère du livre beaucoup plus "malsaine". Et aussi, vers la fin, on retrouve enfin des événements qu'on a entendus dans le Seigneur des Anneaux (création du Gondor, Ultime Alliance des Hommes et des Elfes, etc.). Si j'ai été moins captivé par ce chapitre que par le précédent, j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir à le lire.

Et vient enfin la dernière partie, celle que j'attendais avec beaucoup d'impatience puisqu'elle parle des origines du Seigneur des Anneaux. C'est ici où on apprend enfin comment ce sont créés les Anneaux de Pouvoir ou l'arrivé des Istari. C'est vraiment un chapitre que j'ai énormément apprécié... mais pas autant de la Quenta Silmarillion.

Bref, je le répète, le Silmarillion est un bijou ! L'écriture ne m'a pas beaucoup plu mais les histoires sont époustouflants ! C'est un livre à lire absolument pour tous les passionnés de Tolkien.

Tolkien - Le Silmarillion 523782

______________________
Tolkien - Le Silmarillion Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38642
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 47

Tolkien - Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Tolkien - Le Silmarillion   Tolkien - Le Silmarillion Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:47

Je l'ai lu et adoré Very Happy C'est une montagne à lire c'est certain puisque la durée du récit est énorme, mais c'est un chef d'oeuvre que je conseille à ceux qui ont aimé "Le Seigneur des Anneaux".
L'histoire qui m'a vraiment bouleversée et marquée c'est celle de Beren et Luthien I love you

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

Tolkien - Le Silmarillion Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2031
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 41
Localisation : Québec

Tolkien - Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Tolkien - Le Silmarillion   Tolkien - Le Silmarillion Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:16

Tolkien a travaillé toute sa vie sur ce livre, espérant le voir publié à la suite de Bilbo le Hobbit. Malheureusement pour lui, les éditeurs ont toujours refusé. Cette œuvre fut donc publiée à titre posthume en 1977 par son fils Christopher ; elle retrace la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu jusqu’à la grande guerre de l’Anneau.

Lorsque j’ai su, après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, que toute l’histoire de la Terre du Milieu était contenue en un seul livre, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. Ce livre n’est pas seulement une bonne lecture, mais plutôt un recueil de plusieurs récits extraordinaires qui ont tous un lien important dans l’univers inventé par Tolkien. Ces textes permettent de mieux comprendre le contexte de l’histoire du Seigneur des Anneaux ainsi que toutes les créatures qui peuplent la Terre du Milieu. De plus, les légendes incroyables que contiennent les pages de ce livre sont tout simplement remarquables et les langages inventés par Tolkien, en plus d'être merveilleux, permettent d'apprécier encore plus l'imagination de cet auteur.

Sans aucun doute, Le Silmarillion est mon livre préféré de tous ceux écrit par J.R.R. Tolkien. Un plus, incontournable pour tous les fans de cet auteur de renom. Attention toutefois, ce livre est quelque peu difficile à suivre compte tenu du fait qu'il y a énormément de noms. Néanmoins, outre ce petit détail, sa lecture en vaut réellement le coup !

En parcourant les pages de ce roman, on comprend facilement pourquoi l’auteur a passé toute sa vie sur ce chef-d’œuvre. J.R.R. Tolkien a très certainement créé le monde le plus fouillé, le plus recherché et surtout le plus détaillé de l'histoire de la littérature de fantasy. Son livre Le Silmarillion en est la plus grande preuve !

______________________
Tolkien - Le Silmarillion Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Tolkien - Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Tolkien - Le Silmarillion   Tolkien - Le Silmarillion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien - Le Silmarillion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolkien - le seigneur des anneaux
» TOLKIEN, J.R.R. - Bilbo le Hobbit
» Tolkien, J.R.R. - Bilbo le Hobbit [BD]
» TOLKIEN, J.R.R - Les aventures de Tom Bombadil
» TOLKIEN, J. R. R. - Les enfants de Húrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantasy-
Sauter vers: